Voici ma toute dernière confiture de pêches aux épices : Rentrée fin août de vacances j’appréhendais de retrouver toute la cueillette au sol. Finalement non et quel soulagement : les pêches ont d’ailleurs encore mûris pour être encore meilleures et bien juteuses.
Confiture de pêches aux épices de cannelle et girofle
La pêche est un délicieux fruit d’été juteux et sucré alors ouvrir un pot de confiture ensoleillera vos petits déjeuners hivernales. Habituée à vous proposer des confitures maison, je réitère donc avec une confiture de pêches aux épices douces. J’ai choisi la cannelle ainsi que clou de girofle qui vont apporter un parfum subtil et délicat également utilisées dans la confiture d’agrumes aux épices de noël. Cette confiture tartinée sur un pain perdu ou des pancakes, par exemple sera très gourmande.
Délicieuse et bien parfumée, vous pourrez comme pour la confiture d’abricots, de mirabelles ou nectarines, compléter votre collection avec d’autres pots de confitures de fruits jaunes. D’ailleurs c’est toujours avec les mêmes pêches que je vous ai déjà proposé la confiture de pêches.
Chaque année c’est environ 40 kilos de pêches que l’arbre produit. Une grande partie est dégustée fraîche mais aussi distribuée à la famille. Quand aux restes, c’est toujours l’occasion pour moi de vous proposer de belles recettes sucrées.
Pour une belle et bonne confiture fruitée, choisissez vos plus beaux fruits de préférence mûris à maturité et pas non abîmés en surface. Un détail important qu’il ne faut jamais négliger pour la réussite. Je le précise car les fruits bio présentent plus de défaut par rapport à ceux achetés.
Les ingrédients nécessaires pour la recette :
- 1 kg de pêches jaunes épluchées et dénoyautées
- 1/2 jus de citron
- 600 gr de Sucre cristal
- 1 petit bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1 gousse de vanille
Étapes de préparation de la confiture
- Épluchez les pêches, dénoyautez les et coupez les en quartier.
- Pesez 1,200 kg de fruits.
- Mettre dans une bassine avec le citron et le sucre, les épices, la vanille.
- Mélangez et couvrir. Laissez toute la nuit (12 heures).
- Le lendemain, mettre à cuire dans une marmite à fond épais.
- Dès les premiers bouillons, ôtez l’écume autant de fois que nécessaire. Laissez cuire 15 minutes à feu moyen.
- Si vous n’avez pas de thermomètre à sucre, versez dans une assiette froide un peu de confiture et faire le test de la consistance : Si la confiture se fige c’est que la cuisson est terminée. Si elle reste liquide alors continuez sa cuisson.
- Retirez le bâton de cannelle, les clous de girofle.
- Vous pouvez si vous le souhaitez mixez une partie de la confiture pour n’avoir que quelques morceaux de pêches.
- Versez là dans les bocaux préalablement stérilisés.
- Fermez et retournez les jusqu’à complet refroidissement.
- Étiquetez les bocaux avec la date de préparation si vous en faites régulièrement.