Sachertorte {gâteau autrichien à la confiture d’abricots}

Vous avez envie de découvrir la pâtisserie autrichienne et déguster ses innombrables desserts tels que le Krapfen, la Linzertorte, le Nussschnecke ? Pourquoi alors ne pas enfiler votre tablier et concocter chez vous le gâteau phare des viennois : la Sachertorte. Vous découvrirez à travers ce dessert classique et succulent le charme de l’Autriche, un pays magique qui abritait auparavant des artistes, des philosophes, des musiciens et surtout des chefs pâtissiers ayant conçu des recettes dignes d’œuvres d’arts, servis dans les palais impériaux.

Gâteau autrichien au chocolat Sachertorte

 La sachertorte ou sacher torte est un gâteau au chocolat moelleux que l’on doit à l’autrichien Frantz Sacher. Créée au XIXème siècle, la recette originale est soigneusement conservée par la maison Sacher dans un coffre-fort, comme s’il s’agissait de la légendaire réserve d’or de Fort Knox. Les étapes de la préparation n’apparaissent même pas dans les livres de cuisine de la maison Sacher. Cependant, il existe plusieurs recettes élaborées par des pâtissiers de renom et qui simulent parfaitement l’authentique Sachertorte.

Composition de ce gâteau autrichien

Probablement le gâteau au chocolat le plus célèbre au monde. La Sachertorte se compose d’une génoise au chocolat coupée en trois couches, entre lesquelles de la confiture d’abricots est étalée en épaisseur. Le gâteau Sachertorte entier est ensuite glacé avec un chocolat velouté et servi avec un accompagnement de crème fouettée.

Il est fourré d’une confiture et marmelade d’abricot, le tout recouvert d’une ganache chocolat. Donc, si vous êtes fan de chocolat vous aimerez le goût fondant du gâteau très parfumé et qui garde toujours le charme de la ville de Vienne.

Recette réalisée souvenez-vous dans le meilleur pâtissier sur M6, saison 3, les candidats avaient à le préparer en épreuve technique. Le mien sera garni en plus d’une très fine couche de confiture d’orange, histoire de changer légèrement de la recette de base qui cela dit s’harmonise merveilleusement bien avec le chocolat.

Quelques conseils pour réussir votre Sachertorte à la confiture d’abricots

Avant de divulguer les étapes de la préparation de cette pâtisserie autrichienne, j’ai voulu vous prodiguer quelques conseils utiles pour réussir la recette.

  • Lorsque vous montez les blancs en neige, essayez d’utiliser un bol en verre ou en métal si vous en avez un. Car ces matériaux permettront d’obtenir une mousse plus crémeuse et plus stable.
  • Vérifiez que le glaçage au chocolat a la bonne consistance. Pour ce faire, laissez couler un peu de glaçage sur une cuillère en bois. Après une ou 2 minutes, elle doit être recouverte d’une couche d’environ 4 mm d’épaisseur. Si le glaçage est trop épais, ajoutez un peu de crème liquide pour le diluer. Veillez aussi à ce que le glaçage ne soit pas trop chaud, sinon il sera terne à la cuisson.
  • Utilisez du chocolat noir de qualité, car n’oublions pas que la Sacher torte est un gâteau raffiné, créé pour ravir les gourmands de la cour impériale et donc il doit être préparé par des ingrédients premium.

 

Gâteau sachertorte autrichien

 

Les Ingrédients de la recette

  • 200 gr de chocolat
  • 8  œufs
  • 250 gr de sucre en poudre
  • 180 gr de beurre
  • 150 gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café de café soluble (facultatif)
  • Confiture et marmelade d’abricots (pour la couverture : les fruits doivent être mixés)

Pour la ganache

  • 20 cl de crème liquide
  • 200 gr de chocolat de couverture
  • 50 gr de beurre

 

Pour la décoration

 

 

 

 

 

Préparation du Gâteau autrichien

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie puis le réserver.
  2. Séparez le blanc des jaunes œufs puis fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  3. Incorporez la levure chimique et la farine puis le beurre fondu.
  4. Mélangez encore puis ajouter le chocolat fondu et uniformisez la texture.
  5. Montez les blancs en neige puis les incorporer délicatement à l’appareil.
  6. Beurrez un moule à manqué de 23 cm et versez la pâte à gâteau.
  7. Préchauffez le four th. 155°C et mettre à cuire pour 40 minutes environ. Pour voir si le gâteau est cuit, piquer avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  8. Démoulez le gâteau et laissez refroidir complètement.
  9. Avec un fil coupe génoise ou couteau, coupez le biscuit en trois disques de même hauteur.
  10. Badigeonnez le premier disque de génoise d’une couche de confiture d’abricots puis recouvrir avec un autre délicatement pour ne pas le briser.
  11. Refaire la même opération et déposer le dernier disque.
  12. Napper alors la surface et les bords du gâteau le restant de confiture mixée puis réservez le au frigo au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer  la ganache chocolat

  1. Dans une casserole faire chauffer la crème et portez à la ébullition pendant que le chocolat fond au bain marie.
  2. Incorporez lentement le chocolat en mélangeant jusqu’à obtenir une belle crème lisse.
  3. Ajoutez alors le beurre coupé en morceau.
  4. Mélangez bien puis couvrir le gâteau de glaçage.
  5. Étalez le uniformément.
  6. Décorez avec des feuilles d’or ou poudre or comme moi.
  7. Laissez sécher au réfrigérateur pour 3 heures environ.
  8. Servir dès que le chocolat est figé et même légèrement mou, il est vraiment délicieux.

 

Notes et astuces

En fonction de la hauteur de votre gâteau, il se peut que vous ayez à le couper en deux ou trois disques.

 

Sachertorte autrichien

 

 

 

Autriche Patisserie Confiture Glaçage Chocolat Ganache Gâteaux Algériens Goûter Gâteaux Fondant

Djouza:

Voir les commentaires (82)

  • la perfection! pas trop envie de chocolat avec la chaleur, mais je garde cette valeur sûre en réserve!! bizz

    • Je te comprends Dan, moi qui ne suis pas trop chocolat il est passé comme une lettre à la poste !!! merci pour ta visite

  • Coucou ma chérie j'espère que tu vas bien il est tout simplement magnifique comme tu le sais je fais 100% confiance a tes recette et celle ci je pense fera parti de ma wishlist des recettes a réaliser durant ces vacances bisous bisous

  • superbe sachertorte!!et bien décoré,bravo ma belle djouza!fautt que je m'y mette...depuis l'émission je suis tentée!bisoussssssss

  • plus beau que celui de Mercotte !!lol !!elle ne m'en voudra pas c'est une femme adorable !!! il est tout doré !!

  • Suite à l'émission sur M6, j'ai eu envie de réaliser ce dessert. Cependant leur recette ne me plaisait pas trop, je la trouvais inutilement compliquée.
    J'ai donc suivi la vôtre sans soucis. J'ai juste rajouté une ganache au chocolat entre les épaisseurs de génoise, ainsi que pour régulariser les bords du gâteau.
    Très bonne recette, bon gâteau qui se laisse manger tout seul : moelleux, pas sec, fondant. Et très esthétique, autant entier que découpé.
    A conseiller :)

    • Merci Thierry pour votre feedback, vous l'avez rendu encore plus gourmand en intercalant des couches de ganache. Ravie que ce dessert vous ai plu. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  • Suite à l'émission sur M6, j'ai eu envie de réaliser ce dessert. Cependant leur recette ne me plaisait pas trop, je la trouvais inutilement compliquée.
    J'ai donc suivi la vôtre sans soucis. J'ai juste rajouté une ganache au chocolat entre les épaisseurs de génoise, ainsi que pour régulariser les bords du gâteau.
    Très bonne recette, bon gâteau qui se laisse manger tout seul : moelleux, pas sec, fondant. Et très esthétique, autant entier que découpé.
    A conseiller :)

Article similaire
Messages récents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous et nos partenaires exploitent vos données personnelles. Vous pouvez toujours changer d'avis et revoir vos choix de consentement en utilisant nos paramètres de confidentialité.

En savoir plus