Découvrez ce délicieux cake sans sucre raffiné, une alternative saine et savoureuse pour les amateurs de douceurs.
Grâce à l’utilisation du sirop d’agave, (un édulcorant naturel aux nombreux bienfaits pour la santé), ce gâteau moelleux est sucré de manière naturelle.
Sa texture légère et sa saveur subtilement sucrée en font le choix idéal pour les personnes qui souhaitent se régaler sans culpabiliser. Profitez d’une pause gourmande sans complexe en savourant une part de ce cake qui plaira aussi bien aux grands qu’aux plus petits.
Recette Cake gourmand au sirop d’agave
Précédemment, je vous ai posté la recette de la compote de figues poires au sirop d’agave. Je réitère l’expérience avec ce cake qui vous surprendra avec sa texture fondante en bouche et son parfum irrésistible. Avec cette recette, vous pourrez déguster une tranche de cake savoureuse tout au long de la journée, que ce soit pour accompagner votre café matinal ou pour une pause douceur avec un thé.
Ce gâteau de voyage est une délicieuse option car il reste moelleux et savoureux même après plusieurs jours. Sa consistance légère et aérée, qui rappelle celle d’un quatre-quarts, est le résultat de la combinaison parfaite des ingrédients.
Aujourd’hui, le voici parfumé à la vanille, cependant, on pourra ajouter d’autres arômes tels que le zeste de citron ou d’orange. Un gâteau qui trouvera toujours sa place sur votre table. Son moelleux et sa saveur en font une véritable tentation à laquelle il est difficile de résister. Vous pourrez le proposer avec un délicieux coulis de fraises pour plus de plaisir.
Pourquoi utiliser le sirop d’agave dans ce cake ?
Comme expliqué dans mon précédent article de la compote de figues et poires, substituer le sucre blanc par du sirop d’agave (également appelé nectar d’agave ou eau de miel pour sa texture plus fluide), vous permettra de profiter d’un sucrant naturel sans les effets néfastes du sucre raffiné sur votre organisme. Tout d’abord, son index glycémique bas, ne provoquera pas de pics de glycémie et peut être destiné aux personnes atteintes de diabète ou qui surveillent leur taux de sucre dans le sang (attention à ne pas en abuser cependant).
Extrait de la sève de l’agave bleue, il est riche en fructose (sucre des fruits), un sucre naturel plus lentement assimilé que le glucose (Dites moi en commentaires si un article plus poussé vous intéressait grâce aux conseils avisés d’un vrai médecin). Ainsi, ce cake sans sucre conviendra parfaitement aux personnes suivant un régime pauvre en sucres ou désirant simplement réduire leur consommation de sucre comme moi.
Avec cette recette, vous découvrirez une nouvelle façon de savourer vos desserts en alliant gourmandise et bien-être. Le nectar d’agave pourra être utilisé en remplacement du sucre dans de nombreuses préparations sucrées, tels les cakes bien sûr, les biscuits ou tous autres desserts.
Pour info : 100 sucre blanc = 75 gr de sirop d’agave. Dans cette recette, 140 grammes de sirop équivaut à 185 gr de sucre en poudre blanc
Cake sans sucre : Ingrédients pour un moule à cheminée 20 cm
- 4 oeufs
- 200 gr de beurre doux
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 140 gr de sirop d’agave
- 200 gr de farine à gâteaux
- 50 gr de maïzena
- 11 gr de levure chimique (1 sachet)
- Sel
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre (sans lactose pour moi)
- 1 cuillère à soupe d’eau chaude
Comment j’ai fait : Etapes et préparation de la Recette
- Préchauffez le four à 180°C.
- Fouettez ensemble le beurre mou, le sirop d’agave, la vanille et les oeufs jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
- Incorporez doucement la farine, l’amidon de maïs tamisés ainsi que la levure chimique et le sel puis mélangez bien.
- Ajoutez la poudre de lait et une cuillère à soupe d’eau chaude pour faciliter l’incorporation.
- Versez la préparation dans le moule beurré et fariné puis uniformisez la surface.
- Enfournez le cake et cuire pendant 50 minutes à 165°C.
- Enfoncez la pointe d’un couteau pour s’assurer de sa cuisson.
- Sortir le cake du four et laissez refroidir 2 minutes avant de le démouler sur une grille.
- Si vous pouvez attendre 24 heures votre cake sans sucre n’en sera que meilleur le lendemain et facile à découper.
Bonne dégustation !