Recettes Brioches Beignets et Viennoiseries

Recette Traditionnelle des Bugnes Lyonnaises Ultra Moelleuses

3 février 2025

Bugnes lyonnaises hyper moelleuses

Recette bugnes lyonnaises ultra moelleuses 

Les bugnes lyonnaises, une institution, sont un délice à déguster lors des festivités du carnaval, mais aussi tout au long de l’année ! Ces beignets légers, généreusement saupoudrés de sucre glacé et souvent empilés en quinconce, rappellent les images des vitrines de boulangeries et pâtisseries dès la fin du mois de janvier.

Le secret des bugnes lyonnaises, c’est bien leur façonnage unique : une incision au centre de la pâte permet de former une jolie boucle, apportant ainsi une texture tendre et légère. Traditionnellement, ces beignets sont appréciés à Mardi Gras , et c’est un incontournable de la gastronomie locale.

Si vous êtes à Lyon, vous ne pouvez pas manquer la version de la bugne oreillette, plus fine et ultra croustillante. Personnellement, je suis plus attirée par la bugne dodue, légère et moelleuse, comme celle que je vous propose ici, qui fond en bouche avec son moelleux incomparable.

Vous allez me dire quelle est donc la différence ?
Ce qui différencient principalement ces deux types de bugnes c’est leur texture. Les oreillettes sont fines, croustillantes et légères, tandis que les bugnes moelleuses sont plus épaisses et aérées. La pâte des oreillettes est souvent plus ferme et se frite rapidement, tandis que celle des bugnes moelleuses est plus souple, ce qui leur donne une consistance.

Chaque année, les commerçants lyonnais rivalisent de créativité en proposant différentes déclinaisons parfumées à la fleur d’oranger, au citron ou encore à la vanille. Si vous aimez les douceurs légères, cette recette de bugnes lyonnaises est faite pour vous ! À servir au goûter, en dessert ou pour accompagner une pause-café.

On ne résiste pas aux bugnes lyonnaises, ces beignets légers et moelleux, ni même à la tarte aux pralines , autre spécialité lyonnaise qui séduit par sa richesse et son goût unique. Ces deux classiques de la gastronomie lyonnaise partagent une douceur incomparable, idéale pour les moments gourmands.

La pâte des bugnes maison, légère et aérée, se rapproche de celle d’une brioche, et c’est dans la maîtrise du dosage des ingrédients qui résident leur succès. Faciles à préparer et toujours inratables, elles sont parfaites à tout moment de la journée : au goûter, en dessert, ou accompagnées d’un bon café pour un petit déjeuner gourmand. Une recette incontournable pour tous les amoureux de douceurs fondantes.

La cuisson des bugnes maison

Pour la cuisson des bugnes, il est recommandé d’utiliser une huile ayant une bonne résistance à la chaleur, comme l’huile de tournesol, l’huile de pépins de raisin ou l’huile de colza. Ces huiles ont un goût neutre et permettent d’obtenir des bugnes parfaitement dorées et croustillantes. L’huile d’arachide est également une bonne option pour sa capacité à chauffer à haute température sans altérer la saveur des beignets.

L’huile doit d’ailleurs être chaude, mais pas fumante, à environ 180°C, pour garantir une cuisson homogène et éviter que les bugnes ne deviennent trop grasses ou trop cuites à l’extérieur.

Une autre recette fétiche que j’aime toujours préparer, ce sont ces bugnes légères et moelleuses que j’ai proposées dès les débuts de mon blog. Une recette de bugnes maison que je ne me lasse pas de refaire et qui rencontre toujours autant de succès. Vous pouvez la découvrir en suivant ce lien vers ma recette de bugnes légères et moelleuses .

 

La date à retenir : Mardi gras 2025, sera le mardi 4 mars

Bien que la fête de Mardi Gras ait des racines chrétiennes et marquées par le début du carême, elle reste un moment de réjouissance et de gourmandise. Elle varie chaque année, selon le calendrier de Pâques, et se situe entre mi-février et mi-mars. Une occasion parfaite pour préparer de délicieuses bugnes de Carnaval et partager en famille ou entre amis.

 

 

 

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients nécessaires pour la pâte à bugnes Lyonnaise

  • 500 gr de farine
  • 120 gr de beurre mou
  • 1 sachet de levure de boulanger 5 gr
  • 30 gr de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou zeste de citron ou sucre vanillé (au goût)
  • Lait tiède
  • Une pincée de sel
  • Un bain d’huile

NB : A défaut de levure sèche, cette recette pourra être réalisée avec 18 gr de levure fraîche

 

 

recette des bugnes lyonnaises maison

 

 

Étapes de préparation des bugnes de Carnaval

  1. Dans le bol du pétrin, verser le verre à thé de lait tiède.
  2. Ajouter le sucre semoule, la levure boulangère, les oeufs battus et la fleur d’oranger.
  3. Laisser reposer jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux (30 minutes).
  4. Incorporer progressivement la farine, le sel.
  5. Démarrer le pétrissage au crochet vitesse 2-3 et pétrir pendant 15 min environ jusqu’à obtenir une pâte homogène se décollant des parois du bol.
  6. Introduire les parcelles de beurre pommade en plusieurs fois tout en continuant le pétrissage.
  7. La pâte devient souple et élastique et se décolle à présent des parois de la cuve.
  8. Former une boule puis couvrir d’un linge propre et laissez reposer la pâte à température ambiante dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 2 heures. La pousse doit doubler de volume.

 

Notes

Si la pâte reste collante, alors vous pourrez ajouter une cuillère à soupe de farine.

 

 

Façonnage des bugnes maison

  1. Dégazez la pâte au point pour retirer l’air au maximum.
  2. Sur le plan de travail fariné, étendre la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 5 mm voire plus fin.
  3. Avec une roulette dentelée ou non au choix, découpez des bandelettes d’une largeur de 3-4 cm puis détaillez les en losanges ou rectangles de tailles diverses.
    faire une incision au centre
  4. Faire une incision au centre de chaque bugne.
  5. Prendre l’extrémité et la passer au centre de la fente ainsi vous obtenez un genre de nœud.
    passer l'extrémité par le trou
  6. Déposer les bugnes obtenues sur un plateau et continuez jusqu’à épuisement de la pâte.
  7. Couvrir les bugnes d’un linge propre, le temps de chauffer l’huile.
  8. Faire chauffer l’huile de friture.
  9. Lorsque qu’elle frémit, plongez délicatement les bugnes et faire frire.
    plonger dans l'huile chaude
  10. Dès que la première face est dorée, retourner et cuire la seconde.
  11. Retirez les et laissez égoutter sur du papier absorbant.
  12. Au moment de déguster vos bugnes, saupoudrez-les d’une fine pellicule de sucre glace ou non à vous de voir.

A déguster à tout moment de la journée.

 

 

Notes

  • Si la pâte est trop molle pour découper vos bugnes lyonnaises, vous pourrez la passer au réfrigérateur 30 min.
  • Votre bain de friture ne doit pas être fumant au risque d’obtenir un résultat non satisfaisant

 

 

Autres recettes de beignets de carnaval

 

 

Bugnes de Lyon de carnaval
Bugnes et masque de carnaval

 

Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest

MERCI !

 

 

Autres recettes de la même catégorie.

67 Commentaires

  • Répondre
    Gobet catherine
    18 février 2023 à 16h03

    Merci pour cette délicieuse recette ,elles est parfaite et a connu un grand succès à la maison.

    • Répondre
      Djouza
      25 février 2023 à 16h09

      Bonjour Catherine, je vous remercie pour votre retour et ravie que cette recette vous ai vraiment plu. Ce sont mes préférées également, au plaisir de vous lire

  • Répondre
    Julie
    28 février 2022 à 14h35

    BONJOUR, EST IL POSSINLE DE FAIRE LA PÂTE LA VEILLE?

    • Répondre
      Djouza
      14 mars 2022 à 13h49

      Bonjour Julie, oui vous avez bien sûr la possibilité de faire la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur pour la nuit. Le lendemain elle sera plus ferme et plus facile à manipuler pour la découpe des bugnes. Bonne réussite et merci pour votre visite

  • Répondre
    Carole
    6 février 2021 à 10h56

    Bonjour,
    Je suis en train de faire votre recette. Je viens de finir la pâte et elle est très grasse au touché, est ce normal ?
    Est ce que je dois rajouter un peu de farine ?

    Merci pour toutes vos recettes
    Bonne journée

    • Répondre
      Djouza
      6 février 2021 à 13h35

      Bonjour Carole, 120 gr de beurre pour 500 gr de farine, c’est normalement une pâte à brioche. Elle est lisse et non collante oui. Mais vous me dites grasse, elle transpire de gras ?

  • Répondre
    Christophe Blaszyk
    31 janvier 2021 à 11h13

    Rendre à César ce qui est à César.
    Ce sont des buges Stéphanoise et pas lyonnaise. Les buges Lyonnaise sont plates et croustillantes.

    • Répondre
      Djouza
      31 janvier 2021 à 11h43

      Bonjour, j’ai toujours connu les bugnes stéphanoises à Lyon d’ailleurs d’indique bien dans mon article que les bugnes lyonnaises sont plates et croustillantes contrairement aux stéphanoises. Merci pour la visite

  • Répondre
    jacqueline
    5 mai 2020 à 13h03

    Bonjour
    Lorsque vous dites de mettre le lait avec les œufs la levure et le sucre faut il mélanger le tout puis laisser reposer?
    Car j’ai tout mélanger comme il faut mais ça ne mousse pas.
    Le lait est tiède les œufs à température ambiante mais rien. Dois je recommencer?
    Merci

    • Répondre
      Djouza
      7 mai 2020 à 14h50

      Bonjour Jacqueline, normalement, lorsque vous mélangez le lait tiède avec l’oeuf puis la levure et le sucre, ça doit mousser. Votre mélange doit avoir une température de 28°C pas plus. Si cette manière ne fonctionne pas pour vous, alors mélangez le lait avec levure boulangère et le sucre et une fois moussée, ajoutez l’oeuf. Bonne réussite et merci pour votre visite ????????

  • Répondre
    Ourida
    1 mars 2020 à 9h59

    Bonjour djouza. Hier j’ai essayé votre recette et le résultat était au top! La pâte très aérienne et y avait une assez bonne quantité que j’en ai même donné à une voisine ???????? Vous êtes la meilleure continuez à nous régaler avec vos magnifiques réalisations..merci

    • Répondre
      Djouza
      31 mars 2020 à 14h21

      Bonjour Ourida et merci pour le retour de cette recette de bugnes légères. Je suis ravie qu’elle t’ait plu, quelle belle satisfaction pour moi, à bientôt et au plaisir de te lire

  • Répondre
    dutonnerre
    25 février 2020 à 20h14

    bonjour,
    peut-on remplacer le beurre ou en mettre moins.

    • Répondre
      Djouza
      27 février 2020 à 14h15

      Bonjour Dutonnerre, si vous avez envie de réduire le beurre, faites le mais c’est dommage.

  • Répondre
    Saltarin
    16 février 2020 à 13h03

    Bonjour combien de cl fait un verre a the
    Merci

    • Répondre
      Djouza
      16 février 2020 à 13h45

      Bonjour Aurore, le verre à thé fait environ 100 ml à réajuster en fonction de pâte. Merci pour la visite

  • Répondre
    Canyamen
    8 février 2020 à 14h24

    Hummm, très bonne recette merci à vous ????????

    • Répondre
      Djouza
      9 février 2020 à 12h38

      Merci Canayamen pour la visite, à bentôt

  • Répondre
    Arthaud
    7 février 2020 à 21h52

    Bonjour,
    Première fois et un régal pour toute la famille .
    Merci beaucoup ????
    Meilleurs que ma grand-mère d’après la famille . .. pour dire !
    En espérant qu’ils n’ont pas été faux c..
    Bonne continuation et encore merci.

    • Répondre
      Djouza
      8 février 2020 à 12h27

      Bonjour Arthaud, alors si la Grand-Mère valide la recette c’est qu’elle connait bien les bugnes !!!! merci pour le retour et vraiment ravie que la recette vous ait plu, à bientôt

  • Répondre
    Massol Sandra
    25 janvier 2020 à 11h47

    Bonjour vous dites de laisser reposer la ère étape 30 minutes pour que sa devienne mousseux pourquoi moi sa ne devient pas mousseux

    • Répondre
      Djouza
      25 janvier 2020 à 15h53

      Bonjour Sandra le mélange doit mousser car la levure va agir comme levain. Je vous conseille d’utiliser les oeufs à température ambiante pour ne pas trop refroidir le lait pour permettre à la levure d’activer.
      Bonne réussite et merci pour votre visite

  • Répondre
    guy59600
    5 mars 2019 à 16h34

    un joli petit rappel de beignets pour mardi gras
    excellent après-midi

  • Répondre
    Marina
    24 février 2019 à 22h09

    Bonjour !
    C’est la deuxième fois que j’utilise cette recette et elle est vraiment géniale !
    Merci beaucoup !!

    • Répondre
      djouza
      1 mars 2019 à 18h48

      Bonjour Marina, merci pour le retour et ravie que la recette vous ai plu, à bientôt

  • Répondre
    sak
    4 février 2018 à 17h56

    Bonjour,
    j’ai essayé vos bugnes, j’ai suivi la recette à la lettre mais pourquoi elles ne sont pas bien moelleuses, encore moins fondantes, plutot dur sur l’extérieur.
    merci.

    • Répondre
      djouza
      12 février 2018 à 18h16

      Bonjour Sak, vous avez choisi une recette de bugnes moelleuses et elles le sont vraiment. Alors la première chose que je veux vous demander, c’est si votre pâte a bien doublé de volume car si c’est pas le cas, la pâte sera dure un peu comme ce que vous avez obtenu comme résultat. Merci pour votre réponse

  • Répondre
    Sarah
    27 mars 2017 à 13h31

    Une recette de bugnes absolument parfaite ! Elles sont meilleures que celles achetées en boulangerie ! Elles sont moelleuses et fondantes. J’ai essayé la recette plusieurs fois et ce qui fait vraiment la différence, c’est le pétrissage de la pâte (au pétrin ou robot idéalement) !

    • Répondre
      djouza
      29 mars 2017 à 19h33

      Bonjour Sarah, merci pour le feedback et vraiment ravie que la recette vous ai plu, à bientôt

  • Répondre
    guy59600
    15 février 2017 à 12h29

    de jolis biscuits que je connais de vus mais jamais gouté
    excellent après-midi bises

  • Répondre
    Nathalie Rouillon
    3 février 2017 à 21h30

    Hummmm!

  • Répondre
    Fatma Boulahia
    9 février 2016 à 15h44

    Whaou la mie super aérée. Bravo.

  • Répondre
    Naima Kroudz
    9 février 2016 à 11h24

    Hummmm

  • Répondre
    yumelise
    23 novembre 2015 à 16h43

    Je suis une fan de beignets et ceux-là je ne les ai pas encore testés !Honte à moi, il faudra que je rectifie cet oubli et que j’en fasse profiter toute la famille !

  • Répondre
    laura
    23 novembre 2015 à 15h19

    ça sent bon carnaval chez toi déjà 🙂

  • Répondre
    ptitecuisinedepauline
    23 novembre 2015 à 10h53

    oh que c’est bon ça!

  • Répondre
    stefany
    5 mars 2015 à 15h15

    UN grand grand merci pour la simplicité de vos explications, elles sont excellentes on s’est bien régalé!!

    • Répondre
      Djouza
      5 mars 2015 à 16h06

      Bonjour Stefany merci pour le feed back ravie que cette recette lyonnaise vous ai plu; Au plaisir de vous lire à bientôt

  • Répondre
    MA Man
    23 février 2015 à 9h29

    mmmm c est un regal djouza merci

  • Répondre
    rahima
    18 février 2015 à 12h12

    bjr Djouza,
    j’ai réalisé ta recette hier soir et succès fou ce matin au bureau !! biz biz

    • Répondre
      Djouza
      18 février 2015 à 13h25

      Ravie que la recette vous ai plu, c’est vrai que ces beignets font toujours un grand succès surtout pour moi lol, merci pour le feedback Rahima, bises et bonne journée

  • Répondre
    Chez La Butineuse
    17 février 2015 à 11h20

    Humm! elles sont superbes
    Elles donnent envie

  • Répondre
    Tessa Torez
    17 février 2015 à 7h43

    ça a l’air super bon

  • Répondre
    Nassou Nash Nash
    16 février 2015 à 19h11

    Ils ont l’air super mais vraiment super bon, Allah ebarek.

  • Répondre
    Lila Chougrani
    16 février 2015 à 17h16

    Moi j’adore

  • Répondre
    Batata Gibbs
    16 février 2015 à 15h23

    Nahnah’s Tarifchte N’Arif

  • Répondre
    Caro
    10 février 2015 à 12h33

    Bonjour votre recette a l’air délicieuse. Par contre vous mettez un verre à thé de lait ?

    • Répondre
      Djouza
      10 février 2015 à 14h33

      Bonjour Caro : oui je mets environ 100 ml de lait environ. Bonne journée

  • Répondre
    LadyMilonguera
    26 janvier 2015 à 20h28

    Comme elles me font envie !

  • Répondre
    sarah
    25 janvier 2015 à 20h14

    je ne m’en lasserai jamais! elles sont superbes!bisousss

  • Répondre
    L'atelier gâteaux
    20 février 2014 à 22h37

    Je voulais aussi en faire, les tiens sont super, bravo

  • Répondre
    lynda
    18 février 2014 à 22h56

    ils sont top bravo tes beignets , très belle la photo avec le masque venitien !!!

  • Répondre
    RANOUZA
    18 février 2014 à 20h55

    Coucou Djouza,
    Elles sont justes trop gourmandes, allez je t’en pique une au passage! bisous

  • Répondre
    cuisinebouchra
    18 février 2014 à 20h28

    un vraie délice ma chère

  • Répondre
    LadyMilonguera
    18 février 2014 à 19h55

    Terriblement tentantes !

  • Répondre
    Rachida
    18 février 2014 à 19h33

    Bsahetkoum un régal…….

  • Répondre
    sarah
    27 février 2013 à 1h22

    Merci beaucoup je crois bien que je vais me lancer pour le goûter!

  • Répondre
    sarah
    26 février 2013 à 9h10

    Bonsoir, j’aimerai essayer votre recette pourriez-vous me dire de quelle levure sagit-il? c’est des cubes de boulangerie ou des sachets de levure sèche ou chimique??

    merci beaucoup!

  • Répondre
    wattoote
    22 février 2013 à 2h28

    j’en veeeuuuuxxxx !!!!! je craque !!!!

  • Répondre
    touri
    20 février 2013 à 5h58

    merci du partage

  • Répondre
    nounouchouette
    19 février 2013 à 9h16

    Il y a longtemps que je n’ai pas mis un petit com chez toi et je m’en excuse,mais je viens quand même à chaque nouveau post.Chez moi (Dijon)on appelle ça les fantaisies et moi aussi je les adore,là je suis dans le sud mais je n’aime pas trop les oreillettes que je trouve sèches par rapport à ces beignets. Bonne semaine. Cordialement

  • Répondre
    afaurore
    19 février 2013 à 7h39

    un délice!!!

  • Répondre
    Pauline
    19 février 2013 à 6h50

    Très réussies tes fantaisies

  • Répondre
    bienvenue dans ma cuisine
    19 février 2013 à 1h16

    je t’en pique deux trois!!!lol!!!

    bisous

  • Répondre
    sandrine
    27 février 2013 à 8h50

    recette excellente

  • Répondre
    Matina
    22 février 2013 à 4h19

    C’est tellement bon, bravo pour ces généreuses bugnes Bisou, bonne aprés-midi

  • Répondre
    oum mouncifrayan
    19 février 2013 à 8h45

    SUPERBE CETTE VERSION! BRAVO

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.