Découvrir Mayotte, c’est découvrir la gastronomie Mahoraise avec ses différentes épices et fruits. Les recettes traditionnelles sont succulentes et variées. Comme toutes les gastronomies des îles de l’océan indien, la cuisine mahoraise est un subtil mélange de saveurs indiennes, créoles …
Aujourd’hui, je vais vous parler de Mayotte, « l’île aux parfums » petite île de l’Océan Indien. Au nord du canal de Mozambique, elle forme l’une des quatre îles de l’Archipel des Comores. Elle possède l’un des plus beaux lagons du monde avec une barrière de corail de 160 km de long. Elle se trouve à environ 2 heures de la réunion.
A part les mahorais vous y rencontrerez des indiens, des créoles, des malgaches et des M’Zougous (drôle de surnom … c’est ainsi qu’on appelle les européens vivant sur l’île. La religion la plus pratiquée sur l’île est l’islam, puis le catholicisme et l’hindouisme.
Voici quelques produits ramenés de Mayotte :
Une poudre spécial tandoori pour préparer le poulet tandoori
Le massalé avec piment : épices de la réunion : on l’utilise pour la plus part des plats comme le poulet massalé, le cabri massalé, thon massalé, samoussas massalé… Ça donne vraiment du goût à tous les plats préparés.
Sucre vanillé : Une des principales
production de Mayotte c’est la vanille, donc normal d’avoir du sucre vanillé au bâton de vanille. Il est très parfumé…
Le combawa : c’est un agrume qui ressemble au citron vert. On le trouve dans tout l’océan indien. On utilise son zeste pour relevé le goût de nombreux plats comme les rougails de tomates ou sauces de piments. La poudre de combawa séchée est utilisée comme condiment.
Les bâtons de cannelle : les bâtons de cannelle proviennent de l’écorce séchée du cannelier. En séchant elle se roule en forme de tuyau. Avec son parfum très aromatique, la cannelle peut accompagner de nombreux plats salés ou sucrés.
La vanille est une culture traditionnelle de l’île et représente la seconde culture d’exportation après l’ilang ilang.
Le café aromatisé à la vanille : petite production locale
Et je termine avec les fruits : l’ananas, la banane et la mangue.
Toute l’année on peut trouver :
- La banane
- La noix de coco
- Le jaque : c’est un gros fuit sucré avec une peau verte. On le coupe en 6 morceaux comme le melon, on enlève les graines et on le mange.
- La goyave
- La papaye
- Le citron
- Le corosol ou pommes cannelles
Mais certains ont une saison comme :
- La mangue
- La grenade
- Le litchi
- L’avocat
- L’ananas
Voilà, j’espère que ça vous aura donné envie de connaître Mayotte et ses habitants très accueillants … Mais surtout découvrir une île magnifique et très dépaysante …