L’Alfajor (au singulier) est une délicieuse pâtisserie aux origines andalouses arabes et importée vers l’Amérique du Sud par les colons espagnols. Cette gourmandise est composée de 2 ou 3 biscuits sablés fourrés de confiture de lait (dulce de leche en espagnol ou de manjar blanco, crème caramel épaisse). Résultat des courses : Ils sont hyper fondants avec un moelleux incomparable et trop bons.
Biscuits Alfajores recette au dulce de leche
Ces gâteaux sont très populaires surtout en Argentine où ils vous sont même proposés en fin de repas avec votre café dans les restaurants les plus chics, mais aussi au Chili, Pérou ou Uruguay et il y en a pour tous les goûts. Chaque pays d’Amérique latine a su développer ses propres recettes de alfajores avec des ingrédients propres le reliant à sa culture. D’ailleurs, la garniture peut varier mais la plus gourmande reste le caramel au lait. Cependant l’idée de les préparer avec un caramel au beurre salé ou une pâte à tartiner aux noisettes m’a aussi traversée, je vous laisse imaginer.
Durant le mois de décembre, les vitrines des pâtisseries en sont garnis avec des variantes plus riches comme de la pâte d’amande, des noix ou autres fruits secs, du miel, de la fleur d’oranger ou du rhum en guise de fabuleux biscuits de Noël. Cependant, le plus souvent, ils se présentent sous cette configuration aux ingrédients simples et économiques.
Une recette de sablés fondants à la maïzena
Sans doute, connaissez vous la fameuse marque Alfajores Havanna qui pour quelques euros vous permettra de déguster une sélection choisie et un assortiment gourmand de ces gâteaux. Vous pourrez en trouver recouverts d’un glaçage ou ganache au chocolat noir ou chocolat blanc ou justes saupoudrés de sucre glace. C’est une véritable gourmandise et moi qui raffole de ce type de gâteau bien fondant idéale pour accompagner son thé, je suis conquise. D’ailleurs cette recette me rappelle beaucoup les gâteaux fondants à la maïzena, préparés à l’huile ou de bien d’autres sablés que l’on a coutume de préparer en Algérie.
Si vous avez l’habitude des lunettes à la confiture, alors ces sablés vous paraîtront vraiment simples et faciles à confectionner. Assurez vous juste d’obtenir une régularité dans vos biscuits à coller deux par deux.
J’espère vous avoir convaincu si vous êtes à la recherche d’une pâte à biscuits fondants. Préparez-les facilement grâce à cette recette transmise il y a quelques années par une fidèle lectrice Péruvienne Céleste et que j’avais conservée dans les mails, j’espère lui faire plaisir en la publiant et la remercie pour ce partage si délicieux.
Les ingrédients pour une vingtaine de Biscuits
- 220 gr de beurre pommade
- 150 gr sucre en poudre
- 3 jaunes d’oeufs
- 1 sachet de de sucre vanillé ou zeste de citron
- 300 gr de fécule de maïs (ou maïzena)
- 200 gr de farine à gâteau
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Ensuite pour l’assemblage des biscuits
- 1 boîte de lait concentré sucré ou confiture de lait
- 1 tasse de noix de coco râpée
Préparation et instructions des biscuits espagnols
- Le beurre et les oeufs devront être à température ambiante, les sortir au moins 2 heures du réfrigérateur avant de préparer vos biscuits. Le beurre doit être mou mais pas fondu.
- La boîte de lait concentré doit être cuite en cocotte et prévoir 1 h au sifflement de la soupape. Il faudra laisser refroidir avant d’ouvrir le couvercle.
- Dans un grand plat ou saladier, mélanger ensemble le beurre mou avec le sucre semoule et le parfum de vanille ou citron.
- Mélangez jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
- Introduire le premier jaune d’oeuf et mélangez bien avant d’ajouter les suivants.
- Incorporer la maïzena tamisée avec la levure chimique et le sel.
- Finir avec l’ajout de la farine tamisée jusqu’à d’obtenir une pâte souple et homogène.
- Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 155°C.
- Étaler la pâte légèrement au rouleau à pâtisserie sur une d’épaisseur de 5 mm environ en saupoudrant le plan de travail de maïzena au préalable .
- Détailler à l’aide d’un emporte pièce rond les biscuits et les déposer sur la plaque recouverte de papier cuisson.
- Mettre au four pour environ 10 min de cuisson (en chaleur tournante pour moi) et laisser cuire les biscuits sans prendre de coloration halée. Ils doivent rester blancs .
- Sortie du four, laisser refroidir sur la plaque avant de les déplacer sur une grille.
- Une fois bien refroidis, napper un biscuit d’une cuillère à thé de confiture de lait puis coller avec le second.
- Appuyer légèrement pour faire déborder le dulce de leche puis rouler ensuite dans la noix de coco râpée.
- Ranger les alfajores dans une boîte hermétique. Ils conservent bien 15 jours mais je doute qu’ils vous en reste le jour même !!
Notes
- Le temps de cuisson dépendra de la taille de vos disques.
- Si vous aimez le croustillant, alors prolongez légèrement leur cuisson.
- Conservez les blancs d’oeufs pour faire des meringues ou des macarons.
- Cette autre recette sud américaine du gâteau tre leches (aux trois lait) pourrait également vous plaire.
Bonne dégustation