Comment bien se préparer pour le Ramadan 2016

Accueillir le Ramadan 

Bien préparer le mois du Ramadan, un mois de partage de bénédiction, ce qui en fait tout son charme. Le ramadan arrive bientôt et c’est l’effervescence dans les foyers musulmans. Pour les Musulmanes, outre le côté spirituel, le recueillement (lecture du Coran), les invocations, la méditation nécessaire à chacun de nous, c’est un mois de travail en cuisine. Ce mois sacré est accueilli fièrement par tous pour tout ce qu’il représente. Chaque jour passera avec l’énergie d’accomplir son devoir. La femme algérienne ou  la femme musulmane tient une place prépondérante durant ce mois.  C’est grâce à sa cuisine qu’elle permettra à toute sa famille de jeûner son ramadan en toute sérénité. C’est le mois où elle s’active le plus et laisse cours à sa créativité culinaire pour surprendre et régaler… Mettre en pratique des recettes qu’elle avait mises de côté ou tout simplement s’améliorer dans la réussite de certains de ses plats.

La cuisine du Ramadan

Avec l’arrivée de l’internet dans les foyers, le choix des plats durant le ramadan a beaucoup évolué. On peut voir à table des plats de différents pays ce qui permet de varier et de découvrir des recettes du monde. Après une journée de jeun, il faut vite reprendre des forces on choisit alors des recettes de plats riches et savoureux pour nous permette de bien nous alimenter et récupérer. Privilégier des recettes riches en vitamines, fibres et minéreaux pour aider son corps à bien fonctionner et pas trop grasses et pas trop sucrées.

D’autres préféreront rester à la bonne cuisine traditionnelle et perpétuer cette cuisine ancestrale. Elles se lèveront tôt pour commencer le pétrissage du pain par exemple. Il faut savoir que tout se prépare le matin quand il fait très chaud. Le pain maison a une place importante durant ce mois et tous les pains maison ont leur place sur nos tables. Il y a quelques années, on pouvait voir la queue à la boulangerie pour la cuisson des pains, brioches. Aujourd’hui chaque foyer a son four et cuit son pain à la maison.

Liste des courses Ramadan

Pour se permettre tout cela, il faut les courses : pendant le mois du ramadan, les femmes algériennes ont leur budget alimentaire qui explose. La viande chaque jour sur les tables n’est pas donné à tous vu les prix qui augmentent.  En fonction de la bourse de chacun, elles choisiront une viande blanche, rouge ou congelée. Certaines ont même fait les économies les mois précédents pour se permettre de faire les achats pendant le mois.

Le mois de ramadan est un mois de partage de communion : On se réuni après le repas pour boire le thé autour de délicieux gâteaux orientaux miellés achetés ou préparés pour l’occasion, des fruits juteux et sucrés savamment sélectionnés. Les femmes se rencontrent pour échanger, partager. Se donner des idées pour le lendemain etc… L’heure du souhour est aussi importante que l’heure du ftor de rompre le jeun. Il est donc aussi important de bien se préparer au souhour. Ce que vous mangez à cette heure matinale vous permettra de vous rassasier pour le reste de la journée jusqu’au couché du soleil. Et là encore la femme algérienne dans sa journée déjà bien chargée, prépare de délicieuses préparations. Privilégier des aliments en sucres lents, des protéines, des fruits et boire et si vous y parvenez, vous recoucher.

Tout est question d’organisation. Prévoyez vos courses de semaine en semaine avec vos menus déjà sélectionnés et imprimés pour ne pas avoir à chercher le jour J. Placardez les sur votre réfrigérateur par exemple.

Des idées de menus à votre disposition avec la mise en place d’index regroupant toutes les catégories.

Veillez à toujours avoir dans vos placards, réfrigérateur ou congélateur les ingrédients importants nécessaires pour chaque recette que vous n’ayez pas à courir à la dernière minute.Comme vous le savez le Ramadan démarrera du 17 ou 18  juin 2015.

Ramadan 2016 : Date de début et de fin du ramadan

Le ramadan 2016 – 1437 devrait débuter aux alentours du 5 ou  6 juin 2016 inchaallah.
La fête de l’Aïd el fitr pourrait être le mercredi 6 juillet 2016

«Le Ramadan est venu à vous. C’est un mois de bénédiction. Allah vous enveloppe de paix et fait descendre la miséricorde. Il décharge des fautes et Il exauce les demandes. Allah vous regarde rivaliser d’ardeur dans ce but et il se vante de vous auprès de Ses anges. Montrez à Allah le meilleur de vous-mêmes, car est bien malheureux celui qui est privé de la miséricorde d’Allah, Puissant et Majestueux

Rapporté par Ibn Maja

Recettes de Ramadan

Recette ramadan 2015

Recette ramadan 2016

 

Ramadan Moubarak
Salam wa alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouhou
Evaluer cette recette
Nom
Comment se préparer pour le Ramadan
Publié le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
note
3 Based on 9 Review(s)

Articles similaires :

36 commentaires sur “Comment bien se préparer pour le Ramadan 2016

  1. Que de bons conseils! Merci pour tes recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Que Dieu te récompense pour tes efforts et agrée notre jeûne.

  2. Ce que je respecte Soraya complétement c’était juste un avis comme un autre rien ne m’a offensé dans votre message juste de fait. Très bon mois de ramadan à vous également et toute votre famille. A bientôt

  3. Bonjour, Juger??? Qui suis-je ?? non jamais, je n’ai pas cette autorité !!! Seul Allah est juge j’ai juste apporté une précision quant à l’esprit de ce mois sacré qu’est Ramadan . Maintenant si la critique qui peut être positive, n’est pas acceptée alors je préfère me retirer ,en vous souhaitant quand même un bon mois de Ramadan !!!

  4. Bonjour Jihane. Merci d’apporter ton point de vue à Cardamone je suis sûr qu’elle trouvera l’idée parmi toutes vos réponses. Je te souhaite un bon moi se ramadan et à bientôt. Djouza

  5. salam,
    je trouve que ton article est trés bien fait djouza, et tu expliques bien les habitudes durant le mois de ramadan ni plus ni moins , n’oublions pas que c’est un site visités par tout le monde et de toutes les confessions biensur, et pour répondre à cardamome nous avons l’habitude d’apporter chez les hotes soit des gateaux algerien mielés soit des fruits soit des boites de lukums enfin ily’a le choix et pour savoir ce que tu peux manger si tu n’aimes pas la viande essaye de prendre une petite bouchée pour gouter, comme ça tu ne vexerai pas ton hote .

  6. Il est dommage que pour certains et certaines, ce mois n’est que le prétexte à se gaver, à boire et manger à l’exagération… Ceci n’est du tout l’esprit du Ramadan. C’est un mois de partage et de convivialité certes mais c’est surtout un mois de pénitence, de repentir et de communion notamment avec ceux qui sont dans le besoin en les aidant et surtout par la prière !!!!
    Qu’Allah accepte nos prières et agrée notre syam!!

  7. Bonjour Amina ça fait plaisir de te lire et merci pour ta visite sur mon nouveau site. J’ai simplement regardé autour de moi et c’est vraiment l’emprunte que laisse le ramadan… Très bon mois sacré à toi aussi et toute ta famille, bises et à bientôt

  8. Bonsoir j’espère que tu vas bien ainsi que la petite famille ton article est très bien écrit tu as trouver les mots et les pensées des femmes qui passent ce mois de ramadan tu as vraiment décris pour moi ces merveilleux jours et soirées que l’on passe à cuisiner et à manger ces belles soirées que l’on passe a deguster un bon thé avec de succulentes pâtisseries de chez nous. Donc un bon ramadan a toi ta famille et a tous les musulmans. Bises

  9. Bonjour Nadia, j’ai voulu en parler du côté très spirituel et religieux du mois mais tu sais parfois c’est épineux alors je préfère le laisser à ceux le le connaisse le mieux… Moi je développe le côté culinaire du ramadan qui est déjà un bon sujet à traiter à lui seul… bizzz et bonne journée

  10. Bonjour Sarvenaz, que tes paroles soient entendues et je te souhaite également à toi et toute ta famille un très moi de ramadan. Vous deviez vraiment bien manger avec des plats iraniens russes ou turques, j’espère que ton message plaira à Cardamone d’ailleurs je lui ai dit exactement la même chose que toi sur son blog. Bizzz et à bientôt

  11. Salam Jooza,

    Chez moi, nous préparons le repas de ramazan, mais le moment venu, nous prenons du thé et des dattes, et ce n’est que plus tard,
    que nous prenons le repas proprement dit ! Pour sahar, nous prenons quelque chose de léger, surtout pas de sucreries ! à moins que ce ne soit un peu de mahelbi (qui a un autre nom chez moi)
    Les repas chez ma mère (paix à son âme) étaient Iraniens, russes ou turques (selon les origines de ma famille) Pour ma part, j’ai ajouté des repas algériens et français (je réside en Algérie et ai vécu longtemps en France.
    Pour Cardamome je lui dirai que, chez moi, lorsque l’on est invité au mois de ramazan, nous prenons un repas, dessert ou pâtisserie, je crois que ce sera très apprécié.

    Je vois que Jooza est bel et bien une femme organisée, car tout dépend de l’organisation (et cela ne dépend que de nous, les femmes).
    Inshaallah, nous aurons un ramazan kareem et qu’Allah accepte notre jeûne et notre piété. Bon ramazan à tous les musulmans du monde entier, que la paix soit notre quotidien et que mon pays soit libre et libéré, que je puisse rentrer chez moi, que mes enfants puissent enfin connaître leur famille afin que ma fille ne me dise plus tout le monde a une famille sauf moi.
    salam

  12. Mon mari ne me prépare pas tout ça pour le mois du ramadan (c’est le seul mois où je ne touche pas à la cuisine). Je vais lui demander de se lanceer dans de nouveaux plats cette année (^o^)

  13. Salam Djouza,

    Moi j’aurais mis comment se prépare t-on pour le repas de ramadan, car avant de lire ton article j’ai pensé à la religion. La préparation du ramadan n’est pas que culinaire mais surtout religieuse. Je le dit même si je sais que tu tiens un blog culinaire et non religieux ;) et qu’évidemment tu sais tout cela. Bonne journée

  14. coucou, ce n’est pas la première fois amis cette année j’ai envie de faire encore mieux…je suis invitée prochainement à un repas de rupture de jeune et j’aimerais savoir s’il y a quelque chose que je pourrais amener qui ferait particulièrement plaisir à mon amie: un pain maison, une pâtisserie, ou plutôt des fruits, ou tout autre chose. 9a serait sympa de me conseiller, c’est une très bonne amie, mariée deux enfants et nous somme deux.
    Par ailleurs, est ce impoli de ne pas manger d’un ingrédient, je pense à la viande? merci de me répondre et peut être que ça apportera aussi des réponse à d’autres! bonne journée et merci pour tes explicatiions dont je connaissais la plupart
    bon ramadan prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.