Recette Confiture de cerises noires facile
Voici une délicieuse recette de la confiture de cerises maison préparée avec des cerises noires bigarreaux du jardin avec une très belle couleur et vraiment très goûteuse : j’ai conservé les cerises entières pour obtenir une confiture avec de gros morceaux de fruits en fin de cuisson et pleine de saveur.
Cette confiture fruitée reste une de mes préférées avec la confiture de framboises qui me rappelle mon enfance et les deux grands cerisiers que nous avions. L’un produisait des cerises bien rouges et l’autre une variété appelée « napoléon » à chair blanche vraiment savoureuse et gorgée de soleil.
Faire des confitures, des chutneys ou toute autre confiture reste l’une de mes activités préférées en cuisine. Elle demeure vraiment facile à préparer avec la macération des fruits dans un sirop de sucre et jus du fruit en amont et me servira également à la réalisation du gâteau basque à la confiture de cerises noires. Quant aux fruits, ils seront utilisés pour faire un délicieux clafoutis. Elle est parfaite proposée au petit déjeuner avec des toasts de pain grillé par exemple.
Cette confiture de cerise est très riche en goût et ne fait appel à aucun autre ingrédient qui permettrait sa gélification, juste la pectine présente dans le jus de citron.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes environ
Quels ingrédients pour faire la confiture aux cerises noires
- 1 kg de cerises dénoyautées
- 800 gr de sucre cristallisé
- 1/2 jus de citron
Préparation
- Lavez soigneusement les cerises et dénoyautez les.
- Pesez les pour avoir 1 kg de fruits dénoyautés.
- Versez le sucre cristallisé, le jus de citron pressé et mélangez bien.
- Laissez macérer 4 heures environ.
- Versez le mélange dans une marmite à confiture.
- Portez le mélange à ébullition en remuant régulièrement.
- Enlevez l’écume autant de fois que nécessaire.
- Après 15 minutes de cuisson, réduisez le feu.
- Laissez cuire encore en vérifiant la cuisson de la confiture : versez une cuillère à café dans une petite assiette froide placée au congélateur, la confiture doit se figer. C’est pas le cas, continuez la cuisson.
- La confiture étant prête, versez la directement chaude dans les bocaux stérilisés.
- Fermez puis retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
Si vous avez essayé cette recette de confiture, pensez à m’identifier #macabaneauxdelices sur Instagram . Vous pouvez également me suivre sur ma page Facebook ou épingler cette recette sur Pinterest ! A bientôt pour une nouvelle recette. Djouza
cerises noires, confiture maison, cerises bigarreaux, Thermomix, Confiture d’été
Voir les commentaires (55)
bonjour,
Merci Djoza de partager, avec nous, tes si bonnes recettes.
bonne journée
JE TROUVE PERSONNELLEMENT LE MATLOU A LA FARINE PLUS LÉGER ET PLUS DIGESTE .J'EN FAIT SOUVENT ET PARFOIS,JE RAJOUTE QUELQUES GRAINS DE NIGELLE A LA PÂTE .
MERCI POUR TOUTES CES BELLES RECETTES QUE TU NOUS PRÉSENTES AVEC ILLUSTRATION ET VIDÉO .
JE RESTE FIDÈLE! EXCELLENTE CONTINUATION ET BON RAMADAN ♥
une belle couleur qui donne envie d'en manger
biz helene
superbe à tester inchaallah bisous
Ca doit être bon!!
C'est avec une chaleur étouffante que je passe faire ma visite quotidienne.
merci pour mon anniversaire.
Bise.
ps: plus de signes, ni de passage par l'admin de nos blogs, sinon revenus non comptabilisés aux dernières nouvelles.
Sublime! ***
Une belle couleur qui en dit long sur le goût, bravo !!!
elle est très gourmande ta confiture
Elle est très, très appétissante! Avec les cerises du jardin en plus!!!
Bisous
Ca c'est mon petit péché mignon j'adore cela! Bon début de semaine!