Culture-Blabla

Gastronomie des Pays-Bas : Quels plats goûter à Rotterdam

25 février 2025

La gastronomie des Pays-Bas se dévoile à Rotterdam, deuxième plus grande ville du pays, où l’architecture moderne, la diversité culturelle et les expériences culinaires inoubliables se rencontrent. Les visiteurs peuvent y savourer des plats traditionnels néerlandais tout en découvrant des influences internationales, témoignant de la richesse de sa population multiculturelle.

Spécialités traditionnelles néerlandaises

Un élément essentiel de tout voyage à Rotterdam est la cuisine néerlandaise. Les visiteurs qui se demandent que faire à Rotterdam devraient d’abord goûter aux spécialités culinaires suivantes avant de partir à la découverte de la ville.

 

 

gaufres tradtionnelles du pays bas

Gaufres Stroopwafel Hollandaises

Deux morceaux de gaufre de la taille d’une tablette s’unissent pour former le Stroopwafel, une spécialité originaire de Gouda. À Rotterdam, vous pouvez déguster des stroopwafels faits maison en visitant Goudstroop, situé dans l’ensemble Markthal. Ainsi, votre passage dans la ville offre non seulement le plaisir du barbecue coréen, mais aussi la dégustation de boissons alcoolisées et de pâtisseries variées.

Les poffertjes sont des petites crêpes moelleuses et aérées, obtenues grâce à un mélange de levure et de farine de sarrasin, ce qui leur confère une texture légère. On peut les trouver dans les stands de rue ou dans les restaurants, où ils sont généralement servis avec du sucre en poudre et du beurre.

 

poffertjes petites pancakes des pays bas

Petites crêpes poffertjes

Les bitterballen sont un en-cas néerlandais sous forme de boules frites, préparées à partir d’un mélange de viande de bœuf ou de veau. Ces boules sont croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, et elles sont souvent servies avec de la moutarde dans les bars et cafés de Rotterdam.

Le hareng, ou « haring » en néerlandais, est l’un des plats traditionnels des Pays-Bas. Il est servi cru, accompagné d’oignons hachés et de concombres marinés. Pour déguster un véritable hareng, rendez-vous dans les kiosques à hareng de Rotterdam, en particulier au début du mois de juin, lorsque le premier hareng de l’année apparaît, connu des habitants sous le nom de « Hollandse nieuwe haring » (« hareng nouveau »).

Rotterdam illustre son caractère innovant à travers une variété de propositions culinaires créatives. Par exemple, le kapsalon est un plat emblématique de la ville, apparu en 2003. Il se compose de frites, de kebab ou de gyros, le tout recouvert de fromage gouda, puis mis au four pour faire gratiner le fromage. Enfin, le plat est garni de feuilles de laitue iceberg et assaisonné de sauce aïoli et de sambal. La présentation attrayante de ce plat local attire des visiteurs de toute la ville, qui peuvent le déguster dans les snacks de Rotterdam.

Le mélange des cultures diverses à Rotterdam a engendré de nouvelles saveurs qui reflètent la richesse de la population de la ville. Le rijsttafel, qui représente l’héritage colonial néerlandais, est un repas inspiré du style indonésien, où le riz est l’accompagnement principal. De nombreux restaurants de Rotterdam offrent une expérience raffinée de dégustation de rijsttafel, permettant ainsi de savourer plusieurs saveurs en même temps.

 

Gastronomie des Pays-Bas : bitterballen boulettes de viande hollandaises

Boulettes Bitterballen, gastronomie des Pays-Bas

Sites culinaires à Rotterdam

Pour ceux qui font leurs valises et se demandent où aller, voici trois lieux incontournables pour savourer un excellent repas et vivre une expérience gastronomique complète à Rotterdam.

Les visiteurs de la merveille architecturale Markthal découvrent un vaste marché couvert où divers kiosques proposent des spécialités locales et internationales. Ce lieu animé attire ceux qui souhaitent déguster et acheter des produits alimentaires dans une ambiance toujours dynamique.

Le quartier Katendrecht, où se situe l’usine alimentaire Fenix, permet aux artisans locaux de préparer du pain et des fromages frais, ainsi que de proposer de la viande et de la bière artisanale à ceux qui souhaitent découvrir la cuisine néerlandaise.

Le quartier Witte de Withstraat offre un cadre idéal pour les touristes, regroupant restaurants, bars et cafés qui invitent à explorer à la fois la gastronomie et la vie nocturne locale.

Divertissements gastronomiques

La ville de Rotterdam propose de nombreuses impressions pour les gourmands gastronomiques qui ne se limitent pas à la nourriture.

Les tours gastronomiques donnent aux visiteurs l’occasion de découvrir les traditions culinaires à l’aide des excursions qui incluent la connaissance avec l’histoire régionale, la dégustation de plats variés de la cuisine néerlandaise et internationale.

D’ailleurs, vous pouvez réserver l’excursion en bateau qui inclut l’activité gastronomique aux Pays-Bas. Certaines agences proposent des croisières de crêpes sur la rivière Nouvelle Meuse à Rotterdam. Vous ne manquerez aucun site d’architecture emblématique et superbe de Rotterdam !

Vous pouvez participer à des masterclass culinaires néerlandaises où l’on vous apprendra à préparer le stamppot (purée de pommes de terre et autres légumes) ainsi que l’appeltaart (tarte aux pommes). Ces ateliers offrent une immersion dans l’héritage culinaire du pays, permettant aux participants de mettre la main à la pâte.

Pour conclure, les délices culinaires de Rotterdam donnent aux voyageurs la possibilité de sentir la cuisine traditionnelle classique et les tendances modernes de la gastronomie des Pays-Bas. La ville propose des variantes différentes d’alimentation qui satisferont toutes préférences gustatives.

 

Gastronomie du Pays Bas

Source

Autres recettes de la même catégorie.

Pas de commentaires

Laisser une réponse


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.