Description
Pour ce layer cake gâteau licorne, j’ai choisi de faire un molly cake cuit dans un moule haut de 10 cm auquel j’ai chemisé de papier cuisson car il gonfle encore au delà des 10 cm. Faut savoir qu’avec la masse de crème ajoutée entre les couches, le gâteau sera suffisamment haut. Ensuite une fois froid, il est découpé en 4 disques réguliers.
Ingrédients
Quantités
- 440 gr de sucre en poudre
- 5 œufs
- 440 g de farine à gâteau
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 44 cl de crème liquide entière bien froide
- 500 ml de crème liquide entière froide
- 250 ml de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 50 gr de sucre glace
- 500 gr de framboises surgelées (ou fraîches)
- 450 gr de chocolat blanc
- 150 gr de crème liquide
- 1 gousse de vanille
- 100 gr de blancs d’œufs
- 200 g de sucre semoule
- 200 g de beurre pommade
- Pâte à sucre blanche et noire
- Colorant or liquide ou en poudre
Quels matériels nécessaires pour le gâteau
- Moule à pâtisserie
- Douille cannelée
- Poches à douille
- Spatule coudée
- Colorant wilton
- Poudre or scintillante
- Plateau tournant
- Lisseur
Instructions
- Comment faire une corne de licorne pour gâteau : Façonner un long boudin de 25 cm environ en affinant la pointe. Sa base est plus large que son extrémité. Sa hauteur final doit être de 17 cm environ
- Enrouler autour d’un pic à brochette en le serrant bien qu’il soit bien fixé. Le colorer avec la couleur or et le saupoudrer de poudre scintillante puis laisser sécher.
- Pour les oreilles, découpez deux grands triangles et deux petits. Superposer à la base un grand et petit triangle puis pincez une extrémité avec l’autre avec la colle ou de l’eau. Décorez les selon les couleurs choisies de la corne. Piquez un cure-dent à la base des oreilles et laissez sécher.
- Pour les yeux, j’ai utilisé un pochoir pour délimiter les contours puis découper la pâte à sucre noire.
- Article du molly cake déjà publié, vous y trouverez en détail les poids et mesures correspondant à chaque taille de moule. Comme le gâteau est haut, son temps de cuisson reste assez long : au moins 1h30 de cuisson.
- Chemiser le fond du moule et les bords de papier sulfurisé suffisamment haut.
- Laisser refroidir le gâteau sur une grille et conservez le gâteau filmé au réfrigérateur.
- Le lendemain, divisez le en quatre disques de même hauteur.
- Porter la crème à un début ébullition avec la gousse de vanille grattée.
- Dans un saladier, hachez le chocolat blanc en petits morceaux.
- Passez le au micro-ondes à faible puissance quelques secondes puis mélanger.
- Verser la crème liquide en deux ou 3 fois en mélangeant énergiquement à la cuillère en bois.
- Terminer en passant un coup de mixeur plongeant 10 secondes environ en évitant d’y incorporer de l’air pour lisser la texture.
- Couvrir au contact et laisser refroidir toute la nuit soit à température ambiante soit au frigo.
- Dans le bol du batteur muni du fouet, versez la crème liquide bien froide.
- Commencer à fouetter lentement pour foisonner la crème.
- Dès qu’elle commence à mousser, ajouter le mascarpone et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une texture légère.
- Augmenter la vitesse et lorsqu’elle est presque terminée, ajoutez le sucre glace et la vanille.
- Donnez quelques tours supplémentaires et remplir une poche à douille.
- Après avoir découpé les quatre disques de cake, déposer le premier sur une semelle à gâteau et sur le plateau tournant.
- Déposer une couche de crème fouettée sur tout le disque. Égaliser la surface avec la spatule coudée puis parfumer avec la purée de framboises.
- Couvrir avec un autre disque de biscuit et refaire la même opération jusqu’à terminer tous les disques.
- Garnir le haut du gâteau de ganache. Étaler en couche régulière et déposer une semelle à gâteau filmée puis appuyer bien pour la fixer à la ganache.
- Napper les bords avec la crème chocolat à la spatule puis avec la raclette, lisser la ganache. On ne doit plus voir de surface apparente du molly cake la paroi doit être le plus lisse possible.
- Placer le gâteau au réfrigérateur par tranche de 30 minutes et laissez le refroidir 30 min avant de reprendre votre maçonnerie.
- Une fois terminée, retirer la semelle de carton du dessus délicatement et égalisez la surface en rajoutant de la ganache en conservant l’angle droit. Remettre le gâteau licorne au frais.
- Placer le sucre et les blancs d’œuf dans un bol au bain-marie.
- Fouettez jusqu’à ce que vous ne sentiez plus de grains sucre lorsque vous frottez vos doigts
- Une le sucre bien dissout, retirez le mélange du bain mari et le transvaser dans le bol du robot.
- Fouetter alors jusqu’à complet refroidissement du mélange qui va doubler de volume.
- Ajoutez le beurre qui doit être à la même température et fouettez jusqu’à ce que la crème prenne et devienne lisse et légère.
- Répartir la crème dans différents bols et colorer chacune selon les couleurs que vous souhaitez.
- Mettre chaque crème colorée dans une poche à douille qui sera elle même placée dans une autre poche munie de l’embout cannelé.
- Tracer des rosaces de crème partant du haut du gâteau vers le bas e taille différentes. Jouez avec les couleurs.
- Une fois la déco achevée, remettre le layer cake licorne au frais.
Nutrition
- Calories: 400