Crème de marrons de l'Ardèche

Voici la recette de la crème de marron fait-maison facile, vraiment simple à réaliser avec peu de chance d’échouer… 2 ou 3 jours après sa mise en bocaux, vous retrouverez tous les parfums qui caractérisent cette crème ou confiture de marrons typique de l’Ardèche riche en saveur et vraiment gourmande.

 

 

 

Crème de marrons de l'Ardèche

Recette crème de marron de l’Ardèche maison facile

Je raffole de la crème de marrons. Petite, j’ai longtemps confondu marrons du marronnier de celles du châtaignier, ce qui m’intriguait car ces marrons là sont très amères et immangeables contrairement à la châtaigne…

Les marrons sont associées à un beau souvenir d’enfance qui remonte, je me souviens des sacs entiers que mon père nous ramenait à la maison. Elles étaient déposées sur le poêle à mazout (autour de la bouilloire) pour les griller. Je ne vous dit pas le nombre de fois où on s’est brûlée et une fois décortiquées, on les mangeait encore toute chaudes. Que c’était bon.

Pour cette recette ardéchoise, j’ai acheté mes marrons en conserve déjà nettoyées, ce qui évitera toute la corvée de l’épluchage. Il me restait plus donc qu’à les mixer et mélanger au sucre cuit pour obtenir cette délicieuse crème de marrons. Comme j’aime le goût prononcé de la vanille j’ai ajouté une gousse supplémentaire, on voit bien les grains de vanille d’ailleurs.

 

 

Crème de chataigne

Elle pourra ensuite servir de base pour la préparation de desserts de Noel comme les mousses, bûches, tartes etc… ou être appréciée en la dégustant telle quelle à la petite cuillère ou tout simplement sur des crêpes. Prochaine recette à tester, les marrons glacés, un peu plus compliqué mais j’aime trop.

 

 

 

Crème de marron à la vanille

 

 

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

 

Quels Ingrédients pour la crème de marrons

  • 400gr de purée de marron
  • 300gr de sucre de canne ou sucre en poudre
  • 25 cl – 30 cl d’eau
  • 2 gousses de vanille des îles fendues et grattées ou extrait de vanille

 

 

Crème de marrons de l'Ardèche

 

 

Étapes de préparation de la crème de marron

1 – Pour des marrons en pot ou boite de conserve

  1. Verser le sucre en poudre dans une marmite à fond épais ou bassine à confiture et le dissoudre avec un peu d’eau (un verre de 25cl pour moi).
  2. Cuire à feu vif et laisser bouillir jusqu’à atteindre la température de 120°C (attention on doit obtenir un sirop épais transparent et il ne doit pas prendre la couleur du caramel).
  3. Incorporer alors la purée de marrons préalablement mixée au sucre cuit.
  4. Remuer vivement. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée (les deux si vous aimez).
  5. Continuer la cuisson à feu vif en remuant de temps à autre.
  6. La crème de marron doit épaissir et foncer au bout d’environ 15-20 minutes environ de cuisson.
  7. Afin d’évaluer la consistance de la crème, vous pouvez déposer dans une assiette, une cuillère et la mettre à l’envers. Si elle reste en place, elle est prête.
  8. Retirer du feu, puis remplir les pots à confiture préalablement stérilisés.
  9. Fermer aussitôt remplis et les retourner jusqu’à complet refroidissement.

 

2 – Avec des châtaignes crues non décortiquées

 

  1. Mettre les châtaignes dans une grande cocote minute.
  2. Remplir d’eau à hauteur les châtaignes du dessus (sans les recouvrir).
  3. Mettre la gousse de vanille, puis refermer la cocote.
  4. Cuire sur feu vif puis feu doux lorsque la cocote commence à siffler pendant environ 10 à 15 minutes.
  5. A l’aide d’un mixeur, réduire les marrons en purée.
  6. Pesez cette purée pour déterminer le poids exact de sucre dont on aura besoin, sachant qu’il faut 750 gr de sucre pour 1 kg de purée de marrons (3/4 du poids de purée)

 

 

Notes et conseils

S’il reste quelques brisures de marrons, mixer de nouveau la crème pour rendre la préparation lisse et tamiser la crème pour en retirer des peaux qui seraient restées.

 

 

Bonne dégustation

 

Crème de marrons de l'Ardèche

 

 

Recette creme de marron

 

Source  ici

Publications similaires

10 commentaires

  1. Après une balade en forêt, nous avons préparer, avec ma fille, votre recette… Une tuerie.. 😍😍 Je retrouve le goût de mon enfance. Merci pour ce partage…
    Une question, comment la conserve ton ? Au frigo ou dans un placard ?

    1. Bonjour Lilou, merci pour votre retour et ravie que vous ayez retrouvé ce goût de l’enfance. J’ai moi même eu cette réaction en la goûtant. Alors une fois fermé hermétiquement, vous pouvez la conserver au placard à l’abri de la lumière comme une confiture. Et une fois ouverte, au réfrigérateur bien sûr. A bientôt et au plaisir de vous lire

  2. Voilà une belle recette Djouza pour satisfaire la gourmandise de ma fille qui adore la crème de marrons et les bons desserts réalisés avec elle.
    Il me semble avoir un bocal qui m’a été offert, l’utilisation est toute trouvée.
    Bon lundi. Bizh

  3. Rholala c’est un vrai supplice de voir ces photos!!! Tu sais quand j’étais petite, je la dégustais à la petite cuillère… trop bon!!! bravo pour cette belle recette!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.