Description
Le gâteau impossible ou le Chocoflan est le résultat d’une combinaison associant dans le même moule deux couches distinctes avec une pâte à gâteau chocolaté et un flan aux oeufs vanillé à base de lait concentré, qui pendant la cuisson au bain marie s’inverseront sans se mélanger pour obtenir un beau dessert nappé de caramel.
Ingrédients
Quantités
- 85 gr de sucre en poudre
- 110 gr de beurre doux ramolli
- 125 gr de farine
- 20 gr de cacao en poudre non sucré
- 3 gr de bicarbonate de soude alimentaire
- 3 gr de levure chimique
- 1 gros oeuf
- 160 ml de café
Pour la couche de Flan
- 400 ml de lait concentré non sucré
- 350 ml de lait concentré sucré
- 3 oeufs entiers + 2 jaunes
- 2 c. à s. d’extrait de vanille
Pour le caramel
- 180 gr de sucre
- 3 cuillères à soupe d’eau
Instructions
Étapes et instructions pour la recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Placer un plat type lèche frite et remplir d’eau à mi-hauteur
- Graissez et farinez un moule à cheminée standard et tapotez pour éliminer l’excédent.
- Préparer le caramel : Mettre l’eau et le sucre dans une casserole et cuire à feu moyen fort pour obtenir une belle couleur de caramélisation dorée.
- Versez le aussitôt sur le fond du moule beurré ainsi que les bords.
Préparation de la pâte à gâteau impossible
- Tamiser ensemble la farine, le cacao en poudre, la levure/bicarbonate de soude et le sel. Réservez.
- Dans un saladier avec le batteur électrique, crémez le beurre puis ajoutez le sucre jusqu’à ce que le mélange prenne une texture onctueuse et légère.
- Complétez de l’œuf et bien fouetter avant d’ajouter le mélange tamisé des ingrédients secs (farine cacao levures) en alternance avec le café jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Versez la pâte dans le moule à cheminée sur le caramel. Lissez bien la surface à la spatule.
Préparation du flan
- Dans un blender ou autre récipient, versez les ingrédients du flan : les deux laits, oeufs, vanille.
- Mélangez ou mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Verser lentement et délicatement le mélange liquide du flan en le passant à travers un tamis fin.
- Couvrir de papier aluminium et déposez le moule dans celui contenant l’eau.
- Baissez la température du four à 160°C et cuire au bain-marie durant 1h15 min environ, jusqu’à ce que la pointe d’une brochette en bois enfoncée en ressorte sèche.
- Retirer le gâteau impossible du four et laissez refroidir complètement à température ambiante dans un premier temps puis au réfrigérateur au moins 2 heures.
- Passez la lame du couteau tout au autour du moule et démouler proprement sur un plat de service.
- Couvrir avec du caramel avant de servir avec une tasse de café.
Nutrition
- Calories: 300
