Trente recettes avec des figues

Trente recettes avec des figues

Depuis plusieurs années maintenant, en cette période de septembre, je vous poste mes recettes avec les figues provenant de la cueillette du jardin. Un fruit d’automne que j’aime énormément cuisiner ou même déguster tel quel surtout lorsque la figue est bien charnue et sucrée. L’avantage c’est qu’il est aussi bon cru que cuit sans oublier la figue sèche.

Et pour ne pas déroger à la règle, voici en plus un petit récapitulatif de trente recettes disponibles sur ce blog. Etant gourmande, cet index regroupe essentiellement une majorité de recettes sucrées. Mais dites moi en commentaire si vous souhaiteriez voir plus de recettes salées avec ce fruit millénaire, emblème du bassin méditerranéen.

 

trente recettes avec des figues
trente recettes avec des figues

 

 

Trente recettes avec des figues

 

Recettes sucrées aux figues fraîches

 

trente recettes avec des figues

Des confitures de figues

 

Tarte fine aux figues violettes du jardin
trente recettes avec des figues

 

Recettes salées sucrées avec des figues sèches

 

trente recettes avec des figues
trente recettes avec des figues

 

Publications similaires

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je reçois pour le jour de l’an et je présente une planche avec des fromages, des fruits tel que les figues mais comment
    les présenter sans faire une recette spécifique ?

    1. Bonjour Lisanne,
      Vous avez tout à fait raison, un plateau de fromages festif peut être une vraie œuvre d’art à présenter pour le Nouvel An ! Voici quelques idées simples pour le composer :

      Disposition des fromages : Placez vos différents fromages (pâte molle, dure, persillée…) sur la planche, en les espaçant pour que chacun ait sa place. Jouez sur les formes : rond, carré, en tranches.

      Accompagnements gourmands : Ajoutez des fruits comme des figues fraîches ou séchées, des raisins, ou même des tranches de poires. Les noix et les amandes s’accordent à merveille avec le chèvre et le roquefort. Pour une touche sucrée, proposez du miel avec son bâton ou un petit pot de chutney.

      Crackers et pain : Disposez des crackers type TUC, des gressins ou des morceaux de pain aux noix pour varier les textures.

      Décoration : Intégrez des herbes fraîches comme du romarin ou de l’aneth pour ajouter une touche de verdure et de fraîcheur. Vous pouvez aussi garnir avec des pétales de fleurs comestibles pour une finition festive.

      L’essentiel est de jouer sur les couleurs et les textures pour un résultat harmonieux et gourmand. Bonne réussite pour votre plateau et passez de merveilleuses fêtes ! 🎉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.