Recette du vrai tacos lyonnais à la sauce gruyère
La recette aujourd’hui sera consacrée à un produit phare de la sandwicherie et restauration rapide, le Tacos lyonnais et sa sauce gruyère ou Tacos de Lyon. Une galette de blé, généreusement garnis de viande certifiée halal (steak haché de bœuf ou poulet), de frites, de crudités au choix et bien sûr sa fameuse sauce gruyère qui a fait sa renommée.
Arrivé à Vaulx en Velin (banlieue de Lyon), ce sandwich tellement plébiscité a fait le succès des snacks un peu partout sur la région n’hésitant pas à voler la vedette à son prédécesseur de la viande embrochée. Le centre de Villeurbanne ne compte pas moins de 15 enseignes juste pour ce quartier dont la plus ancienne Tacos Avenue.
Ma fille ne jure que par son menu tacos lyonnais et sa sauce fromagère si particulière. Sans cette dernière, il devient un banal sandwich tacos sans saveurs et sans intérêt à ses yeux. Et question garniture, il doit être vraiment bien chargé. Généralement à la moitié du tacos englouti, elle s’arrête tellement il est copieux.
Alors, comment préparer un tacos lyonnais
Très simplement. Il faut bien reconnaître qu’il n’a rien avoir avec le tacos mexicain à part la galette tortillas. J’en préparais assez souvent lorsque je travaillais au restaurant snack du Centre équestre.
La quasi préparation se fait en amont. Il y aura donc juste la viande qui passe en cuisson au moment de la commande. Ensuite c’est une succession d’ingrédients qui s’enchaînent déposés sur une galette de blé sans omettre la sauce gruyère. Une fois fermé, il est saisi sur ses deux face comme marqué au fer rouge.
Cependant bien que la recette reste secrète, je déplore que certaines enseignes remplacent le vrai gruyère par une préparation pseudo fromagère bas de gamme pouvant rendre le tacos complètement insipide. Alors chez vous, je vous recommande vivement d’éviter les fromages 1er prix qui vous feraient foirer votre sauce en la rendant granuleuse.
Comme tout produit qui fonctionne, le tacos lyonnais se décline selon différentes formules plus appétissantes les unes que les autres, je vous en proposerai d’autres.
Si vous surveillez votre ligne, il va sans dire que ce type de sandwich explosera votre compte calories de la journée. Néanmoins l’avantage du tacos maison, c’est qu’il pourra se personnaliser à vos souhaits en le composant selon vos envies.
Ingrédients 2 tacos lyonnais sauce gruyère
- Galettes de blé tortillas ou durum 30 cm de diamètre
- 2 blancs de poulet grossièrement haché
- Frites ou pommes de terre rissolées
- 1 cuillère à café de curry
- 2 cuillères à soupe de yaourt nature
- 1 c-à-soupe de jus de citron
- Sel, poivre
- 100 ml de crème liquide légère
- Gruyère fraîchement râpé selon consistance de la sauce
- Harissa et lanières de poivron pour moi
NB : Vous avez le choix pour les sauces : ketchup, mayonnaise, algérienne, barbecue, moutarde, samouraï, etc… Le gruyère peut être complété avec de l’Emmental ou cheddar
Préparation
La veille, préparer la marinade pour le poulet : mélangez ensemble le yaourt avec le curry, le sel, le poivre. Filmer et mettre au frais jusqu’au lendemain.
Mettre à chauffer une poêle anti adhésive avec un filet d’huile d’olive et faire revenir les morceaux de poulet égouttés. Une fois cuits, déglacez au jus de citron. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.
Dans une casserole, versez la crème liquide et portez à frémissement. Incorporez progressivement le gruyère râpé en mélangeant jusqu’à tant le faire fondre et obtenir une belle texture onctueuse un peu comme la béchamel. Salez et poivrez. Filmez et réserver au bain marie si vous l’utilisez.
Cuire les frites ou pommes de terre rissolées et mettre de côté.
Sur une assiette plate, déposez une galette. Étalez une cuillère d’harissa (ou autres). Déposez quelques pommes frites, le poulet au curry et lanières de poivrons. Remettre une rangée de frites, de poule et de sauce gruyère. Rabattre les côtés horizontaux puis les verticaux qui doivent bien enfermer la garniture. Retournez l’assiette et mettre le côté plié sur le grill pour souder les plis. Dès qu’il est marqué, lui faire moins d’un quart de tour pour obtenir un quadrillage puis retourner pour faire de même avec l’autre face.
Roulez la moitié du tacos cuit dans du papier cuisson et servir aussitôt avec un supplément de sauce gruyère, de la salade, des tomates et oignons non mis à l’intérieur.
Bon appétit.
NB : Le tacos de ma fille est légèrement différent, puisqu’elle me demande de mélanger sa viande avec la sauce gruyère directement.
Djouza, ce ne pas des tacos ! Lemec a appelé taco ce produit parce-que il est CON !
Le produit pourrait etre pret d’un Burrito grillé mais pas un taco !
Voici les tacos : https://www.google.com/search?q=tacos+de+carnita&tbm=isch&ved=2ahUKEwi33bnrx9roAhUiMuwKHTRTA3YQ2-cCegQIABAA&oq=tacos+de+carnita&gs_lcp=CgNpbWcQAzICCAAyBAgAEB4yBAgAEB4yBAgAEB4yBAgAEB4yBAgAEB4yBAgAEB4yBAgAEB4yBAgAEB4yBggAEAUQHjoECAAQQ1DerwNY6MYDYPbKA2gAcAB4AIABP4gBvQSSAQIxMZgBAKABAaoBC2d3cy13aXotaW1n&sclient=img&ei=1KuOXrejK6LksAe0po2wBw&bih=757&biw=1440
Bonjour Carlos, oui ce n’est pas un tacos mexicain que j’ai eu l’occasion de manger en Californie du Sud mais bien d’un tacos lyonnais, spécialité lyonnaise
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tacos_fran%C3%A7ais
Tacos pour le repas de ce soir,excellent, mon fils a adoré. Et très facile à faire. Merci pour la recette.
Bonjour Dedette, merci pour le retour et vraiment ravie que le tacos ait plu mais attention, il peut vite en devenir addicte, au plaisir de vous lire, à bientôt
Bonjour Djouza,
Vos recettes me manquent car je ne reçois toujours pas votre newsletter ! Je suis obligée d’aller voir directement sur votre site les nouvelles recettes. J’espère que cet incident technique se règlera prochainement. Amitiès
mes filles aussi adorent les tacos ! le tien est trop bon! bises
Merci Salima !!! bises et merci pour ta visite
une jolie recette bien tentante
Une recette à tester qui j’espère vous plaira, merci Marie pour la visite
Je ne connaissais pas. Peut être y a t il moyen de faire une version végétarienne??!! ça me plairait! bizz
Coucou Daniele, l’avantage avec le tacos lyonnais, c’est que tu mets ce que tu veux nappé de la sauce gruyère il peut être bien sûr végétarien. Bises et merci pour ta visite
Humm je viens de finir de manger mais je recommencerai bien volontiers ! Tes photos sont trop appétissantes ! Bonne journée bises
Merci Lauren, je te comprends, la version aux poivrons était excellente.