Recette beignets marocains faciles

beignet marocain, sfenj

Une belle escale sur les terres du Maroc, avec cette recette de sfenj beignet traditionnel typiquement marocaine très populaire de la street food. Ils sont gourmands et il vous sera impossible de les rater au détour des souks.

Bien que le couscous soit le plat national de chaque pays du Maghreb, on peut aisément ajouter ces délicieux beignets ronds certes différents du sfenj algérien ou beignets kabyles.  Je les trouve bien plus facile à façonner avec leur forme d’anneau comme le donut, ce qui va plus intéresser une débutante pour le façonnage avec la garantie d’être tout aussi bons. En Tunisie aussi, on retrouve une recette de beignets presque similaires appelée bambalouni  dont les enfants raffolent mais pas que. Pour la pâte à beignets, c’est la recette des sfenj à la farine. Une pâte levée intégrant sel, eau, levure boulangère.

Une recette de beignets pour toutes circonstances

J’ai eu l’occasion de déguster ces beignets moelleux et gonflés très populaires lors de mes différents séjour au Maroc. D’ailleurs il est courant de les voir également servis aux côtés des crêpes mille trous ou msemen  lors d’occasions festives.

Les vendeurs marocains de cette douceur sont très expérimentés, vous seriez étonnés du nombre vendus dans la journée.  Ils sont cuits dans d’immenses poêles permettant la cuisson de plusieurs beignets en même temps. On nous les accompagnaient d’un délicieux thé à la menthe et de divers gâteaux orientaux.

Les chfenjs se dégustent chauds, tièdes ou froids saupoudrés de sucre en poudre, de confiture ou de miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger. 
La recette de sfenj chez Sousoukitchen mérite le détour. Retrouvez ma vidéo Youtube en fin d’article. 

 

 

 

Recette beignets marocains faciles

 

 

Recette de Beignet sfenj traditionnel marocain 

Ingrédients

  • 450 gr de farine de blé
  • 50 gr de semoule de blé dur (fine ou extra fine, facultatif)
  • 10 gr de sel ou 1 cuillère à café
  • 1 sachet de levure boulangère déshydratée (6 gr) dilué avec 100 ml d’eau (la dose pour la levure fraîche sera de 20 gr)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 250 ml d’eau tiède
  • Un bain de friture

 

 

Recette de beignets populaires du Maroc

 

 

Préparation

  1. Délayer la levure dans l’eau et laisser mousser.
  2. Dans un saladier, verser la farine, la semoule le sel d’un côté, la levure sèche réactivée et le sucre de l’autre.
  3. Versez un peu d’eau tiède sur la levure de boulanger, mélanger et laisser 2 minutes agir.
  4. Ajouter progressivement de l’eau en pétrissant la pâte en la soulevant pendant environ 15 minutes.
  5. Au bout des 15 min environ, jusqu’à obtenir une pâte lisse, élastique et collante (comme sur la vidéo).
  6. Couvrir la pâte et laissez lever à l’abri des courants d’air pendant 2 heures (vous pouvez laissez longtemps si vous avez le temps).
  7. Chauffer l’huile de friture.
  8. Une fois la pâte doublée de volume, huiler ou mouiller vos mains avec de l’eau et prélever de petites boules de pâte.
  9. Faire un trou au centre et élargir le trou en étirant avec vos mains.
  10. Plonger le beignet dans le bain d’huile chaude et faire cuire la première face.
  11. Asperger d’huile afin de faire gonfler le beignet. Retourner le et laisser dorer l’autre face.
  12. Retirer le beignet et égoutter sur du papier absorbant.
  13. Huilez ou mouillez vos mains et continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  14. Servir ces beignets avec un bon verre de thé ou le goûter des enfants avec du sucre semoule parfumé avec une pincée de cannelle. 

 

Vidéo

 

 

 

recette de schfenjes marocains

 

 

MarocRamadan

 

 

Publications similaires

150 commentaires

  1. bonjour j’ai l’habitude de faire mes sfenj avec de la semoule ou moitié semoule moitié farine. comme en ce moment de confinement impossible de trouver ma semoule favorite (l’extra fine le Renard) jai tenté pour la 1ère fois les sfenj a la farine et jen suis très satisfaite comme avec toutes tes recettes merci pour ta générosité

    1. Bonjour Farida et merci pour votre retour, je suis ravie que la recette vous ait plu. Vous voyez on arrive toujours à se dépanner et parfois on arrive même à agréablement surprise. Au plaisir de vous lire

  2. Rectification s’il vous plaît, Le sfenj n’est pas un beignet marocain, on va dire un beignet maghrébin !!
    car Les algériens, tunisiens font aussi des sfenjs. Chaque pays et chaque régions possède sa façon de faire son sfenj ! Aujourd’hui Djouza, propose le sfenj façon marocain avec le trou au milieu typique du Maroc et rien à voir avec celui de l’Algérie. Des blogueuses ont publiés des recettes de beignets algériens mais je suis désolé, les beignets ronds avec un trou ce n’est pas algérien, et faut rendre césar à césar. Moi je suis algérienne et les seuls beignets sfenj que je connais ce sont les ronds bien gonflés sans trous. Ceux de tunisie sont encore différents plus plats mais j’aime aussi beaucoup.

  3. Bonjour Djouza, ils sont magnifiques tes sfenj… Mon mari consommait beauoup les churros (beignets mexicains)… depuis que je fais le sfenj haha il, est converti Bisous

  4. Beignet tout court!!!ya des plats typiques de chaque pays du Maghreb mais yen a aussi en commun le sfenj est donc maghrébin pas seulement marocainmerci mais où est le début de la recette??

    1. C pas compliqué du tout .
      Donc il vous faut comme ingrédient :
      la semoule
      du sel
      et la levue de boulangerie si tout .
      Voilà c facile comme tout .

    2. Non Fatim Amr ça c’est Les sfenjs algériens ! Les sfenjs marocains ce font avec de la farine et je pense que c’est pour cela que Djouza a dit Sfenjs marocain ?

    1. Zina Lma-shayma Ajram desole celui de ma grand mère avait des trous et je suis kabyle
      je me disais juste quon partage cette recette donc pas de polémique

    2. ha d’accord quand je voir les vidéo sur youtube ou celle de djouza, quand elle fait le sfenj algérien le debut ressemble à la recette des msemen. Moi je ne faisais pas comme ça c’est pour ça que je les réussissais pas !!

    3. Il n ya pas que le sfenj kabyle en Algérie! !! C’est vrai que le kabyle est de forme ovale mais ce sfenj là se fait sans toutes Algérie ! A l’est comme à l’ouest !!!!

  5. Cela fait depuis 1962 que j’en ai pas mangé mais j’ai pas la quantité d’ingrédients j’ai compris farine levure de boulanger repos et frire j’en ai l’eau à la bouche hummmmm trop bon pourtant j’avais 12 ans et je m’en souviens merci

  6. 450 غرام فرينة
    50 غرام دقيق رقيق
    10 غرام ملح
    1 خميرة الخبز ،
    ملعقة كبيرة سكر
    250 ميليمتر ماء دافئ
    زيت للقلي
    و شهية طيبة اختي

    1. Pas du tout c’est pas une question que ça fait vendre, j’ai fait une recette de beignet marocain, y’a deux jours c’était beignet algérien, et bientôt pourquoi pas le beignet tunisien, la façon de faire est différente voilà tout

    2. Doune Bk j’avais bien compris Doune Bk c’était juste une précision : je ne fais pas la différence car j’ai un beau frere marocain et un beau frere tunisien donc pour eux je teste les deux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.