Samsa pâte maison aux amandes

 

 

Un autre gâteau au miel très prisé pendant le ramadan, c’est Samsa aux amandes, des triangles gourmands au miel. Cette version de gâteau algérien aux amandes en poudre que je vous propose sera préparée à la pâte faite maison (que l’on appelle en Algérie samsa laadjine, ce qui signifie « pâte maison » et non feuille de brick).

Une pâtisserie traditionnelle algérienne très fine et bien parfumée de fleur d’oranger et de cannelle et trempée dans le miel que nous dégustons avec un thé à la menthe lors des soirées ramadanesques ou présentés dans nos assiettes de l’Aïd. Une sorte de pâte brisée très croustillante.

 

 

Samsa pâte maison aux amandes
Samsa aux amandes

 

Un gâteau miellé aux amandes pour le thé

Le pliage du triangle est exactement le même que pour les briouates et samoussas.  Et comme pour d’autres pâtisseries orientales :  chebakia, gâteau marocain, griwech, zlabia, ou kalb el louz, makrout aux dattes, Baklava et autres gâteaux orientaux que l’on retrouve pendant le mois de ramadan, c’est son enrobage dans le miel parfumé à l’eau de fleur d’oranger qui fait le succès de cette pâtisserie orientale.

Cette recette de samsa ou triangle aux amandes se prépare également très souvent pour aller plus vite avec des des feuilles de brick comme pour le cigare au miel  ou la pâte filo, ce qui donnera un résultat croustillant différent. Il existe aussi le moule à samsas (sorti bien après la publication de ma recette, j’ai juste refait mes photos) qui vous permet d’avoir des triangles bien réguliers.

Si vous n’avez pas d’amande, les cacahuètes seront une délicieuse alternative que j’aime beaucoup également. 

 

 

Recette Samsa aux amandes et au miel

 

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients pour la pâte

  • 4 mesures de farine (environ 500 gr)
  • 1 mesure de beurre fondu ou beurre clarifié (ghee, environ 120 gr)
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou zeste de citron
  • Eau + eau de fleur d’oranger

 

Ingrédients de la farce

  • 3 mesures de poudre d’amande moulues ou amandes concassées et dorées
  • 1 mesure de sucre semoule ou sucre cristallisé
  • Une pincée de cannelle en poudre
  • Un peu de vanille à votre goût
  • Eau de fleur d’oranger
  • Graines de sésame et pistaches en poudre pour décorer

 

NB : Pour la mesure que vous allez choisir d’utiliser, c’est vous qui déciderez de sa taille : il faudra mesurer ensuite tous vos ingrédients avec cette mesure. Plus vous choisirez un contenant de grande taille, plus vous augmenterez la quantité de pâte ou farce à réaliser. 

 

 

 

Samsas bel adjina louz (aux amandes)

Étapes de réalisation des samsa aux amandes

Préparation de la pâte à samsa

  1. Pour mélanger la pâte, (j’utilise mon pétrin avec l’outil feuille ou palette qui vous servira à rassembler la pâte. 
  2. Verser la farine, le sel, la vanille, le beurre fondu.
  3. Frotter entres les mains pour sabler.
  4. Mouiller avec l’eau mélangée à la fleur d’oranger progressivement pour ramasser la pâte et obtenir une pâte souple et malléable.
  5. Laisser reposer au frais en couvrant d’un film alimentaire au contact.
  6. Pour la farce, mélanger les amandes blanches en poudre 
  7. Ajouter le sucre en poudre (sucre semoule, la cannelle en poudre et la vanille) et amalgamer en ajoutant l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte d’amande ferme qui ne doit pas coller aux doigts. 
  8. Former des boulettes de taille moyenne ou de la grosseur d’une noix et réserver.
  9. Reprendre la pâte à gâteau et l’abaisser au rouleau à pâtisserie finement sur un plan de travail légèrement fariné.
  10. Découper à la roulette à gâteaux des bandelettes d’une largeur de 4 à 5 cm sur 20 cm de long.
  11. Déposer une boule de pâte d’amande à l’extrémité de la bandelette puis replier sur elle même de manière à obtenir un beau triangle. Couper le surplus si nécessaire. (Voir la vidéo)
  12. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.
  13. Faire chauffer l’huile de friture à feu moyen et frire les samsas dans un bain d’huile chaud en arrosant régulièrement avec une cuillère d’huile chaude sur le dessus de chaque triangle de samsa pour les faire gonfler et avoir une couleur dorée.
  14. Retirer, égoutter les triangles de samsa sur du papier absorbant ou essuie-tout.
  15. Chauffer le miel chauffé avec un peu d’eau de fleur d’oranger. 
  16. Décorer en parsemant de pistaches concassées et de graines de sésame (facultatif).

 

 

 

 

 

 

Notes

  • Vous pouvez utiliser une machine à pâte pour gagner du temps
  • Attention à ne pas trop pétrir pour ne pas donner de corps à la pâte, car un pétrissage prolongée de la pâte la rendrait trop élastique lorsque nous devrons l’étaler).
  • Vous pouvez aussi utiliser des amandes brutes avec la peau
  • Choisir une huile sans goût type huile de tournesol
  • Le miel ne doit pas être brûlant mais juste chaud au moment de tremper les samsa.

 

Vidéo

 

 

 

Bonne dégustation de ces pâtisseries algériennes ou gâteaux aux amandes fourrés avec un bon thé à la menthe

 

Samsa amandes bel adjina
Samsa aux Amandes avec Pâte Maison (bel Adjina)

Triangles frits au miel bel louz

 

 

 

 

 

gateaux algeriens, patisserie, ramadan, miel

Publications similaires

58 commentaires

  1. Rhooo lala qu’est ce que j’aime toutes ces délicieuses petites douceurs parfumées à la cannelle, à la fleur d’oranger…!!!!

  2. de superbes gourmandises j’en n’achète toujours au moment du ramadan je prends un petit mélange j’adore ça
    une bonne soirée bises

  3. Merci pour ton gentil commentaire sur mon blog. J’espère que malgré tout tu vas bien et espère te revoir bientôt ici avec de bonnes recettes!

  4. Salam aleykoum
    barak Allah ou fik pour cette recette chokran jezilen
    je les ai prépare hier ils sont tout juste parfait
    j’ai juste rajouté d’autres fruits secs que j’avais dans la farce aux amandes

    1. Bonjour Oum Abdallah et merci pour le feedback sur la recette, avec un mélange de fruits secs, ça devait être plus savoureux. Saha ftorek

  5. j’adoor la samsa , je vais en faore ce soir , et je crois que c cette recette que je vais faire merci

  6. il y a longtemps…je crois en 94, une amie voisine (leila) m’avait indiqué la recette et puis je n’en ai plus fait et voulais la lui redemander; mais je ne la vois pratiquement plus; alors merci pour cette redécouverte dont je ne ferai que la farce…j’achèterai de la pâte à brik!

  7. * est ce que je peux mettre moitie amandes moitie noisette concernat les 3mesures d’amandes??merci madam pour ces delicieuses recettes

  8. Huuuuuuuuuuuuuum!!! c’est booooooooooon!!! ça!!, en fait je me répète souvent parce que je ne trouve pas d’autres mots pour d’écrire tes merveilles lah ibarak, lkhmouss 3lik.

  9. Je crois que mon comm’ de ce matin n’est pas passer lollllll, ils sont bien croustillants ces samsas, faudrait que je testes la pâte, bisous et bonne soirée!!!

  10. mais ce n’est pas possible djouza, j’arrive toujours en retard pour mettre mon commentaire!!! mais bon, je t’es à l’oeil maintenant!!! quand on dit samsa, si comme si toute l’histoire de l’Algérie qui se déroule et sa culture que tu nous fais partager, joli partage et c’est un gateau magnifique et tellement bon,bisou djouza220

  11. slm,je voulais te demander que veux tu dire par une mesure d amande et de sucre ,une mesure equivaut a 120g a peu pres ?merci bcp d avance

  12. Salem, moi j’adore les samsas, gateau algérien par excellence Ces petites merveilles sont gourmandes et bien réussies. j’en fais régulièrement car c’est aussi le gateau préféré de mon époux. En plus j’utilise le moule qui me facilite la tache. Merci pour cette délicieuse escapade gourmande. Bises et à bientot.

  13. Tes samsas ont l’air délicieuse!! bien mielleuse , une farce bien fondante waaaaaouh ces photos tu nous gates toujours vraiment continue!!

  14. * C’est juste trop tentant!! Excuse moi pour le dernier article, je n’ai meme pas fais attention pour la recette du pesto! Tu sais ce que c’est que de courir apres un petit de 1 an qui nous interrompt sans arret! Pas facile facile!! En tout cas BRAVO pour ces petites merveilles et MERCI du partage! BISOUS

  15. J’ADORE SAMSSA, C’EST UN DE MES GATEAU TRADITIONNEL PREFERE, ET C’EST MILLE FOIS MEILLEUR QU’AVEC LES FEUILLES DE DIOULS…………………C’EST VRAI QU’ON DEVIENT ASSEZ FAINEANTE, AVEC LES DIOULS C’EST PLUS RAPIDE………..MAIS LA C’EST UNE VERITABLE « TUERIE » MERCI DJOUZA POUR TES DELICIEUSES RECETTES AINSI QUE CE PARTAGE…………….

  16. Ah ca faisait longtemps que je n’étais plus venu sur les blogs cuisine car pas le moral! Mais waouhhh comme ca fait plizir au yeux de voir de nouveaux toutes tes gourmandises! J’en salive Djouza!!!!!

  17. MERCI DJOUZA PR TON COMMENTAIRE
    JE VIENS DE LIRE MES MESSAGES QUI DATE 1 ANNEE
    EN FAITE MALGREE QUE J ETAIS ABSENTE MAIS JE CONSULTE TRES SOUVENT TON BLOG
    AVEC K DE BELLES ET BONNES RECETTE
    C EST DE L EXELLENCE ET LE LUXE DE CUISINE
    JE T INVITE SUR MON NOUVEAU BLOG
    BISE

  18. une recette bien belle et bien gourmande !!!!! je te fais des bisous j’ai posté un lien pour le concours de chocolat !!!! bises ma belle !!!! 😉

  19. salam alaycum ourty merci de ta réponse c’est gentil j’ai fait comme tu m’as dit
    mashALLAH tes samsas il donne envie sa ou les cigares aux amandes……
    je raffole de sa
    bissssouuuuuuuuuuuuuuuuu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.