Sables confiture et amandes les volcans

Voici un délice irrésistible auquel vous ne pourrez pas résister longtemps : ces petits sablés confiture et amandes sont d’une gourmandise sans égale grâce à leur texture fondante. J’aime les proposer en toutes occasions car ils sont vraiment faciles à faire.

 

 

Sables confiture et amandes les volcans

Recette Sables confiture et amandes facile

Le Volcan est le nom de ces petits sablés à la texture hyper fondante garnis de confiture et parsemés d’amandes concassées sur tout leur contour. Ce qui en fait un gâteau économique, rapide et facile à préparer qui a bercé toute mon adolescence, peut être que la vôtre également.

Nous le préparions le plus souvent avec des cacahuètes concassées car faut pas se mentir, les amandes ont toujours été un ingrédient assez cher et on préférait les réserver pour la préparation de baklawa. Mais pour cette douceur, la cacahuète le rend particulièrement gourmand.

Voici donc ce sablé à la confiture et aux amandes pour changer et à ce jour je reste toujours très addict et fidèle à cette recette de biscuits secs. Ils sont toujours très appréciés. L’avantage de ce gâteau, c’est qu’il ne nécessite aucunement l’utilisation de moule qui en fait le gâteau que l’on peut vraiment retrouver dans tous les foyers.

Mes derniers sablés confiture et amandes ont évolués : mes dernières fournées étaient composées de caramel au beurre salé avec un contour de cacahuètes concassés trop trop bon !!! De même qu’avec une crème au citron. L’un ou l’autre avait eu un énorme succès. Les visuels se trouvent sur mon compte instagram

 

Sables confiture et amandes les volcans

 

Sables confiture et amandes les volcans

 

 

Voici les quantités pour réaliser environ 80 pièces

  •  250 gr de beurre ou margarine ou un mélange des deux
  •  125 gr de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 6 jaunes d’œufs
  • Farine pour ramasser
  • Confiture au choix : framboises, abricot et mûres
  • Amandes torréfiées et grossièrement moulues

NB : La quantité précise de farine n’est pas mentionnée car elle dépend du pouvoir d’absorption et de la taille de vos œufs. Je vous recommande donc de partir sur une base de 500 g de farine et de l’incorporer progressivement, en ajoutant éventuellement davantage si nécessaire, en fonction de la consistance de la pâte.

Si votre pâte est trop sèche, elle se cassera lorsque vous allez la creuser. Donc faites bien un test avant.

 

 

Sables confiture et amandes les volcans

 

 

Etapes et Instructions de la recette des biscuits

 

  1. Dans une terrine, crémez le beurre/margarine avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un. Chaque jaune doit être amalgamé avant le rajout du suivant.
  2. Incorporer ensuite la levure et la farine tamisée progressivement jusqu’à obtention d’une pâte ferme pas dure et non collante. Laisser reposer la pâte 30 minutes sous un film plastique alimentaire.
  3. Une fois reposée, confectionner des petites boules de la taille d’une noix environ (20 gr) et déposez les sur une tôle recouverte de papier sulfurisé.
  4. Espacer chaque boule des unes des autres car elles vont être aplaties. Avec le bout de l’index, faire un creux au centre de chaque boule en prenant garde de ne pas percer le fond qui sera ensuite garni de confiture.
  5. Élargir le cratère en étirant les bords.
  6. Préchauffez le four th. 175°C.
  7. Enfournez les gâteaux pour 10 ou 15 minutes. 5 minutes avant la fin de la cuisson, sortir le plateau du four et avec le dos d’une cuillère en bois ou autre bout rond, recreusez légèrement le sablé car en cuisant, la levure a fait gonflé le centre de chaque biscuit et remettre à cuire pour achever la cuisson.
  8. Retirez les sablés lorsqu’ils ont pris une couleur bien hâlée.
  9. Lorsque les gâteaux sont cuits et qu’ils ont refroidis, alors avec un pinceau, badigeonnez tout le contour du sablé avec de la confiture et le rouler dans les amandes concassées.
  10. Déposez les sur un plateau. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des biscuits.
  11. Avec une seringue ou mini poche à douille, remplissez chaque gâteau de confiture de votre choix. Laissez sécher.

 

NB : Ces Sablés confiture et amandes se conservent assez longtemps dans une boite hermétique mais je sais qu’ils ne resteront pas longtemps !!!

 

 

Sables confiture et amandes les volcans
Sablés Confiture et Amandes : Recette des Volcans

 

 

Publications similaires

49 commentaires

    1. Bonjour Marie Paule, pour la farine, c’est selon absorption jusqu’à obtenir une pâte souple et plus collante du tout. Merci pour votre visite

  1. bonjour djouza merci pour cette magnifique recette je voudrais les faire pour l’Aid juste une question je dois les badigeonné avec quoi une fois cuit stp mercis encore

    1. Bonjour Nastynas, normalement je badigeonne avec de la confiture d’abricots, mais je trouve qu’avec la gélee ça passe également très bien.
      Bonne réalisation et merci pour ta visite

  2. bonjour trés bon gateau j’ai fait la recette merci pour ce beau travaille que tu nous offre mon mari et les enfants adorent bon continuation

  3. salem alikoum ton blog est super macha Allah !!!! je voulais juste avoir quelques precisions su cette recette, avec quoi badigeonnes tu les biscuits une fois cuit? du blanc d’oeuf? ou autre chose ? Merci d’avance pour ta réponse et bonne continuation!!!

  4. bonjour, merci avant tt pr votre partage! de jolies recettes que j aime tester! juste savoir avec quoi vs badigeonner le contour de vos gateaux? un oeuf battu? merci par avance

  5. ça me donne des idées pour ce soir, mais j’ai aussi vu une version ou l’on plonge le gâteau dans les blancs d’oeufs ensuite dans les cacahouètes ou amandes avant d’enfourner. Perso, je crois qui vaut mieux garder les blancs pour des meringues….excuse de gourmande!

  6. délicieux sablés comme tous tes gâteaux!! tu nous tentes trops avec tes belles recettes et tes sublimes photos!! bises!!

  7. je te remercie pour cette nouvelle recette; une réussite J’en ai fait à la confiture et d’autres avec du chocolat et des vermicellesC’est pas mal non plus encore merci

  8. salam aleykom wa ra7matou Allahi Ta3ala wa Barakatouh 🙂
    Ohhh qu’ils sont beaux tes sablés !!!!
    J’essaierai bien ta recette… ils sont trop tentants et fondants aussi !
    Bisous

  9. Ils sont trop trop beaux ma chere Djouza ! Je ne me suis tjs pas mise aux gâteaux pour l’Aïd, le choix sera dur … Tu nous proposes vraiment de pures merveilles, d’ailleurs j’ai craqué pour tes Kaaks nakaches aussi, tu maitrises incroyablement bien le travail avec la pince crantee !Grand bravo !!!

  10. Bigmumy, tu m’emene a des annees en arriere,j’ai l’habitude de le faire ce gateau, et je confirme que c’est un delice, merci pour ce rappel ma chere.
    bonne soiree.

  11. merci pour ton clin d’oeil Djouza….!
    tes sables doivent etre fondant en bouche avec tous ces jaunes d’oeufs, si j’ai le temps, je les ferais avant l’aid sinon je garde la recette sous le coude pour apres…….car la, je suis vraimment extenuee’! sniff
    saha ftourek
    bises

  12. salam djouza, heureuse de te retrouver, ça faisait longtemps.toujours autant de gourmandises partagées, merci de nous donner des idées pour l Aid.aussitôt dit, aussitôt fait, je me mets aux fourneaux tout de suite.a bientôt et merci encore pour le partage.

  13. Bonsoir Djouza!!! ces sablés sont Magnifiques et çà se voit qu’ils sont bien fondants! C’est une recette que je dois absolument tester mais je dis stop! arrête de nous présenter d’aussi délicieuses pâtisseries, tu vas me faire grossir!!!! lol! Si je pouvais je crois que je testerai toutes les recettes de ton blog!!! Merci encore pour toutes tes belles recettes!!! Mabrouk 3wacharkoum hbiba!

  14. Tu as toujours des recettes originales et très tentantes.
    Je trouve ces petits biscuits vraiment jolis et en plus ils ont l’air facile à faire
    C’est une très bonne idée d’avoir utilisé différentes confitures : ton plat de biscuits est magnifiques
    Tu es vraiment courageuse de cuisiner autant alors que tu as un bébé
    j’espère qu’elle va bien
    bisous et bonne fin de ramadan

  15. Salam 3alaykoum,

    J’ai testé la recette et elle est tres bonne par contre j’ai eu un peu de mal avec la faconage des volcans car la pate se fissuré un ptit peu!!! vous avez un conseil a me donner???

    Merci et bonne continuation

  16. Tous les gâteaux avec de la confiture sont pour moi lollllllllll, je ne mange que çà, ils sont très beaux ces sablés, sara ftoulek
    PS: çà va, pas trop fatigué???????????????????,

  17. magnifique gateaux, vous avez vraiment des doigts de fèes ,très beau blog ,merci, pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.