Glaçage royal au blanc d'oeuf

Avant l’Aid  qui arrive, voici un article pour vous aider à réussir son glaçage royal au blanc d’œuf.  A l’appui, une vidéo de la préparation (plus bas). Vous êtes toujours très nombreuses à me réclamer une vidéo en étape du glaçage, donc suivez bien les conseils que je préconise ci-dessous et votre glaçage sera réussi sans fausses notes, d’aspect brillant, lisse et dur (d’aspect car en bouche il est bien fondant) idéal pour les petits gâteaux.

 

 

Glaçage royal au blanc d'oeuf
Glaçage royal avec blanc d’oeuf

 

Comment réussir son glaçage royal

Il existe plusieurs manières d’obtenir un beau glaçage. Attention, il n’a rien à voir avec un glaçage miroir ou le glaçage fondant pâtissier pour les millefeuilles. Effectivement, certaines recettes sont préparées à base d’un sirop de sucre, d’autres avec du lait et huile et quantité égale. Ici je vous propose d’apprendre le glaçage dit « royal » au blanc d’oeuf et citron.

Je vous laisse voir cet article de biscuits de noël pour un glaçage royal sans blanc d’oeuf qui recouvre parfaitement avec de belles couleurs vives et chatoyantes.

 

La glace royale comment décorer ?

En Algérie on les pro de la décoration des pâtisseries !!! Une fois recouvert de glace royale, cette dernière peut être décorée de petits sujets en pâte à sucre, en pâte d’amande ou autres. Vous pourrez soit laisser totalement sécher le gâteau puis coller les éléments avec le restant de glaçage.

Pour un lustrage brillant, c’est pareil, attendre qu’il soit totalement sec.

 

 

Comment réussir son glaçage royal facilement
Astuces pour réussir son glaçage royal

 

Avant de commencer, voici quelques conseils pour réussir son glaçage royal 

 

Un glaçage réussi sera d’aspect dur et lisse au touché, brillant et fondant en bouche. D’où la présence du sucre glace et du citron. Il doit recouvrir un gâteau sans laisser de traces ou formes ce qui signifierait qu’il est trop épais. Un gâteau bien glacé est un gâteau qui est recouvert en totalité.

Un œil expert vous jugera sur ce seul détail. Un glaçage trop coulant va dégouliner et la couche restant sur le gâteau sera très fine voire translucide (revoir la base du process). La préparation d’un glaçage se fait beaucoup à l’œil pour l’ajout de sucre glace quand on a l’habitude. Donc je m’adresse là aux débutantes, préférez un glaçage à la consistance plutôt épaisse au départ que vous adapterez en fonction que vous vous familiariserez avec.

Un glaçage royal sèche à l’air libre. C’est cette alchimie qui fait qu’il sera plus ou moins fondant mais parfaitement dur qui ne marquera pas dès que vous le touchez. Il est préférable de préparer le glaçage la nuit ainsi vous laissez vos gâteaux sécher jusqu’au lendemain. Après, il suffira de retirer les surplus de sucre et de ranger les gâteaux.

Les gâteaux au glaçage royal sont souvent très sucrés par l’apport de sucre contenu dans la préparation. Réduisez la quantité de sucre de la pâte ou farce ce qui rééquilibrera votre gâteau.

Votre glaçage après une nuit n’a pas totalement séché : votre glaçage manque de sucre ou qu’il contient trop d’eau de fleur d’oranger ou citron. Soit vous le laissez encore en espérant qu’il sèche bien ou tout le travail est à refaire.

Voilà pourquoi je vous demande de bien lire les conseils pour ne pas arriver à cette étape désastreuse.

Bonne réussite à vous

 

Quelques modèles de gâteaux glacés au glaçage royal

 

 

 

 

 

Ingrédients pour faire son glaçage royal

 

  • 2 blancs d’œuf
  • le jus d’un citron
  • 3 cuillères à soupe d’eau fleur d’oranger (totalement facultatif)
  • Sucre glace
  • une pincée de sel
  • colorant alimentaire
  • 1 cuillère à café d’huile

 

 

glaçage royal facile
Recette de Glaçage royale recette

 

 

Préparation du glaçage blanc

 

  1. Fouetter au batteur électrique légèrement le blanc d’œuf juste pour le faire mousser.
  2. Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron et mélanger.
  3. Incorporer ensuite le sucre glace petit à petit, jusqu’à obtenir un mélange consistant non coulant.
  4. S’il est trop liquide ajouter progressivement du sucre glace.
  5. Faire un test. Le glaçage doit couvrir parfaitement en s’étalant de lui même sur le gâteau. S’il est trop figé c’est qu’il y a trop de sucre alors ajouter quelques gouttes de citron. Et si c’est le contraire, alors ajouter un peu de sucre glace. On doit obtenir un beau glaçage lisse.
  6. Vous pouvez colorer une partie du glaçage de la couleur de votre choix et pour finir ajouter la cuillère d’huile.
  7. Couvrir le saladier de film et laisser reposer 5 minutes pour ne pas avoir de bulles d’air sur vos gâteaux.
  8. Une fois le gâteau bien recouvert, laisser sécher sur une grille ou plaque.
  9. Manipuler les gâteaux que lorsque le glaçage a totalement durci.

 

 

 

Voir la Vidéo

 

Notes

Je vous propose également le même glaçage en utilisant un sirop de sucre pour des quantités importantes de gâteaux à glacer. la recette ICI

 

 

 

glaçage royal
Recette glaçage royal pour biscuit

 

 

Publications similaires

90 commentaires

  1. Bonsoir, doit on préparer le glaçage juste avant de glacer le gâteau ou peut on le préparer la veille par exemple ? C quoi l’astuce pour qu’il ne durcisse pas au bout de quelques jours? Certaines conseillent 1/2 blanc pour 700 GR de sucre. Moi ça sera ma première fois je ne sais que choisir.

    1. Bonjour Cicilia, le glaçage peut être préparé la veille oui, il suffira de bien le recouvrir de film alimentaire et juste le mélanger avant de l’utiliser. Un glaçage qui ne durcit pas au bout de quelques jours n’est pas réussi ou alors ce n’est pas de type de glace qu’il faut faire. Merci pour la visite

  2. Bonsoir, doit on préparer le glaçage juste avant de glacer le gâteau ou peut on le préparer la veille par exemple ? C quoi l’astuce pour qu’il ne durcisse pas au bout de quelques jours? Certaines conseillent 1/2 blanc pour 700 GR de sucre. Moi ça sera ma première fois je ne sais sue choisir

    1. Je me permets de m’incruster Saliha Ismael BoukAddou en fait il y a aussi une recette de glaçage sans blanc d’oeuf où on met une mesure de lait, une mesure d’huile et une mesure d’eau de fleur d’oranger, on mélange le tout et on ajoute du sucre glace jusqu’à épaississement. On ajoute un tout petit peu de jus de citron. Si on veut colorer son glaçage on met du colorant avant de mettre du sucre glace.

      1. Bonjour Maye, oui pour les cornes de gazelle glacées c’est ce glaçage que vous pouvez utiliser. Le colorant est totalement optionnel bien sûr si vous souhaitez obtenir un glaçage blanc. Bien que le colorant blanc vous donnera un blanc immaculé. Merci pour la visite

  3. merci ma chère djouza pour ton partage aujourd’hui j’ai testé ton pain pide ramazan il est au four ça sens bon chez moi !!!
    bises saha ftourek

  4. bonjour djouza , merci pour ton excellente recette, je voulais juste te demander combien de temps un gâteau ainsi glacé peut se conserver? Merci et bravo pour ton blog ma grande, excellente fête de laïd

    1. Bonjour Elia, conservés dans une boite hermétique voire même au congélateur, les gâteaux tiennent relativement longtemps. Merci pour la visite

  5. Merci pour ces super conseils, je vais de ce pas visionner la vidéo qui me sera certainement trèèèèès utile, je n’ai essayé qu’une seule fois un glaçage et ce n’était pas top, donc là, avec toutes tes astuces, inchallah je suis parée pour réussir un glaçage digne de ce nom !!!

  6. Merci ma chère Djouza, car je ne connais pas ce glaçage, au Maroc ce n’est pas courant de faire nos gâteaux comme les vôtres. Ca me servira au besoin merci

  7. Merci bcp pour cette vidéo car je n’arrive jamais à faire un glaçage bien brillant ! et ton assistante est très douée ! bizzz

  8. salam Djouza quelle gentille attention et prévoyante en plus tu es une véritable mère 😉 tes triangles sont à tomber: c’est plus que de la pâtisserie c’est de l’art!! tbarkAllaha3lik, belle soirée

  9. Merci de partager avec nous ta technique de glaçage, quoi que moi je la connaissais déjà lolllllll et bravo à Alycia, une future cameraman lollllll, bisous et bonne journée!!!!

  10. je trouve cela magnifique tu parles de glaçage au chocolat blanc ??? hummmm est ce qu’il y a une recette de ce glaçage ??? boussaaaaaaaaaaaaa

    1. Bonjour Francesca, non ce n’est pas le glaçage miroir au chocolat blanc justement c’est plus pour les petits gâteaux. Merci pour ta visite

  11. Bonsoir Djouza, Très bien faite la vidéo… Bravo à ta fille, un vrai reporter… elle est à croquer ! bisous à toute les deux et bonne soirée

  12. Super votre vidéo… vraiment géniale… trop chou ta petite puce et quelle complicité… gros bisous à vous deux et merci de nous faire partager tout ça…

  13. Djouza une petite question la déco tu la fais a base de quoi?? pâte d’amande du commerce, pâte à sucre ou tu le fais toi même???

    1. Bonsoir Leila, toutes les décos c’est moi qui les prépare avec de la pâte à sucre ou pâte d’amande blanche colorée selon les cas.

  14. waouuuuuh Djouza le glaçage les rends magnifique je te jure tu m’impressionnes sérieux!!!!! j’ai hâte de voir les autre photos !!!!

  15. mauvais souvenir que ce truc… 2e anniversaire de la grande, j’ai cogité le gâteau poisson que je voulais rose, recouvert de meringue rouge et blanche et le jour J, je suis une recette mais le glaçage est trop liquide, il a coulé partout, on voyait le gâteau au chocolat au travers :((( je n’ai jamais refait! depuis je fais choolat blanc que je colore 😛 mais je regarderai la vidéo peut-être vais-je apprendre à maitriser cette chose… donc merci pour le partage!

  16. Bonsoir djouza,
    Merci beaucoup pour la belle video, c’est bien ce que je cherchais, bravo ma douce, de gros bisous à toi et à Alicia notre cameramane 😉
    Bonne nuit et à tr`s bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.