photo 5

Voici  une délicieuse Tomina de Mwalid pour célébrer Mwalid Nabawi, une recette préparée à la semoule torréfiée, du beurre et du miel, le tout réhaussé par des odeurs de cannelle. Mwalid est une tradition marquée dans tous les pays musulmans puisqu’elle fête la naissance du Prophète Mohammed « SallAllahou alayhi wa salam ». Elle est célébrée le troisième mois lunaire du calendrier hégirien.

 

photo 5

Recette Tomina de Mwalid

Cependant,  la Fête de Al Mawlid est aussi l’occasion d’apprécier cette douceur très généreuse parfumée à la cannelle et comme il s’agit d’une occasion spéciale, elle sera décorée de fruits secs au choix.

Cette recette traditionnelle est extrêmement facile à réaliser et avec des ingrédients toujours disponibles à la maison. Cela dit, il est fortement recommandé de la consommer avec modération. Tout comme l’omelette kabyle au miel, j’ai beaucoup préparé Tamina pour la naissance de mes filles. Depuis il m’est devenu plus rare de la proposer car c’est tout de même assez calorique. Cette journée sera l’opportunité de proposer ce gâteau algérien avec une bonne tasse de thé ou café.

Pour la décoration j’ai choisi un mélange de graines de courge, graines de lin et pignons de pin (un mélange pour salade pas cher du tout).

Conseils pour réussir la tamina algérienne

Pour obtenir une t’omina fondante, il est préférable de chauffer son miel à feu doux et d’y incorporer le beurre fondu. Le miel étant un substitut du sucre, lorsqu’il est mélangé au beurre à petit bouillon, devient comme du caramel. Et une fois que vous aurez introduit la semoule, celle ci durcira.

La semoule pourra être grillée à l’avance, ce qui vous fera gagner un gain de temps supplémentaire.

 

 

Tamina pour célébrer Mwalid Nabawi

 

Ingrédients de la Tamina

  • 190 gr de semoule moyenne (1 mesure)
  • 80 gr de beurre
  • 80 gr de miel
  • Cannelle (ou mélange de 4 épices)

 

tamina

Étapes de préparation de Tomina

  1. Dans une poêle à fond épais,  faire torréfier la semoule en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à atteindre une belle couleur dorée.
  2. Réservez afin de refroidir la semoule.
  3. Dans la même poêle ou autre casserole, mettre à chauffer le miel.
  4. Ajouter le beurre et laissez fondre
  5. Lorsque l’ensemble est liquéfié, ajouter la semoule froide toujours sur feu doux.
  6. Arrêtez la cuisson une fois les ingrédient amalgamés
  7. Versez la Tomina de Mwalid soit dans une grande assiette ou petites sous tasses, la surface doit être lisse.
  8. Décorez en créant des motifs à la cannelle et disposez selon vos goûts vos fruits secs.

Bonne dégustation

Notes

Chaude, la tamina doit être de préférence plutôt coulante et non liquide et surtout pas compacte car en refroidissant elle se solidifie encore

 

 

Tomina de Mwalid
Tomina de Mwalid à la semoule grillée

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.