Recette pain d'épice moelleux

Je vous propose la recette d’un pain d’épice moelleux bien parfumé et assez atypique puisqu’il est préparé avec une boite de lait concentré, une recette originale. Tout comme les autres cakes testés, le lait concentré assura un résultat très satisfaisant.

Le lait conférera une texture moelleuse, bien fondante n’altérant en rien le bon goût traditionnel du pain d’épices. Il sera inutile de rajouter du sucre cassonade, la boîte de lait en contient suffisamment. Une recette de pain d’épice moelleux à conserver dans vos favoris car il se prépare très rapidement.

 

 

pain d'épice moelleux
Pain d’épice recette facile

RECETTE DU PAIN D’ÉPICE MAISON MOELLEUX AU MIEL

J’imagine que beaucoup sont déjà en plein dans les préparatifs de Noël et fêtes de fin d’année : les cadeaux gourmands, le sapin, la décoration de la table et le menu. Et dans la check-list, on peut y trouver noté « faire son pain d’épice moelleux » :  En effet, cette gourmandise fait partie des incontournables de la magie de Noël.

Je précise que j’ai utilisé un moule à cake de 35 cm (comme pour les barres bretonnes) mais vous pourrez utiliser un moule à gâteaux et réduire les quantités par deux pour un moule plus petit. Sa croûte est légèrement croustillante et après avoir refroidi dans un torchon humide, on retrouve exactement les parfums et aspect du pain d’épice traditionnel du commerce mais fait maison.

 

pain d'épice facile et moelleux
Pain d’épice moelleux

Comment accompagner son pain d’épice moelleux

Il y a de multiples façons d’apprécier son pain d’épice moelleux : Il se déguste nature frais ou grillé, au petit déjeuner comme au goûter, avec une tasse de thé ou de café. Les amateurs de sucré-salé l’apprécieront également en toasts avec du foie gras maison et du chutney de figues qui fera une alliance parfaite en goût, vous pourrez l’associer avec du fromage roquefort ou un fromage persillé, du saumon fumé ou des oeufs de lumps. On sent bien ce petit goût d’anis qui le démarque du pain d’épices alsacien. Une recette facile et rapide à préparer et surtout inratable.

Avec cette même pâte j’avais même préparé des nonnettes dans des moules à muffins pour la St Nicolas.  Je ne mets pas de farine de seigle juste une farine blanche.
Dans le nord de la France, on a pour coutume d’utiliser du sucre vergeoise ou du sucre muscovado (qui donne un petit goût de réglisse) issue de la betterave sucrière très cultivée dans la région de la Somme ou de la Picardie, alors que le sucre brun est issue de la canne à sucre.

Je vous mets en fin d’article, des liens avec les photos de recettes qui pourront vous intéresser à base de pain d’épices ou pour accompagner cette bonne recette de pain d’épice.

Ingrédients pour un pain d’épices moelleux et gourmand

  • 500 gr de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique (10 gr)
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • 2 œufs
  • 400 gr de miel liquide (miel d’acacia)
  • 25 cl de lait concentré sucré
  • 1 étoile de badiane (anis étoilé)
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de :
  • Noix de muscade moulue
  • Cannelle en poudre
  • Anis vert
  • 4 épices pour pain d’épices
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • quelques gouttes d’arôme d’oranges ou le zeste d’une orange
  • Sel
  • 160 gr de beurre fondu
  • Une bonne poignée d’amandes effilées
  • Marmelade d’oranges amères

Notes : Vous pourrez également parfumer avec une demi cuillère à café de grains de coriandre.

 

pain d'épice moelleux au lait concentré
Pain d’épice moelleux au lait concentré

 

Etape et préparation du pain d’épices maison

  1. Préchauffer le four th. 220 °C en chaleur tournante
  2. Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait concentré avec le miel.
  3. Ajouter le beurre, l’eau de fleur d’oranger, l’arôme d’orange (le zeste d’orange ou de citron). Faire infuser l’anis étoilé et le mélange d’épices puis réserver.
  4. Tamiser la farine avec le sel, la levure chimique, bicarbonate.
  5. Battre l’œuf en omelette et l’incorporer au mélange lait + miel puis mélanger énergiquement le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène assez épaisse
  6. Beurrer et chemiser un moule d’une feuille de papier sulfurisé ou papier cuisson ou beurrez et farinez le. Verser la pâte aux trois quart.
  7. Versez-y la préparation.
  8. Égaliser la surface. Parsemer d’amandes effilées.
  9. Enfourner et baisser la température à 180° C. Laisser cuire pour 1 heure environ.
  10. Vérifier la cuisson du pain d’épices avec la lame du couteau, celle-ci doit ressortir sèche.
  11. Préparer un torchon humidifié et à la sortie du four enrouler le pain d’épices sinon dans un film alimentaire.
  12. Laisser refroidir le pain avant de le démouler. Le pain d’épices n’a pas besoin de sirop d’imbibage.
  13. Napper ou abricoter sa surface de marmelade d’oranges ou gelée de coings qui donne de la brillance.
  14. Conserver le pain d’épices moelleux dans une boite hermétique.

Bonne dégustation

 

Recette pain d'épice moelleux
Recette pain d’épices maison traditionnel

 

 

Autres recettes à voir aussi

Bonshommes en pain d’épices

Mini cake aux pommes miel épices

Sablés de Noel à la cannelle

Chinois orange miel cannelle

Muffins pain d’épices

Gâteau moelleux saveurs pain d’épices

Chutney de figues

 

 

 

 

 

Questions fréquentes sur le pain d’épices maison

1. Peut-on faire un pain d’épices sans miel ?
Bien sûr ! Si vous n’avez pas de miel sous la main, vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable ou du sirop d’agave. Cela modifiera légèrement le goût, mais votre pain d’épices restera moelleux et parfumé. Cependant, le miel apporte une texture unique et une saveur authentique au pain d’épices maison traditionnel.

2. Quelle est la meilleure épice pour réussir un pain d’épices ?
Le mélange d’épices pour pain d’épices reste l’idéal, car il regroupe souvent de la cannelle, du gingembre, de l’anis vert, et parfois des clous de girofle. Si vous aimez les saveurs intenses, ajoutez une touche de muscade ou de coriandre pour rehausser le goût.

3. Peut-on préparer un pain d’épices sans lait concentré ?
Absolument ! Si vous souhaitez une version plus classique, vous pouvez remplacer le lait concentré par du lait entier ou végétal (amande, avoine). Pensez toutefois à ajuster le sucre, car le lait concentré est naturellement sucré.

4. Comment conserver un pain d’épices maison ?
Le pain d’épices se conserve très bien dans une boîte hermétique à température ambiante. Pour qu’il reste moelleux plus longtemps, enveloppez-le dans un film alimentaire ou un torchon humide. Vous pouvez également le congeler pour une conservation prolongée.

5. Avec quoi déguster un pain d’épices moelleux ?
Les idées sont infinies ! Nature au petit-déjeuner ou grillé pour le goûter, il est parfait avec du thé ou du café. Pour une touche festive, servez-le en toasts avec du foie gras ou un fromage persillé. Sa saveur se marie aussi très bien avec du saumon fumé ou un chutney maison.

6. Pourquoi ajouter du miel au pain d’épices ?
Le miel est un ingrédient clé du pain d’épices : il apporte non seulement une douceur naturelle mais aussi une texture moelleuse. De plus, il contribue à la conservation du gâteau en le gardant frais plus longtemps.

 

 

Publications similaires

86 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis une habituée de votre blog et refais régulièrement vos recettes ( surtout en boulange) le week-end pour les partager en famille
    Aujourd’hui je m’apprête à faire votre recette de pain d’épices à la place de celle de ma maman ( sans beurre et sans œuf) que j’ai toujours fait jusqu’à présent
    Mais la quantité de miel me surprend… 400g cela me semble énorme ?!

    1. Bonjour Fabienne, j’espère que cette de pain d’épices vous plaira autant que celui de votre maman. Comme je l’explique dans l’article j’ai utilisé un moule à cake de 35 cm ce qui correspondant à la taille d’une barre bretonne du commerce. Donc forcément que 400 gr pour un moule plus petit vous semble énorme. Si vous n’avez pas de grand moule, je vous conseille de faire 2 pains d’épices dans deux plus petits. Même si vous les faites cuire l’un après l’autre y’a pas de soucis. Ou alors divisez les mesures si cela vous semble une quantité trop importante pour vous. Bonne réussite et merci pour votre visite, j’attends votre retour.

  2. Très bon et parfumé, j’ai trop aimé ta recette djouza, vraiment !

    Merci d’avoir partagé ta recette.

  3. C’est vrai, mea-culpa, tu l’avais précisé. Mais j’ai une fâcheuse tendance à lire en diagonale…. ?

  4. quelle merveille!
    pourriez-vs m’éclairer sur certains points pr que je puisse le faire et le réussir?
    vs dites :  » Faire infuser l’anis étoilé et le mélange d’épices puis réserver. » dans quelle quantité de liquide?
    à quel moment on introduit la farine avec le sel, la levure chimique et bicarbonate
    merci bp ?

    1. Bonjour Grazi, l’anis étoilé est à faire infuser dans le mélange lait et miel beurre, les oeufs battus sont rajoutés ensuite au même mélange puis viendront les ingrédients secs réunis c’est à dire, la farine, la levure, bicarbonate sel. Vous mélangez bien et hop dans le moule. Désolée si ma recette vous a semblé un peu compliqué à comprendre. Merci pour votre visite et je vous souhaite bonne réussite, j’attends votre retour, à bientôt.

  5. Franchement le goût du pain d’epices ! Excellent ! ? Bien que calorique… ?
    Mon moule à cake est trop petit je pense car il a goooooonflé ! La prochaine fois soit je prends 2 moules à cake soit je mets dans un moule rond.
    Merci à toi

    1. Merci pour ton retour Zahia, eh oui j’avais bien précisé que moi j’utilisais un moule de 35 cm la barre bretonne quoi !!! la prochaine fois fais le bien dans 2 moules et adaptes les ingrédients. Bises et à bientôt

  6. qu’est ce que j’aime çà ! malheureusement mon homme n’en ai pas fana mais tant pis, j’en ferais un que pour moi 😉 (avec u peu de chance, mini pouce aimera aussi !) des bises et bon lundi

  7. Toujours fan de ton blog , j’ai tenté il y a. 2 jours cette recette . Avec ces proportions j’ai fait 2 cakes sublimes , énormes qui ne s’émiettent pas qui n’ont pas eu le temps d’être entreposés dans une boîte en fer lol … Ils ont fait l’unanimité et encore meilleurs le lendemain et le surlendemain . En ce moment deux autres pains d’épices attendent dans le four et je les cacherai ceux là de crainte qu’ils n’attendent pas Noeĺ ! Merci , tu nous régales, je te souhaite à toi et ta famille tout le bonheur du monde pour cette fin d’année .

    1. Bonjour Olga et merci beaucoup pour ton feedback, le mien je l’ai congelé ainsi je suis sûr de le sortir au bon moment !!! je suis ravie qu’il t’ai plu, passes de très bonnes fêtes de fin d’annee et à bientôt

  8. très beau pain d’épices, j’aime trop ce gâteau, ces saveurs qui sont du nord nous rappelle les arômes épicés de nos pays dans le sud 😉
    bises

  9. Je découvre ton blog et quel délice ! Tes recettes sont tentantes et tes photos également à tomber ! Ravie de cette découverte 🙂 et au passage je te pique une tranche de pain d’épice ^^ bises

  10. mmm un pain d’epice bien parfume je le testerai bien qd j’aurai sous la main du lait concnetre sucre. Bizzzz

  11. On l’appelait  » le pain du pauvre  » ; tu en mets des  » ingrédients  » ? je suis surprise , EN TOUS LES CAS IL EST BEAU !! biz helene

  12. merci pour ta superbe recette que je testerais dés que tu me précises stp la composition du mélange 4epices .merci

  13. Viens chez moi et inscrit toi sur mon livre d’invités : faireunblog.over-blog.com/article-mettre-un-album-d-invites-ou-guestbook-sur-son-blog-43320494.html

    1. La passion mais surtout l’envie de percer le mystère autour de ces recettes d’enfance. Et ma liste est longue encore !! quelle satisfaction pour moi lorsque je réussi mes essais !!! Merci pour ta visite

  14. Bonsoir Djouza Ho là là là ce pain d’épice il est craquant ! Tu as le temps d’en faire des crêpes ! bonne soirée et gros bisous Marishka

  15. superbe ! coucou, je profite d’une connexion un peu moins lente pour venir sur ton blog, tres dur aujourd’hui !! bonne fin de journée désolée pour le copier/coller, mais je n’ai pas d’autres solutions tellement c’est lent. bisous

  16. vive le blog de djouza machallah c’est l’un des meilleurs (en tout cas pour moi) bouuussssssssaaaaa

  17. exuse mon absence ma chérie wallah rani épuisée mais sache que malgrès cette fatigue je reste tjr dans les environs question atkar3iiiiiij hihihi bisou ma chère et merci pour ce partage enfin avec ta recette je vais pouvoir me le faire et stop les achats bye

  18. Ravie de te retrouver Djouza, ton pain d’épices a l’air d’une pure merveille j’essaierai ta version incha’Allah. Biz et €€€€

  19. Moi j’aime le pain d’épice et en plus je met du beurre dessus merci pour ta recette géniale bisous Nadia

  20. j’adore le pain d’épices et ce lui ci me donne  envie!!!! ta bonne recette est noté

    merci pour ce  beau partage

    bisous et passe une bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.