Je partage avec vous cette recette incroyable de pain hamburger ultra ou hyper moelleux d’aspect et goût brioché comme les buns. Il vient donc s’ajouter à la série déjà publiée sur le blog.
La recette reste très facile à préparer et vous pourrez façonner différentes formes de pain sans aucun soucis. Préparer de délicieux burger maison au steak haché que vous pourrez offrir à votre famille ou amis pour un repas fast food made home et je suis sûr qu’ils apprécieront.
Recette pain à hamburger américain hyper moelleux
De plus, cette recette vous permettra de personnaliser vos hamburgers selon vos envies. En effet, vous pourrez ajouter des ingrédients tels que du fromage fondu, des légumes frais ou même des sauces spéciales comme la sauce burger. Laissez libre cours à votre imagination et créez des combinaisons savoureuses pour satisfaire tous les palais.
Avec la même préparation on pourra même réaliser des hot dog ou des pains briochés et tressés. Une vidéo est mise en ligne sur ma chaîne youtube, retrouvez là plus bas dans l’article. On est de gros mangeurs d’hamburger à la maison, j’ai donc façonner une taille XXL pour les apprécier pleinement.
Je remercie mon amie Valérie pour son partage et son excellente recette.
Temps de préparation : 20 min.
Durée de cuisson : 25 min.
Ingrédients pour 9 burgers
- 240 ml de lait tiède
- 25 gr de sucre en poudre
- 25 gr de lait en poudre
- 10 gr de levure boulangère
- 1 œuf entier
- 500 gr de farine
- 9 gr de sel
- 55 gr de beurre
- 1 œuf battu avec 1 cuillère à café de miel pour la dorure
- Graines de sésame, nigelles et pavot
Étapes de préparation
- Mélanger le lait tiède avec le sucre, le lait en poudre, la levure déshydratée, et laisser fermenter 15 minutes.
- Verser ensuite cette fermentation dans le bol du pétrin et compléter avec l’œuf entier ou battu, la farine de gruau et le sel.
- Démarrer alors le pétrissage à vitesse basse (2) pour rassembler la pâte.
- Incorporer les morceaux de beurre et pétrir en augmentant la vitesse à 5 jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois pendant au moins 15 min. et devenir élastique et souple.
- Huiler légèrement vos mains et lisser le pâton.
- Couvrir de film plastique alimentaire et mettre la pâte à doubler de volume dans un endroit à l’abri des courants d’airs pendant 1 heure (dans mon four).
- Rompre la pâte et retirer l’air puis détailler 9 pâtons de 100 gr chacun (voir 80 gr si vous souhaitez de plus petits pains).
- Façonner les boules et déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Apprêter 30 min sous un linge propre.
- Ensuite badigeonner avec un mélange d’œuf battu et miel, puis parsemer de graines de sésame, graines de pavot et graines de nigelle.
- Préchauffer le four th. 175°C. et enfourner et cuire jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
- Ces miches de pain hamburger sont vraiment bons, très moelleux et légers.
J’ai testé les petits pains cette après midi, ils ont été une totale réussite, bien moelleux, nous avons mangé nos meilleurs burger ! Merci pour la recette !
Bonjour Lauriane et merci pour votre retour je suis vraiment ravie que la recette vous ait plu, à très bientôt
Super recette!j’en avais plusieurs mais maintenant cest celle ci que jai adopté!!merci beaucoup. Bonne continuation
Ps: je ne remplace pas le lait en poudre et c’est quand même délicieux 😉
Bonjour Hakima, merci pour le retour sur la recette et vraiment ravie qu’elle vous ai plu. A très bientôt
J’en ai fait une fois pour surprendre l’Etudiant qui s’était régalé. Aux prochaines vacances, il faudrait que je trouve le temps de lui en préparer selon ta recette, tes pains ont une telle couleur !!!
Bon mercredi Djouza. Bizh
c’est tellement meilleur que les pains industriels !
Bonjour Djouza,
Je voudrais savoir comment remplacer le lait en poudre (que je n’ai pas et n’utilise jamais) ? Peut-on mettre plus de lait liquide genre 25 cl en plus?
Bonjour, si vous n’avez pas de lait en poudre, ne rajoutez pas de liquide, votre pâte sera trop collante. Par contre pour compenser, rajouter 10 gr de beurre à la préparation. Bonne réussite et merci pour la visite
Bonjour Djouza merci pour tes recettes. Petites questions :le lait en poudre est il indispensable?et le beurre doit il etre mou ou a temperature ambiante (soit encore dur). Merciiii
Bonne continuation
Bonjour, le lait en poudre apporte du lactose, du sucre et des liquides. Donc si on met de l’eau on perd l’intérêt du sucre et des liquides qui pourraient bien sûr être remplacés par plus de beurre ou plus de sucre dans la recette mais je trouve préférable cette façon de faire. J’espère avoir été claire et ma réponse vous conviendra, merci pour votre visite, à bientôt
Merci pr la recette inratable.
de très jolis pains reste plus qu’a y mettre une bonne garniture
excellent après-midi
Ça donne envie
Ils sont bien beaux tes buns !