Une belle recette paella traditionnelle maison poulet et fruits de mer, le plat familial incontournable et traditionnel de la cuisine espagnole. Coloré et très ensoleillé, il reste succulent avec des saveurs incomparables et comme toutes les recettes traditionnelles, la paella reste une recette authentique et très conviviale.
Je vous propose aujourd’hui, une paëlla mixte entre terre et mer ou royale (appellations n’existant pas en Espagne, ces termes ont été donnés par les restaurateurs français comme le couscous royal). Ma recette est au poulet et fruits de mer simple et facile à faire.
Recette paella facile poulet et fruits de mer
En Catalan, le mot « paella » désigne une poêle. Quant à la dénomination « paellera » existe mais reste très controversée. Donc même si vous ne possédez pas cette fameuse poêle à deux anses, une simple poêle fera l’affaire.
La paella est un plat complet unique et équilibré à base de riz joliment doré par le safran. Il en existe de nombreuses variantes : la valenciana, qui ne contient aucun fruits de mer mais du poulet et du lapin, ou uniquement au poisson comme la lotte, des fruits de mer, des crustacés.
Comment réussir sa recette paella poulet et fruits de mer ?
La base pour obtenir la meilleure paella, c’est de travailler avec des produits frais quand c’est possible.
Pour démarrer, il faut d’abord faire revenir les crustacés, puis les poissons et enfin les morceaux de viande dans cet ordre. Tous se fera dans la même poêle et la même huile qui va s’imprégner de tous les arômes.
Et ensuite, on peut démarrer la cuisson du sofrito, c’est à dire à la sauce dans laquelle on viendra verser le riz. Il est généralement composé d’oignon, poivrons et tomates.
En dernière intégration, il s’agira de remettre les viandes puis les crevettes et les gambas (sauf celles qui serviront à la décoration de la paella. Quant aux crustacés et moules, il est préférable de les ajouter pendant la cuisson du riz au risque d’être trop cuits et devenir caoutchouteux.
L’idéal pour préparer une vraie paella est de trouver un riz de Valencia « bomba », un des meilleurs riz pour ce plat, sinon un riz à risotto fera l’affaire mais Valencia répondra à vos attentes. Une autre recette à découvrir et faire avec des fonds d’artichauds, c’est la paella Ricardo français canadien, mais qui propose une excellente version.
Passons à la recette de cette délicieuse paella espagnole :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Recette paella Ingrédients pour 10 personnes
- Pilons de poulet fermier (1 par personne)
- 3 oignons émincés
- 3 gousses d’ail
- 2 tomates pelées et concassées
- 1 poivron rouge, 1 poivron vert coupés en dés
- Petits pois en fonction de vos goûts
- Huile d’olive,
- Sel, poivre
- 3 dosettes de pistils de safran
- du paprika
- Un peu de colorant alimentaire
- 1 cube de bouillon de poule
- 1,5 litre d’eau
- 1 kg de riz long ou riz rond
- Citron
Sélection des Fruits de mer
- Calmars, seiches ou encornets
- Moules décortiquées et quelques unes avec la coquille pour la décoration
- Grosses Crevettes crues
- Gambas
- Langoustines
Préparer sa recette paella au poulet et fruits de mer
- Dans une grande casserole ou poêle à paella (ou paellera), faire revenir dans l’huile d’olive les morceaux de poulet nettoyé. Une fois dorés, les retirez et réservez de côté.
- Faites revenir les oignons émincés lentement jusqu’à ce qu’ils soient nacrés et confits.
- Ajoutez alors l’ail écrasée, les poivrons coupés en dés ou lanières et laissez suer quelques minutes.
- Introduire la tomate pelée, le paprika, le safran et le colorant. Faire mijoter encore quelques minutes.
- Ajouter les morceaux de poulet, les crevettes.
- Laissez cuire jusqu’à ce que le liquide soit bien absorbé et au besoin ajoutez du bouillon pour achever la cuisson du riz. Rectifiez l’assaisonnement.
- Ajouter à présent les moules nettoyées et décortiquées, les calamars.
- Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
- Couvrir la paella poulet et fruits de mer et laissez reposer quelques minutes avant de servir avec du citron.
- Placez le grand plat à paella au centre de la table afin que les invités puissent se servir.
Bon appétit
super recette, peut-on ajouter du chorizo ?
Bonjour Maria, si vous le souhaitez bien que cela ne soit pas recommandé pour cette paella fruits de mer rajouter du chorizo. Merci pour la visite
Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l’achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.
Bonjour Suzie, chaque année mon frère qui séjourne en Espagne me rapporte du safran espagnol ainsi j’en ai toute l’année. Vous pouvez vous en procurer sur le net effectivement. Merci pour votre visite
Désolée mais, je suis valenciana et je ne peux pas laisser cette recette sans commentaire… IL N’Y A PAS D’OIGNONS DANS LA PAELLA VALENCIANA!!! Lorsque je veux savoir si un livre de recettes espagnoles est correct, je me rends à la recette de la paella, si il y a de l’oignon je n’achète pas le livre… Il n’y a pas besoin de colorant non plus, le safran suffit tout à fait, la paella ne doit pas être jaune pétant, ce n’est que dans les restaurants pour touristes que la paella est jaune pétant… à part cela la recette est correcte, c’est dommage que vous ayez fait cette erreur avec l’oignon et le colorant, essayez sans et vous aurez une véritable paella valenciana 🙂
Bonjour Gabi Pour le colorant alimentaire c’est vrai, mais malheureusement, le safran que j’avais trouvé était si fade que j’ai du faire cet écart à la recette. Pour les oignons, je veux bien vous croire, que la valenciana n’en comporte pas, cela dit j’ai évoqué cette variante expliquant ses différences. Merci pour cette précision qui me sera bien utile lors que sa réalisation. Cordialement
Un délice ! La recette est juste parfaite ! Merci Djouza
Merci Sarah, ravie que la recette vous ai plu. Au plaisir de vous lire. Bonne année et meilleurs voeux
Bonjour djouza !
C possible d’utiliser un mélange de fruits de mer surgelés ?
Merci
Bonjour Zahia, oui tu peux utiliser un mélanges de fruits de mer surgelés mais la paella est bien meilleure avec du frais. Bises et bon week end
Bonjour je souhaiterais te poser une question je souhaite la faire pour 4 personnes les quantités sont les meme ( 3 dose de safran) j’ai dès sachet Espagne spéciale paella je peut en mettre un je rajoute le colorant ou pas Merci d’avance peut tu m’indiquez les quantités pour 4 stp Merci d’avance
Bonjour Monia, pour 4 personnes il suffira de diviser les quantités par deux. Pour le safran c’est selon votre goût. Je ne connais pas le mélange spécial d’Espagne, là il va falloir faire avec ce que vous avez sous la main. Bonne réussite et merci pour votre visite
Un plat convivial qui peut se présenter à toutes les saisons
Bon dimanche, FLaure
Un plat délicieux.
Bonjour je souhaiterais te demande on n’ai parti boite de la faire dans un plat de paella stp ?
Bonjour Monia, oui il convient de la faire cuire dans un plat à paella. Merci
machallah
machallah, ca a l’air super bon tout ce que tu fais, merci pour teS partages
Bon plat photo sublime
Une bonne paella, ça c’est un régal sans chichi… ?
Hummmmmmmm… elle me donne faim ta paëlla !