Gâteau de semoule kalb el louz facile

 

Voici la recette Kalb louz, également connu sous le nom de Qalb elouz, est une délicieuse pâtisserie qui règne en maître pendant le mois de Ramadhan, en Algérie comme en France. Cet irrésistible dessert sucré, à base de semoule, de beurre et de sucre, accompagne parfaitement les soirées ramadanesques autour d’un thé à la menthe. Traditionnellement préparé avec un repos de 24 heures, je vous propose aujourd’hui une version express, sans attente, qui ne compromet en rien son goût authentique et sa texture exquise.

Dans cette recette kalb louz rapide et inratable, la semoule moyenne est mélangée avec des amandes finement concassées et tous les ingrédients nécessaires. La cuisson libère un parfum envoûtant de fleur d’oranger, précurseur d’une texture fondante qui transporte les papilles vers l’extase du goût. Une fois cuit et généreusement arrosé de sirop de sucre chaud, ce Kalb louz se déguste frais pour un plaisir immédiat et partagé.

 

 

Kalb el louz express

Recette Kalb louz facile

Une recette facile qui connait toujours un immense succès et l’une des pâtisseries les plus consommées pendant le Ramadhan, c’est le Kalb louz (Qalb elouz, قلب اللوز). En Algérie ou même ici en France, nos soirées ramadanesques sont rythmées au gré de cette délicieuse gourmandise très sucrée accompagnant le thé à la menthe.

Une petite bombe calorique préparée à base de semoule, beurre, sucre et arrosé généreusement d’un sirop de sucre.

Vous trouverez déjà publiée la recette traditionnelle algérienne chamia nécessitant un temps de repos de 24 heures et plus. Et puis la recette au yaourt ou lben, plus rapide et excellente de surcroît. >

Cette recette kalb louz express à la semoule moyenne, facile et inratable que je vous propose de réaliser cette fois sans temps de pause. Une fois tous les ingrédients mêlés, le plateau part en cuisson. Il sera arrosé à la sortie du four du sirop de sucre chaud et pourra être dégusté une fois refroidi. Je vous laisse voir la version avec repos en vidéo sur ma chaîne.

Je mélange mes amandes finement concassées avec tous les ingrédients ainsi celles ci sont bien réparties. L’odeur de fleur d’oranger pendant la cuisson est vraiment exquise, alors une fois en bouche avec sa texture super fondante, c’est le nirvana du goût…

 

Kalb el louz express

 

 

Temps de préparation : 7 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

 

 

Ingrédients pour un moule rond de 25 cm

  • 400 gr de semoule moyenne Samia
  • 120 gr de sucre en poudre
  • 150 gr d’amandes finement concassées
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 180 ml de yaourt liquide vanille
  • 35 ml d’eau de fleur d’oranger Samia
  • 150 gr de beurre clarifié
  • Amandes non émondées ou noisettes
  • Du beurre clarifié pour faire dorer

 

Pour le sirop

  • 1 litre 250 d’eau
  • 400 gr de sucre
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger

 

 

Recette kalb el louz express
Recette Kalb Louz Express

 

Comment préparer kalb louz

 

  1. Pour le sirop, mettre à cuire l’eau avec le sucre laisser réduire le mélange qui va épaissir (il doit rester encore liquide).
  2. En fin de cuisson, ajouter l’eau de fleur d’oranger.
  3. Faire bouillir encore une fois et retirer du feu. Couvrir et réserver.
  4. Prélever 100 gr de semoule moyenne et la faire dorer à la poêle.
  5. Laisser refroidir et la mélanger avec le restant.
  6. Y rajouter le sucre en poudre, les amandes concassées, la levure chimique et mouiller avec le yaourt liquide, l’eau de fleur d’oranger.
  7. Mélanger grossièrement, on doit obtenir une texture collante.
  8. Incorporer le beurre clarifié refroidi et verser la préparation dans le moule beurré.
  9. Étaler uniformément et pré découper le gâteau en part.
  10. Badigeonner de beurre clarifié toute la surface et déposer une amande ou noisette sur chacune d’elle.
  11. Enfourner le plateau dans un four préchauffé à 185°C pour 40 minutes environ en surveillant sa cuisson.
  12. Allumer si nécessaire le grill pour une belle dorure régulière.
  13. Sortir le plateau et finir de découper le gâteau afin de l’arroser louche par louche de sirop.
  14. Vérifiez que Le kalb louz est bien imbibé. Pour cela, donnez une légère pression sur la croûte dorée, on doit sentir le sirop.
  15. Couvrir de papier aluminium et laisser complètement absorber le sirop.
  16. Deux heures plus tard, vous pourrez découper les parts et déguster cette gourmandise.

 

Bonne dégustation

 

 

Gâteau de semoule qalb el louz facile
Recette Kalb Louz facile et rapide

Publications similaires

87 commentaires

  1. Coucou Djouza,
    Merci beaucoup pour cette recette.
    Mais j’ai vraiment un problème qu’y j’imagine a une solution…
    J’ai suivi la recette à la lettre, mais elle est bien trop liquide et est complètement effritée.
    Est-il possible de rajouter quelque chose dans la pate et remettre à cuir pour ne pas tout jeter…
    Mon erreur est que j’ai utilisé de la semoule fine.
    Merci beaucoup et j’espère à très vite
    Lyna

    1. Bonjour Lyna, alors vous avez la réponse dans votre commentaire. C’est l’utilisation de la semoule fine. Pour réussir son kalb el louz, il faut impérativement utiliser de la semoule moyenne ou un mélange grosse et moyenne. La quantité d’eau n’est plus du tout la même. Donc pour rattraper, essayez d’incorporer de la semoule moyenne à votre préparation jusqu’à obtenir une pâte assez molle. De préférence utilisez un moule assez large pour vous faciliter la découpe après la cuisson, car avec le sirop, le gâteau va gonfler. Bonne réussite et j’attends votre retour

  2. Bonjour 😉 j’ai fais pour la première fois le gabelouze excusez moi pour l’orthographe, et je suis trop déçue . C’est un gâteau dont je raffole depuis toute petite et hier banco je me lance. Bon ce n’est pas moi qui l’ai imbibé c’était mon mari mais il est détrempé. Je n’ai pas mis tout le sirop mais du coup je ne sais pas si je vais refaire la recette rapide .

    1. Bonjour Ghyslaine, merci pour votre retour et vraiment désolée pour votre deception. Concernant le sirop, l’avez vous fait bien réduire ou juste cuit le temps de dissoudre le sucre ? si vous avez fait la seconde option, oui votre gâteau va être totalement imbibé et détrempé. Le sirop doit cuire assez longuement et réduire d’au moins de moitié ou bien d’un quart. J’attends votre retour et votre réponse, à bientôt

  3. Merci beaucoup pour votre réponse et vos encouragements ! C’est vrai que personnellement, j’adore qu’il soit bien « juteux » ! Je vais essayer avec vos nouveaux conseils, j’en ai déjà l’eau à la bouche rien que de penser à en refaire =)

  4. Bonjour !
    Ça y est, j’ai réalisé votre kalb louz et c’était…mmm ! Excellent ! Comme dans mon souvenir, parfumé, moelleux, un régal, merci beaucoup pour cette recette !
    J’ai quelques petites questions : j’ai pris de la semoule moyenne comme indiqué dans la recette mais malgré tout une fois prêt les grains étaient beaucoup plus gros que sur vos photos : est-ce possible que selon les marques, la semoule moyenne ne soit pas de même grosseur ?
    Je n’ai jamais réussi non plus à démouler des parts qui se tiennent correctement, avez-vous une astuce ? Est-ce que j’ai trop imbibé ? Je ne savais pas exactement quand arrêter la réduction du sirop, peut-être ai-je arrêté trop tôt et qu’il était trop liquide… je dirais qu’il avait réduit d’1/3. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois en attendant 10/15 minutes que ce soit absorbé pour pouvoir ajouter tout le sirop, je ne sais pas si c’est normal et si j’ai bien fait ou non… et ensuite une fois quelques parts mangées, du sirop se répandait dans le fond du mal.
    Dernière question : comment faire pour que le gâteau soit aussi roux et brillant que le vôtre ? J’ai pourtant repassé tout le gâteau au beurre clarifié avec un pinceau avant la cuisson comme vous l’indiquiez mais il est ressorti marron foncé sur les côtés et marron clair au milieu mais pas une jolie coloration comme le vôtre !
    En tout cas je recommencerai c’est sûr car malgré tout on s’est bien régalés et c’est ça le principal, j’aimerais juste me perfectionner encore =)
    Bonne soirée !

    1. Bonjour Camille, merci pour le retour et vraiment ravie pour votre réussite. Il est vrai que d’une marque à l’autre, la grosseur de la semoule puisse être légèrement différente. Pour découper des parts qui se tiennent il faut bien la laisser une nuit ou deux pour cela, et c’est peut être aussi le fait qu’elle est bien imbibée, ce qui n’enlève rien au goût. Utiliser une spatule coudée très large si vous avez avec un emporte pièce carré en prime ainsi vous êtes sur de ne pas la casser. Le sirop doit être ajouté jusqu’à tant que votre gâteau absorbe. Dès que le sirop reste stagnant, il faut arrêter et attendre. On ne peut pas dire que votre gâteau était trop imbibé, car c’est en fonction des goûts de chacun, et généralement, les personnes aiment ce coeur d’amandes bien imbibé. A part le beurre clarifié pour une belle coloration, il n’y a pas d’autres secrets, il faut juste surveiller la température de votre four. Moi je fait une chaleur tournante sans avoir à allumer le grill. Vous verrez, vous allez maîtrisez au fur et à mesure de vos réalisations jusqu’à obtenir la perfection que vous recherchez. A bientôt et au plaisir de vous lire

  5. Bonjour. Par quoi je peux remplacer le les 180ml de Yahourt liquide? Si je met un Yahourt nature, le rendu sera-t-il le même ?

    Merci

  6. Bonjour, merci pour cette recette appétissante ! Je me demandais comment vous faisiez vos amandes concassées : en trouvez-vous dans le commerce déjà concassées (pas en poudre c’est bien ça ?) ? Ou bien vous passez des amandes entières au blender ? Merci d’avance pour votre aide !

    1. Bonjour Camille, pour les amandes, vous pouvez mettre soit des amandes moulues et alors des concassées pas trop grosses non plus. Moi je mixe avec le robot mixeur. Est ce plus clair pour vous ?

  7. Salam, j’en ai mangé des chamia/Kalb el louz dans ma vie mais le votre une DINGERIE ! Facile, rapide et délicieux vraiment.
    Je cherchais une recette avec des amandes mélangés dans le cake. Je ne changerai plus de recette en tout cas, il a été apprécié par tous mes proches, merci ! ????

    1. Bonjour Saoula et merci pour votre retour sur cette kalb el louz et vraiment ravie qu’elle vous ait plu comme elle me plait d’ailleurs, à bientôt

  8. Salem Aleikoum,

    Tu met un yaourt liquide c’est quel genre de yaourt ? Un yaourt brassé ? Ou bien un genre de Yop ?

    Barrakalaoufik

    1. Bonjour Sofia, Ibarafik, le yaourt liquide c’est le yaourt à boire en petite bouteille pour les enfants comme on peut trouver à la fraise, vanille ou framboise. Il y a la petite bouteille et celle un peu plus grande c’est celle que j’utilise. Merci pour ta visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.