La pâte de coings est une des confiseries les plus les plus populaires et incroyablement délicieuses, j’adore ça. Elle refait son apparition chaque année au moment des fêtes de Noël ou de fin d’années car elles sont très appréciées et c’est également une belle idée de cadeaux gourmand à offrir pour cette occasion.
Recette pâte de coing à l’ancienne facile
Bien qu’appartenant à la même famille que les pommes et les poires, le coing, appelé également pommes d’or ou poires de Cydonie, reste cependant immangeable cru avec un goût âpre très prononcé, et ce, quelle que soit sa maturité. Et ceci, en raison de sa teneur élevée en tanins qui disparaîtra une fois cuit. Sa chair est très ferme et pas juteuse. C’est un des fruits, pour ne pas dire le fruit le plus riche en pectines. Pour votre pâte, il est préférable d’utiliser des coings mûrs et parfumés.
Qu’est ce que la pâte de fruits aux coings
Une douceur sucrée vendue en boîte que l’on peut trouver sous différentes formes et couleurs en fonction du fruit auquel elle est associée. En France, elle reste une gourmandise à part entière. Cependant, dans certains pays, la pâte de coings est servie pour accompagner du salé comme le fromage.
Est ce difficile de faire sa pâte de coings à la maison ?
Faire sa pâte de coing espagnole traditionnelle maison (Dulce de membrillo) est t extrêmement facile comme la confiture. Lorsque vous vous retrouvez en cuisine à faire une pâte de coings, c’est que probablement que vous avez fait votre gelée ou vice-versa. L’un n’allant pas sans l’autre histoire de ne rien gaspiller. C’est d’ailleurs mon cas.
Cela dit, si vous n’aviez envie que de pâte coings, la recette sera encore plus simple. La chair du coing étant très concentrée en pectine (qui permet la gélification), vous pourrez vous épargner de récupérer les pépins et les épluchures (à moins que vous en ayez besoin pour la gelée). En conservant la peaux de vos coings, vous obtiendrez une couleur naturellement plus foncée.
Ensuite, il sera pas utile de peser votre pulpe de fruits cuite. Faites vos pesées dès le début avec les coings pelés et épépinés et d’ajouter la quantité de sucre correspondante. De cette manière, vous obtiendrez une une parfaite consistance de pâte et extrêmement savoureuse (voir la vidéo).
Faut il mettre la pâte de coing au frigo ?
La durée de conservation de la pâte de fruits est assez longue. On sait que le sucre est un bon agent de conservation, ce qui vous permettra de stocker vos pâtes de coings assez longtemps soit au réfrigérateur ou à température ambiante à l’abri de la lumière et la chaleur, rangées dans une boite. Profitez de encore de fruit d’Automne et à vous ces petits plaisirs tout simples, qui au passage, reste un très bon souvenir d’enfance et va surement réunir toute une génération avec les fameuses papillotes aux fruits.
Ingrédients pour la pâte de coings maison
- 1 kg de coings nettoyés
- 800 à 900 gr de sucre
- 2 demi citrons
- 1 litre d’eau
La Pâte de coings préparation et étape de la recette
- Laver et essuyez les coings pour de retirer tout le duvet.
- Placez les coings épluchés dans une grande casserole avec l’eau et le jus d’un demi citron.
- Démarrer la cuisson à feu moyen et laisser mijoter pendant 30 min, la pointe d’un couteau doit transpercer le fruit sans résistance.
- Égouttez en pressant le tout et conservez le jus de cuisson pour la préparation de la gelée ICI.
- Une fois refroidie, retirez les peaux et les pépins.
- Pesez de nouveau la pulpe restante et incorporez son poids en sucre.
- Ajoutez l’autre demi citron et mélangez
- Réduire le mélange en purée avec un mixeur plongeant jusqu’à consistance lisse.
- Mettre en cuisson à feu doux pendant 1 heure environ, jusque obtenir une épaisse texture qui se détache du fond de la casserole. La couleur deviendra plus orangée.
- Versez la préparation chaude dans un plat graissé ou recouvert de film alimentaire.
- Lissez la surface.
- Mettre à sécher pour 48 heures environ.
- Découpez la pâte devenue ferme à l’aide d’un couteau légèrement huilé.
- Roulez les pâtes de fruits dans du sucre en poudre.
Notes
- Les pâtes de fruits se conservent parfaitement bien au congélateur
- Pour une pâte de coing au four, vous pourrez effectuer le séchage directement au four .
- Vous pourrez utiliser une étamine pour enfermer les pépins
Excellent post
J’adore les pates de fruit! Celle ci pour ma part est peu commune donc je tente. Question: je vie dans un pays avec bcp d’humidite en cette saison de l’annee. J’ai peur de ne pas arriver a faire secher la pate. Peut on accelerer le processus en utilisant le four? Quel mode? Quelle temperature? Merci
Bonjour Lisa, avec les douces températures vous arriverez sans soucis à faire sécher votre pâte de fruits, moi je la laisse dans un coin de la cuisine en hauteur. Sinon, oui vous avez la possiblité du four avec la fonction étuve si vous avez. Merci pour votre visite
elles sont magnifique, mais je te laisse ma part, je n’aime pas du tout les pâtes de fruits…bisous
Oh t »inquiètes Marie, j’ai toujours raffolé des pâtes de fruits, alors j’en aurais plus, bises et merci pour ta visite