Recette de crumble à la mirabelle

Crumble gourmand aux mirabelles

La saison de la mirabelle s’achève bientôt et je pourrais dire que cette année j’ai bien exploité ce beau fruit en or. Je reviens avec une belle recette délicieuse et trop facile à préparer, c’est le dessert anglo saxo dont les British raffolent, c’est le crumble et aujourd’hui il sera donc aux délicieuses mirabelles de Lorraine pour un bon dessert gourmand à la fève tonka et curcuma.

Recette de crumble aux mirabelles de Lorraine

Malheureusement je n’ai pas de prunier dans mon jardin et je le déplore car que se soit des prunes, des quetsches, ou mirabelles, ces petits fruits à la chair très savoureuse et sucrée se prêtent à merveille à préparer des confitures ou des tartes.

La mirabelle est généralement jaune et parfois mouchetée de rouge orangé, c’est signe qu’elle est à point. Il faut la choisir mûre, tout en étant ferme et non avariée. Et lorsque la fine pellicule de pruine recouvre encore le fruit, c’est que leur cueillette est récente. La catégorie que l’on retrouve le plus souvent, c’est la mirabelle de Metz et Nancy. Quant à la mirabelle de Lorraine, elle détient l’appellation d’origine réglementée.

Pour changer du crumble aux pommes et sa sauce caramel beurre salé, j’ai juste râpé un peu de fève tonka sur mes mirabelles dénoyautées et coloré d’une pointe de curcuma pour un rendu jaune d’or très appétissant. Une idée de dessert sympa pour terminer son repas en douceur.

Vous pourrez proposer ce dessert en petits ramequins individuels ou comme ici un plat à gratin de 2 ou 3 personnes. Sachez que je vous ai également publié le crumble aux figues, autre fruit emblématique de cet automne, mais également le crumble aux fruits rouges ou aux abricots. La mirabelle est un fruit qui s’harmonise à merveille avec des amandes, du romarin ou de la fève tonka.

Comment utiliser la fève tonka

La fève tonka possède un arôme super puissant et envoûtant pouvant rappeler la vanille, le chocolat. Son goût particulier fait des merveilles en bouche surtout dans desserts à base de crèmes. Pour utiliser une fève tonka, il faut juste la râper au moment de l’intégrer à votre préparation ainsi vous lui préservez toutes ses qualités organoleptiques.

Encore une fois, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette belle association et ce crumble de mirabelles jaunes se place parmi mes recettes de crumble favoris. J’espère que comme moi vous allez tester cette recette très simple et n’hésitez pas à me laisser un commentaire en fin d’article.

Parmi les recettes déjà publiées, vous allez voir déjà préparée avec ce fruit, la confiture aux mirabelles,  clafoutis mirabelles ou la flognarde, la tarte fine aux mirabelles sur pâte feuilletée.

 

 

 

Recette de crumble à la mirabelle

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

 

Recette et ingrédients pour 3 personnes 

  • 600 gr de mirabelles fraîches
  • 1 fève tonka à râper
  • 1/2 cuillère à thé de curcuma moulu

 

  • Pour la pâte à crumble : réunir un tant pour tant de 50 grammes chacun :
  • Sucre en poudre (ou sucre de canne)
  • Beurre froid
  • Farine
  • Amandes en poudre
  • 1 pincée de sel

 

Délicieux dessert anglais aux mirabelles

 

 

 

Étapes de préparation du crumble mirabelles

 

  1. Lavez et séchez les mirabelles puis retirer les pédoncules. 
  2. Les ouvrir en deux et retirer les noyaux.
  3. Placer les morceaux de fruits dans n’importe quel plat allant au four et assez profond. Les mirabelles doivent recouvrir tout le fond
  4. Préparer la pâte du crumble en mélangeant dans un saladier et du bout des doigts, le mélange de farine, sucre, la poudre d’amandes et beurre en petits morceaux.
  5. Râper un peu de fève tonka qui va parfumer le crumble. Placer 10 minutes au réfrigérateur (ou congélateur 5 min).
  6. Faire de même pour les mirabelles en râpant un peu de fève tonka et parsemant d’une pincée de curcuma puis mélangez.
  7. Sortir la pâte sableuse du frigo devenue plus ferme et malaxer un peu pour obtenir des morceaux de pâte
  8. Préchauffer le four à 200°C.
  9. Parsemer tout le crumble de la pâte granuleuse en couche épaisse puis enfourner.
  10. Laissez cuire pendant 25 minutes environ. On reconnait qu’il est cuit, quand la couche de sablé doré est compacte et croustillante.
  11. Retirer du four et laisser tiédir ou refroidir avant de déguster avec une boule de glace vanille.

 

Notes

  • Sans fève tonka, ajoutez simplement une demi gousse de vanille fendue et grattée.
  • Pour un dessert sans gluten, utilisez une farine de riz
  • Avec quelques amandes concassées, vous obtiendrez un croquant supplémentaire.
  • Vous pourrez éplucher une partie des mirabelles pour obtenir une belle compotée

 

 

crumble facile de prunes jaunes
Recette de crumble aux mirabelles

 

 

Desserts, Goûter, Cuisine saine, Beurre, Fève tonka, Angleterre

Publications similaires

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Recette essayée, un délice, à faire et à refaire. Une belle découverte pour moi qui, sans votre blog, n’aurait pas pensé à cuisiner un crumble aux mirabelles.
    Merci pour vos partages et bravo pour vos recettes accompagnées de vos magnifiques photos, pour moi une belle source d’inspiration 🙂

    1. Bonjour Cathy,
      Merci beaucoup pour votre commentaire enthousiaste ! Je suis ravie que vous ayez apprécié la recette du crumble aux mirabelles. C’est toujours gratifiant de savoir que mes recettes peuvent inspirer les gens à cuisiner et à essayer de nouvelles choses. J’espère que vous continuerez à trouver de l’inspiration sur mon blog et à essayer d’autres recettes. Merci encore pour votre soutien et vos gentils mots. Bonne continuation et bonne dégustation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.