croquant ou croquet marbré

Parmi les gâteaux faciles à réaliser, voici une recette de croquet marbré chocolat, un gâteau apprécié en accompagnement d’un café. Il s’agit d’un classique intemporel qui garantit le succès des goûters de l’après-midi en Algérie.

 

 

Croquant marbré chocolat

Recette Croquet Marbré au chocolat facile

Ce croquet marbré algérien est constitué d’une délicieuse pâte à la fois croquante et moelleuse, où les saveurs délicates de la vanille et du chocolat se mélangent harmonieusement. Sa texture irrésistible et sa présentation marbrée font de ce gâteau une incontournable gourmandise.

La passion des Kabyles pour les gâteaux secs est indéniable, peut-être parce qu’ils sont économiques et offrent une variété infinie. Il est vrai que, contrairement à ceux d’Alger, nos gâteaux ne contiennent pas d’amandes mais plutôt des cacahuètes. Dans cet esprit de tolérance et de respect, il est important de souligner que chaque recette présente ses propres particularités et qu’il n’y a ni jugement ni critique. En ce qui concerne cette recette de croquet marbré au chocolat, elle offre une délicieuse alternative aux gâteaux traditionnels aux amandes, avec son savoureux mariage de vanille et de chocolat.

Aujourd’hui, je vous présente cette variante de croquet marbré où j’ai choisi d’alterner des bandes vanille et des bandes chocolat, créant ainsi un bel effet marbré ou zébré qui se révèle à la découpe. Il est important de souligner que le plagiat des idées n’est pas correct, et il est regrettable de constater que de nombreuses blogueuses ne mentionnent pas leurs sources d’inspiration. Pendant un moment, j’étais très créative et passionnée par le croquet et les différentes façons de le sublimer. Je vous avais d’ailleurs proposé ma version avec une garniture à la pâte d’abricots.

Et quelques années plus tard, c’est le makrout que j’ai eu envie de revisiter en lui donnant cet effet marbré.

Quatre bandes assez larges m’auront suffit mais si vous souhaitez une marbrure plus prononcée, alors rajoutez deux bandes supplémentaires en réduisant la taille de chacune d’elle.

Pour cette recette de croquet marbré j’ai choisi celle de Naima « All my best Recipe« , avec une recette à la mesure. J’ai légèrement réduit la quantité de levure pour qu’ils ne gonflent pas trop. En effet, c’est qui gâteau qui ne doit en principe pas de fissurer en surface. Une autre idée de façonnage avec les croquets aux amandes en forme de galette.

Voici sa recette avec mes modifications. J’utilise toujours le verre pour mesurer tous mes ingrédients. Cet autre gâteau marbré chocolat pourrait aussi vous plaire.

 

Quels ingrédients pour la pâte à croquets

  • Un verre d’œuf (20 cl)
  • 1 verre de sucre plein à 1 cm du bord
  • un verre d’huile
  • 2 paquets de levure chimique (9 gr pour moi)
  • Zeste de citron (Vanille en poudre pour moi)
  • Farine pour ramasser la pâte (environ 1 kg pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré

 

 

 

croquant ou croquet marbré

 

Comment préparer le croquet chocolat marbré

Pour cette recette de croquet marbré il faudra utiliser une mesure doseur. Tout dépendra de la quantité que vous souhaitez réaliser. J’ai utilisé une tasse de 200 ml environ.

 

  1. Mélangez les œufs et le sucre (pour moi tout au batteur).
  2. Une fois le mélange blanchi, rajoutez l’huile, la vanille.
  3. Progressivement, incorporez la farine mélangé à la levure chimique.
  4. On doit obtenir une pâte pas molle mais pas dure non plus. Si votre pâte s’étend c’est qu’elle manque de farine.
  5. Divisez la pâte en deux.
  6. Colorer l’une avec le cacao en rajoutant 1 cuillère à soupe d’huile.
  7. Façonnez de longs boudins de 20 cm de long et 1 cm de large.
  8. Alternez une bande blanche et une bande chocolat pour avoir au final 3 bandes blanches et 2 bandes chocolat.
  9. Disposez les boudins sur une plaque et badigeonnez de jaune d’oeuf.
  10. Faire des stries avec le dos d’une fourchette.
  11. Préchauffez le four th. 175°C et enfournez pour 15 minutes environ.
  12. Les croquets doivent être dorés.
  13. Sortir le plateau de croquet marbré. Laissez refroidir légèrement et coupez des tronçons de 2 cm environ.
  14. Ces gâteaux se conservent dans dans une boîte hermétique.

 

 

 

croquant ou croquet marbré

 

 

 

 

Publications similaires

64 commentaires

  1. 1kg de farine ????? J’ai complètement raté mes croquants n’ayant pas plus d’œufs en réserve , la quantité de farine est juste immense :.(

    1. Bonjour Noor, Je comprends que vous soyez surpris par la quantité de farine indiquée dans la recette. La recette a été conçue pour servir une grande quantité de croquants. Dans ce cas, vous pourriez essayer de diviser les proportions des ingrédients en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pourriez essayer de diviser par deux ou par quatre la quantité de farine indiquée pour obtenir une quantité plus raisonnable. N’hésitez pas à expérimenter et à ajuster les ingrédients pour obtenir la texture et la saveur désirées. Bonne chance pour votre prochaine tentative de croquants !
      Pour des dosages précis, alors je vous conseille cette recette :
      https://cuisinezavecdjouza.fr/dev/recette-croquets-facile-petits-gateaux-secs-aux-oeufs/
      Au plaisir de vous lire

  2. Salam Djouza je ne comprends pas un détail dans la recette. Vous dites que le verre mesure fait 150 ml mais dans la recette derrière les oeufs vous notez 200 ml. Dois je rester sur 150 ou 200 ml svp ? Merci de votre réponse

    1. Bonjour Assia, alors j’ai effectivement utilisé un verre d’œuf contenance 20 cl, ensuite c’est le copié collé qui n’a pas été corrigé, donc c’est bien une mesure qu’il faudra prendre en compte. Mes excuses pour la confusion et merci pour votre visite

  3. Bonsoir . comment on fait pour alterner ? Y’a pas de photos !
    Vous melangez les 2 boudins ? C’est ça ?

    1. Bonjour Ilhem, normalement il y avait des photos de la manière de procéder : mais vraiment vous n’avez pas besoin de la photo c’est vraimet simpl : je divise ma pâte chocolat en plusieurs pâtons et de même pour la pate vanille ensuite je façonne un boudin chocolat puis un boudin vanille et je les serre bien je continue avec un boudin chocolat que je colle au boudin vanille et ensuite un autre boudin vanille : ainsi on a une alternance des pâtes. On façonne le croquet à la taille souhaitée, on badigeonne d’oeuf et au four. Je précise que les boudins ne doivent pas être trop épais pour une belle marbrure. Bonne réussite et merci pour votre visite

  4. merci pour ta réponse , finalement je crois que je m’en suis bien sortie apres cuisson ils n’etaient pas durs finalement,ma famille a bien aimé et la boite est presque finie!!
    merci je les referai

  5. salam djouza, merci pour ton blog et tes recettes manifiques! J’ai fais cette recette cet après-midi en suivant tes instructions mais je voulais te demander s’il fallait ramasser la pate a la cueillère comme un gateau ou a la main, parceque ma pate ma parue dure et tres differente de t photos, je ne sais pas ou j’ai fais l’erreur je voudris les réessayer si tu pouvais me dire com ca je pourrais t’envoyer une photo kan ils seront plus jolis merci

  6. bjr chère djouza eh ben au top tes croquants ,quelle talent wawwwww yaatik essaha, tu veux bien prendre plus de photos pour les recettes a venir ?encore une fois merci pour ce délice et bonne continuation wahiba .

  7. Aujourd »hui j’ai eu une petite envie de bons gâteaux vite préparés et je me suis régalée ! Merci ! C’est vraiment pas compliqué à faire.

  8. oh la la comme c’est jolie Djouza, merci d’essayer ma recette quoi que les tiens sont a tomber wow j’adore cette idee zebre, sinon desoler si je ne viens plus sur ton blog, je n’ai plus le temps depuis la naissance de mon 2 eme, en plus je viens de revenir des vacances et tt le blogsphere me manque, bisous

  9. Coucou Djouza, j’espère que tu vas bien , tes croquants sont vraiment délicieux une merveille en bouche et un bon accompagnement ! je te souhaite une bonne soirée et une bonne semaine bisous 😉

  10. rolalalala que c’est bon trempé dans du café au lait ou chocolat chaud!! hummm bravo Djouza bises

  11. Tu lis dans nos pensées, c’est un gateau dont je revais de deguster avec une tasse de cafe de couleur et beauté ;je ne m’etonne plus parceque chaque jour tu rentre dans nos foyers grace a ton magnifique blog l’art et la manière.

  12. OK, merci pour la mise au point;je garde la recette sous le coude,dès que j’ai un moment..
    bravo et bonne nuit également.

  13. Magnifiques! MERCI pour le partage! Une seule question: ne les fait-on pas cuire une seconde fois après les avoir découpés ?

  14. ils sont superbe tu sais tu as eu raison de les faire ainsi
    car la façon roulée leurs change la textures en fin moi j’ai pas trio aimer j’adopte ta version merci du partage gros bisous

  15. une nouvelle boulangerie marocaine a ouvert au coin de la rue! j’y suis allée ce matin, cornes de gazelles javanais et méme mini pizza j’ai fait des achats pour une grande famille et je suis seule … je triche j’achète du tout fait …mais seule pas le courage de cuisiner …
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.