Testez cette délicieuse recette de crème brûlée facile authentique et inratable, parfumée avec de bonnes gousses de vanille de l’îles de Mayotte et surmontée d’une fine couche de caramel craquant sous la cuillère. Ce dessert crémeux plein d’onctuosité est juste sublimissime. Très onctueux aux jaunes d’oeuf et à la crème fraîche il sera parfait pour clore une fin de repas .
Ce délicieux dessert à base de crème et de sucre caramélisé, est un classique incontournable de la gastronomie française. Traditionnellement préparée avec des arômes sucrés tels que la vanille ou le caramel, cette douceur ravit les papilles des amateurs de Desserts.
Comment faire une crème brûlée facile
J’ai toujours aimé proposé des crèmes brûlées caramélisées quelle que soit l’occasion. En effet, c’est un bon compromis et un bon dessert lacté qui permet toujours de se régaler. Avec ce dessert gourmand, on va procéder un peu comme pour la crème pâtissière ou la crème anglaise à savoir cuire au préalable le mélange d’oeuf, de sucre et de crème à la casserole.
Cette crème vanille qui a cuit lentement vous garantie le résultat d’une crème bien prise. Sa réussite réside essentiellement sur le bon mélange des oeufs avec la crème à feu doux ce qui va lui permettre d’avoir la consistance désirée avant le passage au four et ainsi obtenir une belle creme brulée fondante, onctueuse et ferme (qui se tient sur la cuillère) : un critère à ne pas négliger pour cette crème dessert facile.
Cette version à la gousse de vanille bourbon est totalement irrésistible. Et puis vous savez que vous pourrez la personnaliser avec d’autres goûts et saveurs à l’infini comme de la lavande, de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger, du citron, etc…
Une tendance émerge avec l’explosion de saveurs alternatives et salées : Bien que cela puisse sembler étrange pour certains, l’attirance pour la crème brûlée salée ne cesse de croître, laissant les amateurs de gastronomie curieux de découvrir cette combinaison surprenante de saveurs.
L’utilisation de fromage est une des variantes les plus populaires avec des fromages riches tels que le chèvre, le bleu, le camembert ou le parmesan incorporés pendant le mélange l’appareil.
Variantes pour des crèmes aux fruits
Vous pourrez retrouver différentes recettes de crèmes brûlées déjà publiées avec des fruits frais comme la crème à la banane ou aux figues, celle aux framboises ou aux myrtilles, la crème brûlée à la pistache, voire même la crème catalane infusée à la cannelle et agrumes. N’hésitez pas à jeter un œil à la catégorie.
Conseils pour réussir une crème onctueuse facile
Comme je vous l’ai déjà dit, la réussite de cette délicieuse gourmandise facile réside essentiellement dans sa cuisson douce. Depuis le temps que je propose ce dessert, j’ai pu constater que dès lors que la température du four est élevée, la texture ressort avec un aspect tranché c’est à dire grumeleuse et non onctueuse et pas du tout appétissante. Cela se produit également avec la crème aux oeufs. Le choix du ramequin a également son importance, celui ci doit plus large que haut, pour une bonne répartition de la chaleur. Les temps de cuisson sont variables dépendant essentiellement des critères déjà cités ci dessus mais aussi du type de four utilisé.
Les Ingrédients pour 4 ramequins avec ma combinaison gagnante
- 5 jaunes d’oeufs
- 80 gr de sucre semoule
- 50 cl de crème liquide entière (ou faire un mélange à moitié lait entier)
- 1 gousse de vanille des îles (à défaut utiliser de l’extrait de vanille liquide)
- Cassonade
Cuisson 60 minutes – th. 100° C
Crème brûlée recette onctueuse à la vanille des Iles
Etapes et Instruction de la recette
- Dans un saladier, mettre les jaunes d’œuf avec le sucre et mélangez au fouet main jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement.
- Incorporer la crème fleurette, et fouetter.
- Fendre la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, grattez pour récupérer les grains de vanille et ajoutez les à la préparation.
- Versez dans une casserole et faire cuire la crème en remuant constamment jusqu’à qu’elle épaississe légèrement. Elle ne doit pas bouillir mais simplement épaissir.
- Retirez du feu et verser la préparation dans chaque ramequin.
- Allumer le four, remplir d’eau le lèche frite allant au four et déposez les ramequins
- Faire cuire au bain marie pendant 60 minutes th. 100°C.
- Une fois cuite, laisser refroidir à température ambiante puis les placer au réfrigérateur au moins 4 heures.
- Au moment de servir, saupoudrez de sucre cassonade ou sucre en poudre roux puis avec un chalumeau de cuisine, caraméliser toute la surface jusqu’à obtenir un beau caramel doré.
- A défaut de chalumeau, vous pouvez utiliser le grill du four.
- Servir aussitôt.
Bonne dégustation
Notes et conseils
Vous pourrez faire infuser la gousse de vanille fendue et grattée dans une partie de crème réchauffée.
Recette de crème brûlée facile et rapide
Idées de Recettes pour les blancs d’oeufs restants
Quel délice, on a juste envie de casser la croûte de caramel pour plonger la cuillère dans la crème onctueuse !! Bizz
Exactement, quel plaisir d’entendre le craquèlement du caramel, merci Dan pour ta visite
J’entends d’ici la cuillère casser la croûte de caramel 😉
Elle me fait bien envie ta crème brulée. Pour ma part j’ai peur de me lancer dans cette aventure!
Lances toi Amalia c’est vraiment un jeu d’enfant, merci pour ta visite, bises
mmmmm……ça a l’air bon voir même très bon ça donne envie de sauter la toute suite a l’écran surtout la couche brulée qui se trouve au dessus…. j’aime beaucoup les crèmes en générale quelque soit mais s’il vous plait éclaircissez moi sur un point concernant la crème spéculoos et mascarpone j’aime bien les utiliser mais j’ignore totalement comment les avoir et aussi expliquer moi qu’est ce que veut dire AGAR-AGAR que vous utiliser dans vos recettes et de quoi je peux remplacer tout ça …merci de me répondre et bonne chance djouza
Bonjour Kouki,la pâte de spéculoos je pense cela s’achète en magasin en texture ça ressemble au nutella. Le mascarpone c’est une crème italienne que l’on utilise pour réaliser le tiramisu et qui se décline à présent pour beaucoup de dessert. Quand à l’agar-agar, c’est une algue végétale qui remplace la gelatine et qui a pour effet de gelifier une crème, un coulis etc… J’espère vous avoir répondu, merci de votre visite et à bientôt
Bsahetkoum, un délice
un pur délice ma chère
un régal,j’aime beaucoup la crème brûlée,merci de partage
bisous