Kalb el louz photo 2 1

Kalb el louz photo 5
Chamia Oranaise du Ramadan

Chamia c’est l’une des autres dénominations données à kalb el louz, ce gâteau oriental à la semoule, spécial ramadan. Il est garni d’une farce d’amande et imbibé de sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

Recette Chamia oranaise, gâteau facile du Ramadan

Cette pâtisserie que l’on en présente plus fait un carton pendant le mois de jeun avec la Zlabia. Son apport calorique n’est certes pas très diététique voire même assez sucré, mais il fait partie de ces traditions qui se perpétuent inlassablement. Et le ramadan est l’occasion de mettre en pratique nos recettes testées durant l’année et vous les proposer.

Je précise qu’elle n’a rien à voir avec la chamia tunisienne qui elle est du halwat à base de pâte de sésame.

Avec cette recette de gâteau de semoule, on obtient une délicieuse chamia oranaise bien dorée et fondante comme celles des bons vendeurs. Un seul regret à formuler, c’est d’avoir utiliser un moule un peu petit car la hauteur de ma pâtisserie était trop épaisse après avoir verser le sirop dessus.

Je l’avais testée il y a une année sans publier la recette que j’avais trouvée chez Radia du blog Radotouille. Voici un copié collé de sa recette avec mes modifications entre (). Cette chamia oranaise est une bonne et excellente recette, délicieuse et goûteuse qui j’espère vous plaira et que vous pourrez offrir lors d’une soirée ramadanesque entre amies ou familles.

Vous trouverez également d’autres recettes de cette gourmandise sur le blog, comme celle au yaourt.

 

Chamia oranaise recette facile
Chamia amande

 

 

 

Quels Ingrédients pour ce délicieux gâteau imbibé

 

1 – La semoule

  • 500 gr de semoule moyenne (j’ai fait un mixe de grosse et moyenne)
  • 250  gr de sucre en poudre (100 gr)
  • 125 gr de beurre fondu
  • 125 ml de liquide : 65 ml eau de fleur d oranger et 60 ml eau (j’ai mis 125 ml de fleur d’oranger)

2- La farce

  • 1 mesure d’amande moulues
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de cannelle

3 – Le sirop 

  • 1 litre eau
  • 500 gr de sucre
  • jus d 1/4 de citron (1 cuillère à soupe)
  • un verre à thé d’eau de fleur d orange (j’ai mis un peu de cardamone)
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

 

 

Étapes de préparation du kalb el louz

1 – La veille :

  1. Mélanger la semoule et le sucre.
  2. Ajouter le beurre fondu et mélanger du bout des doigts en sablant la pâte sans jamais la pétrir. 
  3. Arroser avec la moitie du liquide et réserver l’autre moitié pour le lendemain.
  4. Travailler la pâte en la soulevant comme pour le makrout.
  5. Couvrir de film et mettre au frigo pour toute la nuit.

 

2 – Le lendemain

  1. Laisser le bol revenir à température ambiante (30 minutes environ).
  2. Égrener les grains de semoule et mouiller avec le reste d’eau de fleur d’oranger conservée.
  3. Beurrer un plat allant au four. Pour moi 20 x 20 cm, prévoyez plus grand (au moins 25 x 25 cm).
  4. Préparer la farce en mélangeant ensemble tous les ingrédients.
  5. Disposer des petits tas de pâte du bout des doigts dans le moule.
  6. Une fois uniforme, étaler la farce sur le dessus puis recouvrir de la même manière du reste de pâte.
  7. Toujours du bout des doigts aplatir de façon homogène, puis découpez des portions avec un grand couteau en faisant bien ressortir le couteau à chaque fois, ne pas le faire glisser.
  8. Badigeonnez de beurre fondu (25 gr)
  9. Décorer chaque portion d’une noisette ou amandes Faire cuire à four préchauffé 200° C pendant 45 minutes à 1 heures, ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.
  10. Pendant la cuisson de kalb el louz, préparer le sirop.
  11. Ajoutez la cuillère de miel en fin de cuisson.
  12. Dès sa sortie du four, arroser le gâteau de sirop à l’aide d’une louche. 
  13. Vérifier avec la pointe d’un couteau si la chamia oranaise est bien imbibée. Continuer de verser le sirop en fonction.
  14. Attendre au moins 8 heures avant de découper pour l’apprécier avec une bonne tasse de thé à la menthe.

 

 

Notes

  • Si vous décidez de faire la version non fourrée, prendre des tas plus gros des le début et ne faire qu’une couche
  • je n’avais pas placé ma semoule au frais donc l’étape de laisser revenir à température ambiante n’a pas été nécessaire pour moi.
  • Vous n’utiliserez peut être pas tout votre sirop, car ça dépend de la qualité de la semoule, mais il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
  • j’ai remis 5 minutes au four après avoir imbibé ma chamia oranaise.

 

 

Kalb el louz photo 2
Chamia oranaise ou kalb el louz

Publications similaires

35 commentaires

  1. Saha ftorek Djouza merci de m’avoir répondu!! en fait non pas mis de yaourt parce que c’est la recette sans le yaourt, et puis pour le sirop il n’avait pas tout absorber, peut etre que je l’ai trop cuit pour qu’il soit aussi dur?

  2. coucou Djouza! j’ai fait cette recette pour ce premier jour de ramadan, par contre le resultat est un qalb elouz tres dur, tres bon mais dur pourtant j’ai suivie les étapes à la lettre et j’ai fais cuire 40 mn, t’as une petite idée de la cause de ce ratage? mercii de ta reponse

  3. Salem, j’espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille, ce kalb-elouz a l’air fondant et bien parfumé, ta méthode est tellement simple en plus le résultat est parfait, ye3tik essaha. J’ai tellement essayé que j’ai fini par abandonner, peut-etre que je serais tentée d’essayer encore ta recette. Merci pour ce doux partage. A bientot. Bises.

  4. Fête Nationale Belge coucou ma douce amie, , j’ai ouvert un deuxième blog, si tu veux m’y rendre visite, a demain l’autre parfumsdecampagne.eklablog.com

  5. Merci Djouza je vais essayer avec ta méthode et je reviendrai pour te dire ce qu’il en est. J’ai une petite question quelle quantité de cardamome mets tu, j’en ai mais elle est en graine, je n’en n’ai jamais utilisée, est ce que je peux la mixer? Bonne soirée.

  6. Terriblement tentante cette chamia, ça fait longtemps que je ne suis plus passer par ici, je m’en excuse, dur dur de trouver le temps de passer sur tout les blogs que j’aime avec le boulot, la maison les enfants Coolll tu va changer d’hebergeur… j’y ai penser assi mais ça frais trop de boulot hihihi BIsous

  7. bonjour djouza une bonne recette qui sera bien appréciée sur nos tables en période de ramadan bonne journée ensoleillé ,pour nous c’est de la pluie

  8. Bonjour ma chère Djouza Tes gâteaux sont trop délciieux et toujours fait avec générosité et amour bravo je t’embrasse et te souhaite une bonne journée

  9. Bonjour Djouza, Je suis toujours aussi fan de ton blog, je connais la recette de Rado Touille, je m’en étais inspirée l’année dernière, c’était très bon, sauf que mon mari qui est un dingue de Kalb al louz m’a dit que ce n’était pas aussi bon que celle qu’il achetait en Algérie, j’étais très déçue (ça ne l’empêche pas de tout dévorer). Mais les autres personnes m’ont dit que c’était très bon.Dès le début du ramadan je vais tester ta recette. Merci de nous faire partager tes recettes. Est ce qu’il y a vraiment une différence entre le kalb al louz maison et celui qui est vendu en algérie??? Bonne journée.

  10. hummmmmm je sent ramdan chez toi, tbarakellah 3alik

    ramadan karim ma chere djouza ,moi cette annee inchaalah je vais le passer en arabie saaoudie (mecca)
    bonne soirre ma chere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.