Vos papilles s’enchanteront avec ce délicieux plat de pâte tunisienne de Maqrouna au poulet. Une recette typique de pâtes à la tunisienne qui régale aux premières bouchées avec sa célèbre sauce makrouna, renfermant une panoplie de savoureuses saveurs. Ce plat que l’on ne présente plus, fait partie intégrante de la gastronomie tunisienne traditionnelle.
C’est une succulente recette de pâtes tunisienne et l’une des spécialités les plus populaires de la Tunisie s’inscrivant au très riche patrimoine culinaire tunisien comme ses homologues couscous au poisson ou tajine tunisien. Faites avec des pâtes et une sauce épicée à l’harissa, cette recette capture l’essence de la cuisine tunisienne. Chaque bouchée mêle parfaitement les épices au tendre poulet, pour un plaisir gustatif complet.
Réunissant profusion d’arômes méditerranéens et orientaux, ces pâtes apportent au quotidien un mélange riche et goûteux, qui ravit aussi bien les Tunisiennes que les Tunisiens amateurs de cuisine épicées. Très appréciée au Maghreb, La sauce maqrouna sert à rapprocher les familles et les amis lors des repas et offre une expérience culinaire incroyable et inoubliable.
Makrouna salsa, Pate tunisienne à la sauce tomate
Très courtisée par les Tunisiens, Cette recette de pâte tunisienne ne requiert aucun effort pour sa préparation. Vous aurez besoin du poulet (be djej), du concentré de tomates, des quantités généreuses d’ail, des pois chiches et des épices dont le carvi, offrant une saveur incomparable et unique. Ce plat tunisien délicieux et parfumé est un véritable festin pour les papilles.
Epicé comme j’aime, il ne s’écoule jamais plus d’une semaine avant de refaire ces pâtes tunisiennes. Incontournable en Tunisie, il faut vraiment le tester car ces pâtes sont très savoureuses avec sa sauce piquante bien épaisse qui les nappe à souhait. On peut ne pas être fan du piment, mais la sauce relevée se marie sublimement bien et apporte au plat son identité.
Le poulet pourra être remplacé par de la viande rouge (bœuf, viande d’agneau) ou du thon. Souvent servi avec des spaghettis, on pourra déroger à la règle et proposer cette sauce avec n’importe quel autre type de pâtes. Chez nous, nous aimez les farfalles ou les mini escargots.
J’espère que vous serez tenté par cette délicieuse recette, qui vous enchantera par ses odeurs enivrantes et vous transportera dans un voyage culinaire.
Quels Ingrédients pour ces pâtes à la tunisienne
- 500 gr de viande (poulet ou bœuf)
- 1 oignon émincé (facultatif)
- 3 grosses cuillères à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe d’harissa,
- 3 feuilles de laurier
- Sel et poivre noir
- 1/2 cuillère à café poivre gris
- 1 cuillère à soupe de carvi (karouia)
- 1/2 cuillère à café de curcuma (facultatif si vous souhaitez obtenir une sauce bien rouge foncée)
- 8 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 litre d’eau
- 2 piments
- 500 gr de pâtes farfalles
Etapes et Préparation de la sauce maqrouna
- Dans un faitout mettre à revenir avec le filet d’huile d’olive les piments forts quelques minutes pour les dorer puis retirez les et réservez.
- Ajoutez ensuite tous les ingrédients de la sauce sauf le carvi et le piment frais (qui seront rajoutés en fin de cuisson).
- Laisser cuire et couvrir d’eau à hauteur de la viande.
- Laisser mijoter à feu doux 45 minutes en surveillant la cuisson et remuant de temps à autre, le temps que le poulet soit bien cuit et la sauce réduite.
- Retirer les morceaux de poulet et réserver.
- Ajouter alors le carvi, les piments déjà cuits et laisser cuire encore quelques minutes.
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée.
- Les égoutter et les verser dans la sauce puis mélanger pour bien napper les pâtes.
- Vous pouvez remettre les morceaux de poulet.
- Parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche ciselée.
- Dégustez vos pâte tunisienne bien chaude.
Bonne dégustation
Notes :
Si vous avez du tabel, vos pâtes n’en seront que meilleures. C’est un mélange d’épices méditerranéennes qui ajoute une délicieuse saveur à vos sauces.
Un plat tout simple et tellement appétissant en même temps à savoir si le côté piquant va saturer mes papilles mdr !!
Bonjour, je suis débutante en cuisine, et là je suis entrain de l’essayer ?
Bonjour Sam, c’est un plat facile et très délicieux. Attention au piment en fonction de ce que vous aimez habituellement, car c’est bien relevé. J’attends donc votre retour, à bientôt
Salam werlikoum ma soeur je voulais te pauSe une question ma sauce ét liquide il reste 17 minute de temps c normal ou j’augmente le temps stp Merci à toi j’ai pas pas mis encore carvi ni le piment je le f pas dans la cocote mais dans le robot cuisine merci à toi de ta réponse
Bonjour Monia très bonne année et meilleurs voeux
Pour cette recette moi la prépare avec une cuisson traditionnelle, je sais que pour les robots de cuisine, il faut réduire la quantité d’eau, la façon de cuire est différente. Mais je pense qu’avec le temps qu’il restait pour la cuisson les choses ont dû rentrer dans l’ordre. Non ?
Mm c vraiment appétissant, j’adore
Une question surement stupide c’est quoi le carvi ??
le carvi est une épice en poudre. Karouia en arabe.
Okey merci beaucoup ??
que j’aime ces pâtes, ma mère nous en prépare souvent avec beaucoup d’harissa car chez nous on l’utilise dans tous nos plats !!
très appétissantes ces pâtes !! à tester au plus vite
J’adore ce plat
Moi ki n’avais pas d’idées pour ce soir, voilà g trouvé lolll. Merci beaucoup ♥♥♥♥
le plat a l’air trop bon bravo
Myriam jen avais fait aussi, tu ‘ten souviens pas …lol
Ah oui !!!!! mais c’était trop piquant toi !!!
Ça me manque les pâtes tunisiennes, les tiennes sont bien appétissantes, que mets tu dans ta sauce pour la faire épaissir ?
Huum !! Baraka Allahu fik ! une belle assiette de pâtes bien piquantes
hum tu m’en feras hbiba 😉
Oui in sha Allah avec plaisir