Si vous êtes à la recherche d’une pâte à msemen à la fois simple à préparer et délicieusement feuilletée, cette version moderne est faite pour vous. Contrairement à la méthode traditionnelle qui demande souvent un long temps de repos, cette recette tire parti de l’huile chaude pour réduire le pétrissage et accélérer la détente de la pâte.
Si vous aimez les msemens ronds et multicouches, cette technique permet d’obtenir des galettes légères, dorées et croustillantes, sans sacrifier la qualité ni le goût. Idéale pour des repas savoureux, elle peut être garnie ou savourée nature, selon vos envies.
Recette Pâte à msemen à l’huile
Je vous propose une pâte pour msemen dans un modèle rond multi feuilleté. Pendant la période de ramadan, l’utilisation de cette pâte est toujours très convoitée. Elle permet de réaliser plusieurs recettes simples et savoureuses, il suffit de laisser cours à sa créativité.
Cette recette de pâte à msemen à l’huile, je vous l’ai proposée au ramadan 2018 en vidéo. Sa pâte est pétrie à l’aide d’un mixeur et non d’un pétrin, ce qui réduit son temps de pétrissage et en fait une pâte inratable. Et l’ingrédient indispensable pour sa réussite sera une huile neutre chaude. Elle sera ajoutée quelques minutes avant la fin et permettra à la pâte de se détendre plus rapidement sans avoir à laisser reposer plusieurs heures.
Pour cette recette, je me suis inspirée d’une vidéo turque qui a beaucoup tourné sur les réseaux et qui m’a énormément plus puisqu’elle m’a rappelée la recette des msemens frits. La recette turque est complètement différente. Si vous souhaitez la voir, elle se trouve ICI
Pour cet article, je vais vous présenter 2 modèles de façonnage différents, la ronde, nature et garnie et une carré façon mhajeb qui sera farcie également.
Avec cette pâte, je vous ai également proposé de réaliser des mhajebs en modèle triangulaire et des parathas.
Quels ingrédients pour réussir la pâte à l’huile
- 350gr de semoule
- 150gr de farine
- 6gr de sel
- ½ cuillère à thé de levure boulangère
- Eau tiède
- 1 cuillère à café d’huile chaude
NB : Les ingrédients sont les mêmes pour les 2 modèles de pâte à msemen. C’est juste le façonnage qui changera selon vos envies.
1- Préparation de la pâte à l’huile
Dans un jefna (saladier profond), mélangez la semoule, le sel, la farine et la levure de boulanger.
NB : La levure boulangère est utile afin de réduire les temps de repos.
Incorporez progressivement l’eau tiède au mélange. Elle ne doit pas être pétrie mais seulement mélangée.
Continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte légèrement collante. Ensuite, déposez-la dans le bol du mixeur puis mixer pendant 5 minutes environ. Après le mixage, elle devrait avoir un aspect plus souple. Ajoutez la cuillère à café d’huile chaude (toujours dans le mixeur). Mixez le tout pour 2 minutes de plus. La pâte est désormais plus facile à étirer.
Si vous désirez ne faire que la msemen en galette ronde multi feuilletée, il vous suffira de diviser votre pâte en 15 petites et 3 grosses. Déposez les boules sur un plateau légèrement huilé puis filmez-les. Laisser détendre et reposer la pâte 30 minimum à 1 heure.
2-Idée salée pour une farce
- Viande hachée cuite
- Coriandre fraîche ciselée
- 4 branches de menthe fraîche
- Pommes de terre rissolées
- 2 œufs battus
- Fromage râpée et fromage fondu
3- Réalisation de la pâte à msemen pour les feuilles de trid
Prendre une pâte moyenne et la déposer sur le plan de travail préalablement enduit d’huile. Prendre une extrémité et commencez à l’étirer délicatement sans la déchirer au maximum de sa finesse. Puis, la soulever pour la déposer sur la plaque de cuisson. La feuille ne doit pas sécher, il faut donc bien la surveiller et la retirer dès qu’elle est cuite. Filmez la aussitôt.
Ensuite, vous devrez étirer une autre boule, de façon à pouvoir déposer la feuille de trid cuite au dessus. Répartissez la farce en forme de carré au dessus de la feuille cuite. Puis, enfermez la farce avec les bords libres de la feuille cuite en repliant chaque côté afin d’obtenir un carré bien garni. Recouvrir ce premier carré avec la feuille non cuite.
Poser ce mhajeb sur la plaque de cuisson, couvrir avec un couvercle quelques minutes puis faites cuire les deux faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
4- Réalisation de la pâte à msemen rond multicouches
Pour cette réalisation, vous aurez besoin d’une grosse pâte et de 6 petites (pour la version farcie) et 5 petites (pour la nature).
Toujours un plan de travail huilé, étaler au maximum une grosse boule. Asperger d’huile. Ensuite, étirer une petite qui sera posée au centre de la grande et faire de même avec les 5 autres, également bien étirées avec des bords fins que vous aspergerez d’huile avant chaque nouvelle superposition.
Après avoir ajouté la 4ème pâte, ajoutez-y la farce. Puis, ajoutez les deux dernières au-dessus de la farce.
Lorsque les 6 pâtes seront bien étalées, incisez la grosse pâte extérieure en 5 points avec une roulette à pizza par exemple. Il ne reste plus qu’à couvrir les feuillets avec les morceaux de pâte découpée afin d’obtenir une belle galette ronde.
Faire cuire le msemen rond feuilleté à feu très moyen doux en faisant des rotations et en la retournant à plusieurs reprises afin de bien cuire les feuillets à l’intérieur et obtenir deux faces bien dorées.
A déguster chaud. Bon appétit.
Bonjour,
Merci pour toutes ces recettes.
Pouvez-vous m’indiquer la quantité d’eau à ajouter ?
Bonjour Amaria je ne dose pas l’eau pour ces recettes car tout dépend des semoules et farines. Mais pour indication, pour 500 gr de semoule c’est environ 350 ml d’eau jusqu’à obtenir une pâte souple et très élastique. Merci pour la visite
Bonsoir, wahou, je découvre ton blog, j’adore +++ Je bave sur mon clavier.
Petite question, peux t’on les faire d’avance et les réchauffer ? ou les congeler ?
Merci
Bonjour Valérie, bien sûr qu’ils peuvent être préparés à l’avance et ils se réchauffent à la poele à feu doux oui !! bonne réussite et merci pour la visite
coucou ma belle, je ne connaissais pas, ça doit être un délice, bisous
Tu dois essayer Isa, je sais que tu es habile donc pas de soucis !!! merci pour ta visite, bises
svp on les fait cuire a l’huile ou bien a sec?
Bonjour Myriam, On fait cuire ces msemen dans une poêle légèrement huilée comme le classique, c’est pareil, bonne réussite et merci pour la visite
Vraiment dommage qu’il n’y ait pas de photo ou une vidéo pour vos msemens, c’est tellement demandé, j’ai pas compris votre pliage ????
Bonjour El Kouache, normalement vous allez trouver la vidéo sur l’article, ces msemens font parties des recettes qui demandent d’être vues pour les réussir.
Merci pour votre visite à bientôt
Macha Allah
Je vous remercie pour votre sérénité
Vos recettes de cuisine sont magnifiques
J’hésiterais pas à parler de vous à mon entourage
Que dieu vous protège ainsi que vos deux adorables filles
Allah iselmek, merci beaucoup Zakia, je suis très touchée. A bientôt
Comme à dit mon fils, quand je vais les faire, je vais pas obtenir le même résultat que toi ! ?? Bravo à toi, ils sont superbes !
Mdr, tant que tu ne les as pas fait, tu ne pourras pas savoir, mais merci je prends le compliment, bises
c’est quelque chose que je découvre, cela donne envie, le résultat est sympathique que ce soit fourré ou non, bises
Merci Cécile, c’est vraiment très bon il faut tester
de jolies galettes et belle garniture
excellent après-midi
Très bonne recette je souhaiterai recevoir des recettes pour ramadan et autres.
Merci
Bonjour Kaina, il y a sur le blog, une catégorie recette ramadan qui j’espère vous plaira.
Merci pour la visite à bientôt
Je sais que l’heure du déjeuner approche, mais bizarrement après t’avoir lu et admiré les photos… j’ai très faim !!!
Bonne journée Djouza. Bizh
Merci Viviane, bises
Ils sont superbes ces pains et donnent drôlement envie ! Bonne journée bises
Merci Lauren, bonne journée
Très très bien .
Merci Laissoub
Merci pour cette belle recette bien expliquée !
Merci Elise pour ta visite, bonne journée