Panini sandwich poulet et fromage
Après la préparation de mes pains à paninis, voici le panini sandwich. Une formule snack qui ravit toujours le palais, et autant vous dire que c’est une véritable partie de plaisir. On compose sa garniture selon ses envies et les ingrédients disponibles dans le frigo, ce qui permet de varier les plaisirs. Ce moment convivial se déguste de façon décontractée, que ce soit devant la télévision, avec les doigts, ou même en pique-nique. À la maison, chacun a ses préférences, c’est pourquoi je prépare toujours plusieurs garnitures pour que tout le monde y trouve son compte.
Le panini sandwich est devenu un incontournable du street food, mais c’est aussi une excellente solution pour un repas rapide à la maison. Avec ses multiples possibilités de garniture, il s’adapte à toutes les envies, des plus classiques aux plus créatives. Pour cette recette de panini au poulet et fromage, j’ai utilisé le pain déjà proposé sur le blog. Il est vraiment extra une fois cuit dans la panineuse. En effet, sa texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur rend chaque bouchée irrésistible. Parmi mes recettes préférées de street food, le panini figure en bonne place aux côtés des tacos et du chapati tunisien.
Le panini sandwich est non seulement facile à réaliser, mais il est aussi parfait pour satisfaire tous les appétits. Que ce soit pour un déjeuner rapide ou un dîner convivial, il se prête à toutes les occasions. À vous de jouer avec les garnitures et les sauces pour créer vos propres variantes, et surtout, n’oubliez pas de partager ces moments de plaisir autour de la table.
Ingrédients panini pour mes filles
- Jambon de dinde, poisson pané
- Tranche de Fromage cheddar
- Mozzarella
- Tranches de tomates
- Ketchup, mayonnaise
Mes paninis adultes
- Jambon de dinde, saumon fumée, thon, steack haché
- Mozzarella, cheddar, chèvre…
- Tomates coupées en rondelle, salade oignons,sauce tomate
- Harissa, mayonnaise, sauce algériennne… sauce burger…
Déroulement et étapes du panini fromage
Coupez le panini dans le sens de la longueur sans atteindre le fond. Étalez une sauce de votre choix, puis une première couche de fromage. Garnissez avec la viande ou le poisson de votre sélection, puis couvrez de nouveau avec des tranches de mozzarella pour un résultat bien fondant. Terminez par une couche supplémentaire de sauce pour renforcer les saveurs.
Tassez les pains légèrement pour que la garniture soit bien répartie, puis placez-les dans votre plaque à gril. Personnellement, j’aime utiliser mon gaufrier pour cette étape, car l’effet gaufré sur le panini apporte une texture unique et agréable. Fermez le couvercle sur le sandwich et appliquez une bonne pression pour l’aplatir au maximum. Laissez cuire jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que le pain prenne une belle couleur dorée.
Une fois cuits, emballez vos paninis dans du papier aluminium pour qu’ils restent bien chauds avant de les déguster. Le panini est un sandwich qui se savoure immédiatement, encore croustillant et fondant à la fois.
Conseils et variantes pour personnaliser votre panini
Le panini est l’une de ces préparations qui invite à la créativité. N’hésitez pas à varier les ingrédients selon vos goûts et vos envies. Pour une touche végétarienne, remplacez la viande par des légumes grillés, comme des courgettes, des aubergines ou des poivrons. Ajoutez des herbes fraîches comme du basilic ou de la roquette pour relever le goût, ou encore du fromage de chèvre pour une saveur plus prononcée. Vous pouvez même y intégrer des sauces maison, comme une crème d’avocat ou une mayonnaise à l’ail pour un panini encore plus gourmand.
L’astuce pratique pour des paninis maison sans appareil
Avant d’avoir mon gaufrier, je faisais mes paninis de manière très artisanale. Ne riez pas, je vous vois ! J’emballais mes paninis dans du papier aluminium, et avec le fer à repasser, je pressais très fort. Étonnamment, le résultat était satisfaisant, avec un pain bien aplati et croustillant. C’est une petite astuce amusante pour ceux qui n’ont pas de panineuse ou de gaufrier à la maison, mais qui veulent tout de même profiter d’un bon panini fromage fait maison.
Bon appétit
Merci
C est vrai je l ai deja essaye avec le fer a repasser et c etait bien reussi
mmmm c est bon j adore
oui le pain tu peux le congeler bien sûr
humm trop gourmand !!!!
Hummm sa dégouline. Sa ce congèle bien ou pas? jvais tester ta recette inchaAllah
Plus tentant que cette photo c’est difficile, du coup ce soir ce sera surement panini (peut-être pas maison car je suis encore au travail snif)
Travailler un samedi Nadia dur dur : bon courage, merci pour ta visite
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm 🙁
mmmm ca donne envie merci pour l idee bise et bon week ma bell
Je m’en doutais, que tu nous aurais fait un superbe panini. Original le panini-gaufre!!!.
Tu m’as fait rire avec ton fer à repasser!!!! mais ton idée était vraiment top.
Bonne Fête de fin d’Année.
BIZZZ – JO
merci pour la suite des paninis, en plus ta banniere vraiment sublime, tres ravissante sur le blog
En plus d’avoir des mains de fée, tu fais aussi travailler ta tête, mashallah ! C super ingénieux le coup du fer à repasser. Chapeau bas madame.
Je vais aussi essayer de les faire comme toi . =)
Amelle
très bonne idée !!! je note la recette du pain pour le panini et les diverses techniques pour le toaster !!!
un delicieux sandwich et bravo pour l’idee de fer a repasser.
Bisous
excellent l’idée du fer à repasser !!!! ok fallait pas rire .mais bon ton idée est plutot rigolote !!!!!!!!!!
Je n’ai pas de machine à paninis et je trouve excellente ton idée d’utiliser le gauffrier. Merci beaucoup…et ton sandwich est superbe . Bravo!
tes paninis sont trop bien réussis et ils m’en donne l’eau à la bouche
merci pour la suite de la recette Djouza ça met l’eau à la bouche, yatik esaha
MDR le coup du fer à repasser, je m’attendais pas à çà, lollllllllll, pour le panini, je vais faire l’enfant et en prendre 1 au jambon de dinde comme ta puce, bonne soirée
Ha les paninis c’est une grande histoire d’amour ici , et au fromages pour tout le monde 🙂 Passe une très belle fin d’année
@ très vite
ml
hummmm tes paninis me donnent faim dis donc!!
j’aodre la forme faite par le gaufrier je vais y penser maintenant !!
et mortel le coups du fer à repasser tres imaginative!!
euuh non je ris pas lol
bisous passe de bonne fete
Huuuuuum, c’est très boooon!!!! et belle présentation aussi.
Merci pour l’idée. bises
SUBLIMEEEEEEE, parfait, pas gaufrier , donc je te piques l’idée du fer à repasser lolll, y’a pas de droits d’inventeur j’esper!!!!!!!
mabrouk la nouvelle banniere elle est magnifique.
passes une bonne journée
ils sont super beaux!! c’est très original!
waw! tes paninis donnent vraiment envie! merci pour la suite. je te souhaite bonne f^étes de fin d’anneé djouza. bisous