Voici une jolie recette trompe l’œil, très pratique à présenter pour vos apéros : un palet sablé au parmesan et fleur de sel, salé, croustillant et savoureux mais ils n’ont vraiment plus rien de breton.
Recette de sablé au parmesan fleur de sel
Très faciles à faire, ces délicieux biscuits salés croustillants plairont à tous vos convives. On dirait vraiment une recette sucrée. Une fois votre pâte prête en 5 minutes chrono, il vous suffira de la rouler en boudin et la laisser réfrigérer pour obtenir de jolis sablés bien réguliers. C’est la seule étape que je trouve importante à bien respecter. Votre pâte à sablé peut également se congeler à l’avance ainsi il ne vous restera plus qu’à les cuire le jour venu.
S’il vous en reste, il suffit simplement de les conserver dans une boite fermée au frigo ou au congélateur. Ils feront d’excellentes bouchées ou petits fours salés en prévision des fêtes de fin d’année, accompagnés de saumon fumé, oeufs de lumps, crevettes marinées …
Rien ne vous empêchera aussi de varier les ingrédients pour différentes saveurs ou goûts de fromages avec du gruyère, Emmental, comté ou roquefort que j’aime associer aux noix. Comme des herbes aromatiques tels le basilic, le thym, le romarin. Ou des olives, tomates, séchées, graines de pavot ou sésame, piment d’Espelette, etc…
Cette belle recette de sablé salé m’a été transmise par ma sœur qu’elle a trouvée sur cookomix. Équipée du thermomix, elle prépare sa pâte avec. Cependant, j’ai légèrement modifiée la recette pour une cuisson au four traditionnel et aussi j’ai préféré un sablé plus épais (ils conserveront mieux leur forme) et puis j’ajoute une pointe de fleur de sel. Je les avais préparés pour un apéro barbecue et ils sont partis comme des petits pains accompagnés de tapenade. Une belle entrée délicieuse pour se régaler.
Ingrédients pour une quinzaine de petits sablés
- 100gr de parmesan fraîchement râpé
- 100gr de beurre
- 125gr de farine
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 2 pincées de fleur de sel
Étapes et préparation de la pâte à sablé au parmesan
- Sabler le mélange jusqu’à obtenir une boule de pâte ou si vous le faite au robot, attendre que la pâte s’agglutine à la feuille.
- Fraiser avec la paume de la main.
- Fleurer le plan de travail.
- Rouler un boudin et le réserver au réfrigérateur au moins 30 min (cela permettra de vous faciliter la découpe des sablés et obtenir un disque régulier).
- Détailler ensuite des rondelles d’environ 1 à 1,5 cm et déposer les palets sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant légèrement.
- Enfourner vos biscuits dans un four préchauffé à 170-180°C jusqu’à ce qu’ils aient pris une belle couleur blonde.
- Retirer du four et attendre que les petits sablés refroidissent pour les déplacer.
- Une fois refroidis, vous pourrez les servir chaque sablé au parmesan à l’apéritif avec une pincée de fleur de sel et du pesto.
de jolis sablés pour accompagner l’apéro petit renseignement si je fais des pâtons de 100 gr pour faire des petites coquilles de noël est-ce que le poids de la coquille va diminuer une fois cuite
excellent après-midi
Bonjour Guy, normalement non, la coquille va conserver son poids et sa taille. Tu me diras ce que tu en penses, merci pour ta visite, bonne journée
qu’il m’ont l’air bons tes petits sablés! délice assuré dès l’apéro!!!
Je les aime déjà ces petits palets au parmesan! Bises.
Magnifiques! j’adore ces petits biscuits tellement meilleurs que ceux du commerce. bizz
Merci Daniele pour ta visite, bises