Pain pita à la poêle (pain libanais)

La cuisine libanaise à l’honneur avec un bon pain pita cuit au poêle, une version plus rapide à préparer et il suffit de les conserver tièdes jusqu’au moment de les déguster. Idéal pour accompagner vos mezzés, kebabs ou falafels, ce pain maison apporte une touche authentique à vos repas.

Facile à réaliser, cette recette vous garantit un pain moelleux et savoureux, parfait pour toutes les occasions. Suivez nos étapes simples et préparez des pains pita frais et délicieux en un rien de temps.

 

Pain pita cuite à la poêle très facile

Recette Pain pita libanais à la poêle

Comme l’autre pain cuit au four, ce pain libanais pita se gonfle d’air pendant sa cuisson, ce qui le rend très léger. Et quoi de meilleur pour accompagner un succulent houmous de pois chiches ou un crémeux baba ganoush. Un pain qui fait aussi office de pochette à sandwichs kebab garni de viande hachée ou poulet, tomates, oignons, poivrons avec une sauce blanche au yaourt ou la sauce tarator.

J’aime beaucoup son aspect légèrement gondolé et ses petites tâches marrons qui le caractérise. Avant de servir ce pain maison, j’aime le badigeonner d’une couche beurre clarifié, cela le rend encore plus goûteux. Pour une version plus saine, n’hésitez à utiliser une farine complète pour un pain pita complet.

Il sera préférable de congeler ce pain libanais s’il vous en reste ainsi vous préservez tout son moelleux et toute sa fraîcheur. Une recette de pita facile avec un pétrissage très succinct. Je vous laisse voir une autre vidéo avec un pain au yaourt possédant les mêmes caractéristiques.

La cuisine du Moyen-Orient est très variée, vous proposant des mets uniques aux saveurs orientales pleines de goûts. Donc si vous aimez les falafels, les boulettes de viande, les brochettes de poulet taouk, le taboulé libanais au persil, les feuilles de vignes, proposez avec ces petits pains plats encore tièdes ils sont merveilleux. Vous aimez le fromage alors fourrez les  à la manière du cheese naan.

Pain pita à la poêle (pain libanais)
Recette du pain pita cuit à la poêle

 

 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de repos : 1 heure

Ingrédients

  • 300 gr de farine de blé T55
  • 6 gr de sel
  • 200 ml d’eau tiède
  • 5 gr de levure boulangère sèche active ou instantanée
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive

 

farina bread

 

 

Étapes de préparation du pain pita à la poêle

  1. Délayer la levure de boulanger déshydratée dans un demi verre d’eau tiède et un peu de sucre en poudre. Mélanger et laisser mousser environ 15 minutes.
  2. Dans un grand saladier ou jatte, verser la farine et le sel, mélanger.
  3. Ajouter la levure réactivée, l’eau tiède et amalgamer bien le tout.
  4. Fleurer le plan de travail et y déposer la pâte.
  5. Pétrir la pâte 5-7 minutes environ, jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène et élastique.
  6. Enduire le saladier d’huile et y déposer la pâte légèrement huilée en surface. Couvrir d’un film alimentaire.
  7. Mettre à pointer et laisser lever qu’elle double de volume à température ambiante environ 1 heure.
  8. Dégazer la pâte au poing pour chasser l’air.
  9. Transvaser sur le plan de travail. Diviser en 6 pâtons et aplatir en galette ronde de 1 cm d’épaisseur environ. Les fariner puis les couvrir d’un linge.
  10. Abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie chaque pâton pour obtenir l’épaisseur de 5 mm (*).
  11. Chauffer une poêle à feu vif. Graisser à l’aide d’un essuie tout huilé la surface de la poêle.
  12. Déposer un pain sur la poêle et cuire pendant jusqu’à ce que des petites bulles timides apparaissent en surface.
  13. Retourner les pains pita et poursuivre la cuisson quelques minutes en retournant fréquemment le pain. Le pita doit commencer à gonfler
  14. Retirer et enfermer chaque pain cuit dans un torchon propre au fur et à mesure de la cuisson des pains libanais.
  15. Essuyer la poêle à l’essuie-tout. Continuer jusqu’à épuisement des pains.
  16. Les pitas sont à consommer immédiatement après la cuisson, juste tièdes sinon pensez à les réchauffer.

Bonne dégustation 

Notes

(*) Veiller à toujours avoir de la farine sur le plan de travail. Procéder par étape : étaler une première fois puis laisser reposer et passer à la seconde. Revenir à la première et étaler de nouveau. Ceci évitera à la pâte de rétrécir.

 

pain libanais
Pain libanais pita

Publications similaires

68 commentaires

  1. Bonjour,
    Il faut faire pousser la pate 15 minutes après les 1 cm ou après les 0,5 juste avant la cuisson ? Je n’ai pas trop compris se passage la.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour, voilà ce que j’explique dans l’article :
      Diviser en 6 pâtons et aplatir en galette ronde de 1 cm d’épaisseur environ. Les fariner puis les couvrir d’un linge. (donc là c’est juste pour éviter de sécher les pâtons)
      Dans la foulée, vous abaissez à l’aide d’un rouleau à pâtisserie chaque pâton pour obtenir l’épaisseur de 5 mm en étalant une première fois légèrement puis passer à un second pâton et vous faites de même. Revenir au premier pâton étalé et finir de l’abaisser à 5 mm et mettre à cuire
      J’espère que ces précisions vous seront utiles, merci pour votre visite

  2. bonjour
    pardon de vs derangez pouvez vs verifier svp pourquoi je ne reçois plus vos new letters

    merci beaucoup
    josephine

    1. Bonjour Joséphine, le module newsletter google avec lequel je travaillais a cesser depuis plus d’un an. je suis en train de travailler sur une nouvelle justement à partir de mon site, espérant que cela ne prendra pas trop de temps. Merci en tout pour votre solicitude et patience. Au plaisir de vous lire

  3. Bonjour Djouza
    Une 1ère pour ta recette. Très très bons. Malheureusement pas bien rondes ni gonflées Ce sera mieux les prochaines fois. Je m aperçois que quand je cherche une recette c est toujours la tienne. Bien expliquées et plus facile du coup Merci.

    1. Bonjour Nathalie et merci d’avoir pris le temps de revenir laisser ton retour, ravie que ça t’ai plu. Oui les prochaines seront plus régulières et penses bien à les retourner régulièrement pour que le pain gonfle. Je n’ai pas compris quand tu dis chercher une recette ? c’est une recherche google ? Merci pour ton retour et à bientôt

  4. Bonjour, votre recette est vraiment délicieuse ; cependant, un coup de main est à prendre au niveau de l’épaisseur des boules et au bout de plusieurs, elles gonflent bien…
    Quelle est la différence entre les pains pita et les naan ? Merci

    1. Bonjour Martine, merci pour votre retour et vraiment ravie de votre réussite. C’est vrai qu’il faut un petit coup de mains très rapide. Concernant votre question, visuellement on pourrait dire qu’il n’y a pas trop de différence mais la pâte du naan est plus riche mais cela reste bien un pain plat dans les deux cas. Merci pour la visite

  5. Bonjour
    Quel est le secret pour qu’il soit gonflé et vide de l,intérieur ou très peu de mie?
    Peux recevoir une vidéo tuto,c cool
    Merci

    1. Bonjour Nassima, il suffit d’étaler les pains au fur et à mesure et les mettre à cuire de suite. Dès que l’occasion se présente, je ferai la vidéo, merci pour la visite

  6. Bonjour DJOUZA,

    Merci pour la recette de votre pain. Nous habitons l’Ile de Paques (Rapa Nui).

    1. Bonjour Silvia, merci pour votre visite depuis l’Ile de Paques, un rêve pour moi de visiter cette magnifique île. A bientôt et au plaisir de vous lire

  7. Bonjour je m’apprête à faire votre recette. Je voulais savoir combien te temps durait le 2ème temps de pousse? Une fois qu’ils sont diviser en 6 et sous le torchon.

    Merci beaucoup

    1. Bonjour Capucine, la 2eme pousse c’est environ 15 minutes avant de cuire les pitas. Merci pour votre visite et à bientôt ????

  8. Coucou ma belle,
    J’ai utilisé ta recette ce soir et c’était tout simplement une tuerie ! J’ai adoré c’était trop bon ! Une question, les pains qu’il me reste combien de temps est ce que je peux les conserver ? Puis je les congeler ?
    Bonne soirée à toi

    1. Bonjour Wal et merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur cette recette !! Pour les conserver bien frais, je vous conseille de les congeler emballés sous film et les réchauffer à la poêle, à bientôt ????????

  9. Bonjour,
    Merci pour la recette. Cependant c’est écrit une heure de repos mais je ne vois pas quand. J’imagine premièrement pour que la pâte double de volume (pendant 1h?). Également vous écrivez de fariner et laisser reposer sous un linge les galettes de 1cm d’épaisseur. Mais combien de temps ? Merci pour votre reponse

    1. Bonjour Alice, alors effectivement je n’ai pas été généreuse avec les temps de repos !! pour le première phase de repos, c’est environ 1 heure effectivement ou jusqu’à ce qu’elle double de volume et puis juste avant la cuisson, faut compter 20 minutes environ. Merci pour visite et à bientôt ????????

    1. Merci Virginie et ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire et merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour

    1. Bonjour Ana, merci d’avoir pris le temps de revenir laisser votre retour sur ce pain pita et vraiment ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire

  10. Bonsoir Djouza,

    Je m’apprête à faire les pains pita, seulement il est écrit de faire des galettes de 1cm de diamètre environ. Est-ce un beug sur mon portable et devrait il être indiqué 10cm?
    Car 1cm me semble très petit ^^

    Merci et belle soirée
    Cheyenne

    1. Bonjour Cheyenne, en fait c’est aplatir les galettes sur 1 cm d’épaisseur et pas le diamètre. Je viens de le préciser pour enlever le doute. Merci du retour et bonne réussite.

  11. Trop contente, ça a marché.
    En fait, j’en ai fait des plus petites pour pouvoir essayer plus de fois, et je crois qu’il y a un sacré coup de main à prendre au niveau de la cuisson pour les retourner au meilleur moment et leur permettre de gonfler jusqu’à devenir de vraies boules 🙂
    Au bout de la troisième, j’ai réussi à toutes les faire lever !
    Merci merci !

    1. Waouhhh !! vraiment bravo car je vois que ça te tenais à cœur de les réussir et vraiment contente pour toi. Merci d’avoir pris le temps de revenir pour laisser ton retour qui permettra aux autres lecteurs de lire un avis objectif de la recette, à bientôt et bon confinement

  12. Bonjour,
    J’ai testé votre recette et à chaque fois que j’utilise la levure en granule, la pâte ne monte pas pourtant je l’ai bien dilué avec de l’eau tiède et du sucre!
    Savez-vous pourquoi?
    Merci

    1. Bonjour Hortense, à quelle température est l’eau que vous ajoutez à la levure en grains ? Elle ne doit pas dépasser 25°C

    1. Bonjour, avec cette quantité d’ingrédients vous pouvez obtenir 6 petits pita d’environ 20 cm de diametre, merci pour votre visite

  13. Bonsoir !
    Votre recette a l’air simple et efficace : tout ce qu’il me faut pour me lancer.
    J’ai une question préalable : je n’ai que de la levure boulangère en sachet à disposition, est-ce que ça conviendrait tout de même où je dois réadapter ?
    Merci d’avance
    Malvina

  14. Bonjour, je voulais faire la recette ce soir mais je bloque sur la levure, au risque de paraître bête, je vais utiliser de la levure du boulanger ( celle en cube) et je voulais savoir si je devais mettre le cube entier ou juste 6g.
    Merci

    1. Bonjour Warren, alors pour cette recette j’ai utilisé de la levure sèche boulangère celle en sachet et en grain. Si vous utilisez un carré de levure fraîche alors vous devez en mettre 17 gr soit presque la moitié du carré. Merci pour votre visite et bonne réussite

  15. Bonjour djouza
    J’espère que tu vas bien et ta famille aussi. Je pense tester ta recette pendant ce confinement mais je voudrais savoir combien de pains tu obtient à peu près? Je vais essayer de tester plusieurs de tes recettes car franchement la cuisine est vraiment d’un grand réconfort dans cette période si difficile. Protege toi bien et prends soin de toi.
    À bientôt

    1. Bonjour Eloise, en fonction du poids de la boule de pâte, tu peux obtenir 6 pains minimum, bonne réussite et merci pour confiance.

  16. Bonsoir, tout d’abord merci pour la recette je compte la tester très prochainement car elle donne tirés envie. Je débute un peu en cuisine et je me demande la différence entre les deux levures dont vous parlez ? Est ce que si je prends de la levure seche instantanée je dois aussi la tremper dans l’eau tiède et le sucre ?
    Merci d’avance et bonne soirée ????

    1. Bonjour Camille, merci pour votre visite. Si vous utilisez une levure sèche instantanée en granule, celle ci n’a pas besoin d’être réactivée avec de l’eau, déposez là directement avec vos ingrédients sans que le sel ne la touche. La levure fraîche achetée en carré, également s’émiette directement dans votre bol. Cependant, si vous redoutez de ne pas voir la pâte levée, vous pourrez les diluer avec un peu d’eau et du sucre pour la faire mousser. Par contre pour la levure sèche en billes, celle ci doit impérativement se réactiver dans l’eau et le sucre. J’espère que cela va vous aider. Bonne réussite et très bonnes fêtes

  17. Bonjour, pour les étapes 9 et 10, quels sont les temps de repos de la pâte ?
    Une fois les pains cuits, il faut les mettre chacun dans un torchon individuel ?
    Merci

    1. Bonjour Stéphanie, le temps de repos à cette étape sera d’environ 15 minutes et ils seront tous couverts avec le même torchon. Merci pour votre visite et très bonnes fêtes

    1. Bonjour j’ai réalisé cette recette hier mais je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas gonflé comme dans la recette en vidéo.

      1. Bonjour Caty plusieurs raisons à cela : soit la levure boulangère n’a pas fait gonfler la pâte du coup elle est trop dense. Soit les pâtons étaient trop épais mais je m’orienterai plus vers la levure. Peux tu me confirmer que ta pâte avait bien doubler de volume ? Merci pour ta visite et très bonnes fêtes

  18. Bonjour je suis en train de tester la recette qui donne vraiment envie. Je les prépare pour demain comme t puis je les conserver svp ?

    1. Bonsoir,
      Si l’on veut les faire cuire au four, on peut directement les mettres après le dégazage et la formation de boules plates?
      Merci!
      Manuela

  19. J’adore la cuisine du monde ! Je suis en train de regarder une émission sur le Liban et ta recette m’inspIre pour préparer des mezzés, Houmous, salade, taboulé, boulettes…. ce sera pour un prochain repas servi avec tes pains Pita. Merci pour ce beau partage

  20. suit contente de retrouver cette recette, je l’aime beaucoup et quand on a oublié d’aller chercher du pain, et hop hop une petite pâte a pain pita c’est génial merci

    1. Bonjour Joel Van, merci d’avoir remarqué l’erreur, effectivement, c’est bien 5 mm je pensais avoir converti en cm
      A bientôt et au plaisir de vous lire

  21. Comment ne pas avoir envie de passer à l’action !?!? On a tellement envie d’en ‘chiper’ un, là, tout de suite !
    Belle journée. Bizh

  22. Ils sont magnifiques!!! J’ai juste envie de croquer dedans et cette cuisson c’est vraiment ma préférée!! Bisous Djouza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.