pain maison algérien a la farine et babeurre

pain maison algérien a la farine et babeurre

Khobz eddar, ou khobz el koucha est un pain maison algérien traditionnel mais différent du pain du boulanger. Sa forme traditionnelle est ronde, souvent garnis de graines de nigelles, sésames, pavot…Tous les dimanches ma mère nous faisait faire ce pain pour bien apprendre à le réussir avec les restes de semoule du couscous qu’on venait de finir de tourner. Il était toujours présent sur notre du Ramadan et du S’hour. C’était une véritable institution. D’une famille à une autre, sa préparation peut néanmoins varier. Il peut être épais, plus fin, tout dépend de comment vous l’aimerez

Ce pain maison peut être à la semoule ou à la farine, ce qui lui change son goût et sa texture. Aujourd’hui, je vous propose un pain brioché maison cuit au four, façon ruche d’abeille. Au lieu de mettre de l’eau pour rassembler la pâte, j’ai mis du babeurre (lben, je pense que le yaourt aurait eu le même effet). On l’appelle pain parce qu’il contient de la levure boulangère mais je préfère vous dire qu’il ressemble plus à une belle brioche pas sucrée, légère et aérée qui convient aussi bien pour votre café au lait ou accompagner vos plats.

Complètement travaillé au pétrin, vous être sûr d’obtenir une belle pâte lisse et élastique. Elle nécessite deux temps de repos mais pendant vos journées du ramadan, vous aurez bien le temps de le laisser reposer.
Retrouvez un autre pain algérien en vidéo ici

 

 

pain maison algérien a la farine et babeurre

 

Recette du pain maison algérien khobz dar à la farine et babeurre facile

Ingrédients

  • 500 gr de farine
  • 7 gr de sel
  • 1 sachet de levure sèche
  • 2 œufs
  • 90 gr de beurre ou huile
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 20 cl de babeurre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

 

pain maison algérien a la farine et babeurre
Pain maison algérien farine et babeurre

 

 

Préparation du pain 

 

  1. Dans le bol du pétrin, mélangez la farine avec le sel et le sucre.
  2. Ajoutez la levure boulangère d’un côté, les œufs de l’autre avec 40 gr de beurre ramolli dans un premier temps.
  3. Chauffez légèrement le babeurre et versez petit à petit en mélangeant lentement pour rassembler la pâte.
  4. Augmentez la vitesse de pétrissage et ajoutez le restant de babeurre jusqu’à obtenir une pâte molle et légèrement collante.
  5. Incorporez le beurre restant en petit morceau et continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
  6. Rassemblez la pâte, couvrir d’un film plastique et mettre à lever pour 1 heure à l’abri des courants d’air.
  7. Dégazez la pâte et façonnez des pâtons de 50 gr environ.
  8. Roulez les en boule et déposez les dans un plat recouvert de papier cuisson ou graissé.
  9. Espacez les boules légèrement.
  10. Badigeonnez le pain de jaune d’œuf mélangé à 1 cuillère à café d’eau, puis laissez lever 45 minutes.
  11. Enfournez à four préchauffé 180°C pour 30 min.
  12. Le pain doit être doré à sa sortie du four.

 

 

khobz el koucha a la farine et babeurre

 

 

 

ramadan, pain, boulange, boulangerie, ramadan 2015, algerie cuisine facile, brioche

Publications similaires

56 commentaires

  1. Merci Djouza a travers les commentaires postes sur tes recettes sur le pain j ai decouvert l astuce pour bien manier le pain qui va sur le tadjine merci beaucoup et bonne continuation…bisous

  2. merci merci , cent fois merci,,, quel bonheur de réussir un pain pareil,,,,,,,,,je crois que le babeurre est un miracle , et encore moi je l’ai remplacé avec du lait +citron.
    j’aimerai juste savoir si on pouvait transformer ce pain en une brioche en y mettant moins de sel et plus de sucre?????????

    1. Bonjour Mimi, merci pour le feedback sur cette recette. Lait citron ou vinaigre remplace parfaitement le babeurre. Oui avec cette recette vous pouvez augmenter la quantité de sucre à 50 gr environ sans diminuer celle du sel et vous obtiendrez une brioche légère.

  3. il est trop beau ce pain! on dirait de la brioche!
    près bonne idée de pain pour le ramadan qui approche, je note 😉
    bises

  4. Bonsoir Djouza
    C’est pas un pain et c’est pas une brioche … C’est tout simplement une MERVEILLE !!!
    Merci pour cette recette apparemment simple mais je me doute bien qu’il y a beaucoup d’années de pratique derrière et qui fait que c’est une MERVEILLE !!!
    Merci douce Djouza ! Bsahtek o rahtek
    Allahibareklik !
    Bonne soirée

    1. Bonjour Khadija, je crois que c’est l’habitude de pratiquer comme tu dis, mais ce pain est vraiment moelleux et se conserve facilement 3 jours si tu ne l’as pas mangé avant :), merci pour gentil commentaire et à bientôt

  5. Oh ma chère Djouza ? je trouve ton pain beau est bon a la fois Allah yaatik essaha a testé prochainement merci pour ce beau partage ❤️

  6. Ici au Canada ..c la fête des mères aujourd’hui le 9 mai .. donc je vous souhaite une bonne fête des mères Djouza Salmi et aux autres Mamans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.