Matloua au four, pain maison au four (matloua el koucha)

Faire du bon pain maison, c’est que je vous propose avec ce matlouh el koucha ou khobz eddar algérien cuit au four en forme de pain rond et plat, il sera toujours apprécié durant le mois de Ramadan, durant lequel, on prépare nos pains à la maison.

 

Matloua au four

Matlouh el koucha (pain algérien)

Autrefois, en l’absence de four dans les foyers, tous les pains ou brioches étaient portés chez le boulanger. Les plateaux se succédaient ainsi tout au long de la journée. 

Au lieu de cuire sur un plat en fonte ou pierre traditionnel, le pain va cuire au four. Et le résultat : une recette de khobz dar, avec une texture complètement différente du matloua à la poêle : très moelleuse, non élastique avec une mie légère remplie d’air qui ressemble beaucoup plus au batbout marocain, ou le les pain pita du moyen Orient.

 
Ce pain maison à la semoule inratable accompagnera tous vos plats en sauce, les chorba ou crudités. Lorsque vous découpez votre pain, il est creux à l’intérieur, idéal pour le proposer en sandwich kebab par exemple. J’espère que vous aimerez cette petite variante.

Je vous propose de voir la vidéo d’un autre pain matlouh au four pour vos sandwiches chawarma à garnir.

Matloua au four

 

 

Ingrédients Pour 6 petits pains matlouh el koucha

  • 300 gr de semoule de blé dur extra fine
  • 200 gr de farine blanche
  • Sel
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 sachet de levure déshydratée (dose pour 250 gr de pâte)
  • 3 cuillères à soupe d’huile ou beurre fondu
  • 3 cuillères à soupe de yaourt nature
  • Eau tiède

NB : Ajouter des graines de nigelle si vous aimez

 

 

Matlouh el koucha Pain maison au four
Pain maison au four matlouh el koucha

 

 

 

Préparation du pain matlouh

 

 

  1. Diluer la levure boulangère dans un peu d’eau tiède avec un peu de sucre en poudre.
  2. Couvrir et laisser fermenter 15 minutes.
  3. Dans le bol du pétrin muni du crochet, verser tous les ingrédients, la levure diluée et lancer le pétrissage à petite vitesse (2) pour rassembler la pâte.
  4. Ajouter progressivement l’eau tiède petit à petit et pétrir 15 minutes environ, vous devez obtenir une pâte homogène lisse et élastique qui ne colle pas.
  5. Couvrir d’un linge propre ou d’un film alimentaire et laisser lever la pâte 1 heure environ dans un endroit à l’abri des courants d’airs. La pâte doit doubler de volume.
  6. Dégazer la pâte. Travailler là un peu sur le plan de travail légèrement fariné pour chasser l’air et diviser en plusieurs boules pour former les pains.
  7. Déposer chaque pain sur un drap en farinant bien le dessous.
  8. Aplatir les pains et recouvrir avec le drap. le dernier pointage sera d’environ 1 heure.
  9. Préchauffer le four (électrique pour moi), thermostat température maximum à chaleur tournante avec une pierre réfractaire (pierre à pizza) déposée au bas du four si vous avez ou sinon votre plat allant au four. Pour un four à gaz, température maximum en haut et en bas.
  10. Soulever délicatement le premier pain et déposez le sur la pierre très chaude.
  11. Aplatir légèrement le pain rond. Il va se remplir d’air et bien gonfler. Quand le pain est doré, retirer et faire de même pour les autres matlouh.
  12. Déguster tiède, c’est délicieux.

 

Notes

le temps de pousse dépendra essentiellement de la chaleur de votre pièce

 

 

 

 

Matloua au four, pain maison au four (matloua el koucha)

 

 

Farine Pain Algerien Accompagnement,Cuisine Facile

Publications similaires

81 commentaires

    1. Bonjour Zahia, en général c’est une cuillère et demi à café si elle est en grain sinon une cuillère à café
      Merci pour ta visite

  1. Excellent. Je l’ai fait il y a 3 jours et mon mari me l’a redemandé aujourd’hui. On l’a dégusté avec un bon velouté de poirreaux et ce soir c’est sandwich party ! Merci pour vos délicieuses recettes.

  2. Je referai ces pains individuels. Ils ressemblaient bien à tes photos.
    Pour la pâte, j’ai utilisé du fromage blanc, faute de yaourt nature. J’ai tout fait à la main (j’étais motivée). J’ai pétri environ 15 mn. Ma pâte était très collante tout le long. Je crois avoir mis 20 cl d’eau tiède. C’était sûrement un peu trop. Je rajoutais un peu de farine.
    Lors du 2ème repos, j’ai laissé beaucoup plus d’1h involontairement. Les 6 galettes ont bien gonflé. La pâte est facile à travailler pour former les galettes. Pour la cuisson, j’ai utilisé un moule à pizza,qui est perforé de petits trous. ça a bien fonctionné. Four électrique 200-220°C. La galette dore au bout de 10 mn environ.
    Le goût est vraiment neutre. Je rajouterai du sel la prochaine fois. Se prêterait parfaitement comme pain pita à garnir.
    Dans mon cas (pas de machine), c’est quand même un peu long à faire de A à Z.

    1. Bonjour Sperenza, merci pour tous les feedback que vous me rendez sur chaque recette, ils sont vraiment complets et aideront beaucoup les prochains lecteurs pour leurs réalisations. Ces pains conviennent très bien pour remplacer les pains pita et les garnir. A bientôt

    1. Bonjour Khalida, un moule allant au four conviendra ou souvent on a des moules en terre alors je conseille de le retourner et d’utiliser la face extérieur pour la cuisson. Ca marche également

  3. coucou ma chere djouza , il est top ton pain cuisson au four une découverte pour moi el matloua cuisson au tajine seulement , merci du partage
    bizz

  4. Hayate Oranis si tu n’as pas la pierre tu peux utiliser un moule rectangulaire ou rond en pierre et le retourner a l’envers pour la cuisson des pains : rond tu peux cuire un pain, rectangle : deux pour aller plus vite

  5. merci merci merci pour la recette enfin un bon pain qui ressemble a notre tabouna tunisienne j’ai testé et s’etait une reussite merci encore et j’avoue que vous etes la meilleure que de bonnes recettes j’ai testé aussi les msemens au sucre le matlou differents biscuits et toujours de bonnes resultats .

  6. Un délice ton matlou au four! !je viens de le préparer et j’en suis très satisfaite! on l’a mangé avec un tajine au poisson!! pour tremper dans la petite sauce c’est un régal!! c’est vrai que mes pains ne sont pas aussi alvéolés que les tiens, mais pour une première fois, c’est top! jen’ai pas de pierre , alors j’ai remplacé avec un tajine retourné
    merci infiniment pour cette recette!!bises!

  7. coucou à présent j’ai ma pierre et j’ai fait tes fameux matlouh au four … alors les miens n’ont pas fait de petits taches de cuisson sur le dessus ils sont tous bien gonflés moelleux je confirme mais ils me semblent plus gonflés que les tiens…donc un peu plus rond … ??? mais ma mie est moins alvéolée que celle des tiens …
    au goût c’est très bon . et effectivement soit on les consomme ainsi soit en guise de sandwiches … ( pain bagnat mais alors ce n’st plus très oriental LOL …)
    pour info cuisson 1/4 d’h et qt d’eau 250 ml d’eau… MERCI encore pour cette recette bYe bYe !

  8. salem

     

    merci pour la recette .mais ici en Algerie on a la levure instantanée « saf-instant »  je ne sais pas si elle a le même effet ?

  9. bonsoir Djouza ,

    je recapitule :

    mettre un carrelage au fond du four et mettre les pains dessus , est ce bien cela ? quant a la seconde maniere c’est : mettre le pain dessus ou dessous  le plat en terre ?

    j’habite un pays ou on ne peut pas etre livre par internet

    merci a vous , j’attends votre reponse

  10. bonsoir .  je voudrais vs remercier pr toutes les delicieuses recettes.mais juste une question svp:la ou je vis on ne peux pas trouver la pierre a pizza,on peut la remplacer par quoi? je possede un exellent four a challeur tournante,est ce qu’il convient pour faire vos delicieux pains? sinon je possede un four a pizza tefal et celui ci convient il ?merci pour vos precieux conseils

  11. bonjour

    merci pour toutes ces belles recettes?je voudrais savoir quelle est la quantité d’eau pour ce pain. MERCI

  12. Bonsoir Djouza,

    Ce pain était sur ma table ce soir. Il est très facile à faire et d’un moelleux…!!! Très très bon ! Pour un plat en sauce, il est vrai qu’il est parfait !
    Par contre, son goût se rapproche à mon sens plus du pain classique que du matlouh, non ?
    Merci pour cette délicieuse recette. Biz.

  13. Bonjour Djouza,

    C’est Nadia, une fidèle lectrice aux multiples questions…
    La pierre à pizza ou le plat en terre retourné est à mettre au plus bas du four ? LE four est préchauffé au max. avec la pierre à l’intérieur : faut il éteindre le four une fois la galette à l’intérieur vu que la pierre garde la chaleur pour mieux la diffuser ?

    par avance merci

    Nadia

  14. bonjour,

    j’ai testé le matlou, mais comme je n’ai pas de pétrin, je ne sais pas combien de temps il faut pétrir la pate, et combien d’eau faudrait-il mettre,

    merci

  15. Choufi, allah yaatik essaha, le pain est magnifique, de belles aureoles a l’interieur, et croustillant et gonflé de l’exterieur: mon mari me repproche de ne pas l avoir essaye plus tot ce ramadan 🙂
    on a pas encre goutte parceque mazal leftour ici,
    alors encore une fois bravo!!!! j’ai pas pris de photos pendant la preparation, mais je crois que je vais le poster quand meme!!! je suis epatée!
    Bravo!

  16. je suis en plein dans leur confection
    il ne me reste plus qu’a les faire cuire….j’espere que ca va etre comme les tiennes
    en tout cas bravo!!! elles sont super belles

  17. ya3tik éssaha, alors verdict lol, superbes, très bon très moelleux dommage pas eu le temps de les prendre en photos mais la prochaine fois j’y manquerai pas inch’Allah et comme a dit sofia plus haut oui on dirait les tabounas tunisiennes qu’on ne trouve pas ici malheureusement, ça y ressemble beaucoup!!!
    saha ftourek aussi et comme on dit chez nous chéhiya tayba!

  18. MASHALLAH ya pas d’autres mots ils sont superbes, les miens sont ds le four lol.

    vraiment du beau travail, sublime, merci pr tout!

  19. on dirait les tabounas tunisiennes !!! je vais les faire et voir ce que mon mari va en penser, il adore ça !!!! ça y ressemble beaucoup………je te tiens au courant ……..saha ftourkom

  20. Je n’ai jamais réussi à obtenir du vide à l’interieur (j’appelle ces pains pita)
    je ne savais pas qu’il fallait une pierre de cuisson
    Je dois essayer de me procurer du carrelage pour tester ta recette!
    est ce qu’il faut cuire les pains des 2 cotés ou pas ?
    merci pour le truc
    bisous

  21. excellent pain le yaourt doit ajouter une saveur extraordinaire j’ai eu un partenariat avec rue du commerce mais je n’arrive pas à installer widget peux tu m’aider stp

  22. salam Djouza, j espère que tu te portes bien et que ta princesse grandit bien.
    sinon, j’ai testé ton pain et le résultat n’était pas à la hauteur ..
    alors, je l’ai petris à la main et je l’ai cuit dans un plat en terre et au four.
    voilà, tu parles de bol de la map ou du kitchen aid; et oui, je suis toujours à la main, ça me muscle les bras.
    j’attends ta réponse pour les refaire et les déguster en sandwich.
    au fait ou trouves-tu la pierre de cuissson. a bientot. bonjour à Alycia et à Ophélia..
    a bientot

  23. coucou ! peux tu me dire avec la qt de pâte dont tu parles dans ta recette tu fais combien de galettes ? peux tu dire combien pèsent chq galettes pour savoir combien de pâte il faut mettre ainsi que le temps de cuisson ? mets tu chaleur pulsée ou chaleur non tournante dans ton four ? merci pour tout ces renseignements ils me tentent bien ces tits pains là … BISES

  24. bonsoir Djouza ya oum Ophélia j’ai vu çà sur les mbesses qui ressemblent de beaucoup à nos harchas et j’ai aimé la vidéo que j’ai mise qui explique bien également bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.