Makroute lassel, makrout aux amandes

Makroute lassel, makrout aux amandes

Makrout laassel (makroute lassel) est une version algéroise et différente du makrout aux dattes. Ils sont garnis d’une farce aux amandes parfumée à la cannelle. Très fondants voire sablés et agréablement parfumés à l’eau de fleur d’oranger, ils se dégustent avec un bon thé à la menthe.

Makrout est l’une des pâtisseries phare du Ramadan au Maghreb ou au Moyen Orient et le plus connu de tous c’est bien sûr le traditionnel makrout aux dattes. Et comme en Algérie on aime proposer des modèles algériens, on a vu naître des recettes comme  makrout au fourmakrout el louz  et ce makrout farci aux amandes, frit ou au four.

Il sera préparé exactement comme le makrout aux dattes avec des amandes et sa forme reconnaissable de losange. Un makrout chic et classe qui a la côte dans les fêtes.
Le thé est prêt, il ne manque que vous … Une vidéo est en ligne, vous pouvez la visionner.

 

Makroute lassel, makrout aux amandes

 

 

Recette Makroute lassel aux amandes

Pour la pâte

  • 3 mesures de semoule moyenne
  • 1 mesure de beurre clarifié/huile + 1 verre à thé d’huile (le petit verre)
  • 1/2 verre à thé d’eau de fleur d’oranger et le reste d’eau
  • 1 cuillère à café de sel

Pour la farce d’amande

  • 3 mesures d’amandes en poudre (environ 500 gr)
  • 1 mesure de sucre fin (200 gr)
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 20 gr de beurre ramolli
  • Eau de fleur d’oranger

 

 

Makroute lassel, makrout aux amandes

 

 

Étapes de préparation du makroute lassel

 

  1. Travaillez les amandes le sucre, la cannelle, l’eau de fleur d’oranger et le beurre jusqu’à obtenir une boule molle et compacte. Réservez.
  2. Dans un grand saladier, versez la semoule, le sel. Mélangez.
  3. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre/huile.
  4. Mélangez bien afin que le gras soit bien absorbé par la semoule.
  5. Laissez reposer 1/2 d’heure. Après ce laps de temps, prenez une bonne quantité de semoule et arrosez là d’eau en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts sans la pétrir.
  6. Une fois que vous avez une boule qui se tient bien, roulez un boudin.
  7. Avec votre index, faire une rigole au centre dans le sens de la longueur.
  8. Roulez un petit boudin de pâte d’amande et introduisez le dans la rigole.
  9. Remontez les bords de la pâte d’amande afin toute la recouvrir.
  10. Roulez de nouveau pour avoir un boudin de largeur identique.
  11. Avec un moule à empreinte en bois, appuyez sur le dessus du boudin et aplatissez légèrement afin d’avoir le motif sur la makroute.
  12. Découpez le boudin en losanges et mettre de côté. Moi je préfère la makrout bien bombée dessus comme la makrout el louz.
  13. Renouvelez cette opération jusqu’à épuisement de la pâte.
  14. Faire chauffer votre poêle à friture.
  15. Quand l’huile est suffisamment chaude, faire frire les makrout jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces.
  16. Une fois terminée, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger.

 

Notes

  • Veillez à ce que  l’huile ne soit pas brûlante au risque que la makroute ne cuise pas à l’intérieure.
  • Si les amandes s’effritent en cuisant, badigeonnez les de blanc d’œuf et faire cuire.

 

Vidéo

 

 

 

Makrout laassel,

 

 

gâteaux algeriens , algerie , pâtisserie algérienne patisserie orientale , patisserie , desserts mignardise

Publications similaires

102 commentaires

  1. Merci pour votre réponse rapide.
    je vais faire d abord test pour voir si les makrouts s effritent pas a la cuisson et ensuite je les roulerais dans un blanc d´´œuf s´il faut.

  2. Bonjour, j´adore votre site pour moi c est une bonne référence en matiere de cuisine a chaque fois je trouve pleins de réponses a mes questions sur la cuisine algerienne tout est bien expliqué, je vais essayer les makrouts aux amandes pour le ramadan, si j ai bien compris c est mieux de rajouter du blanc d œuf ? un seul ? Pour le beurre clarifié il se conserve une semaine au frigo ou plus ?
    Un bon ramadan a vous et vos proches, merci,

    1. Bonjour Fatiha merci pour votre visite : pour la cuisson il est préférable de rouler les makrouts dans les blancs d’oeufs si seulement la pate d’amande d’éfrite dans la friture. Le beurre clarifié je le fais au moment de la préparation des makrouts donc je ne le conserve pas au réfrigérateur mais il tiendra assez longtemps dans une boite hermétique.Très bon mois de ramadan et à bientôt

  3. Salam,
    merci beaucoup pour cette réponse rapide, je craignais que la farce ne soit pas cuite, mais vous me rassurez alors.
    Vos recettes sont très complètes, ce qui est largement appréciable, car vous détaillez et c’est ce qui fait la réussite d’une recette. J’aime beaucoup votre blog, il est d’une richesse… surtout pendant le Ramadhan où l’on a besoin de plusieurs recettes et pas de temps à perdre (il existe des blog où les recettes sont incomplètes, et le gaspillage à la clé)
    Bonne continuation, vous transmettez parfaitement votre savoir-faire!
    Bonne journée

    1. Bonjour Cmoi, merci beaucoup pour ce commentaire qui me réjouit, vraiment. Ca fait tellement plaisir de lire que mes recettes sont des réussites pour vous et à chaque fois le but recherché lorsque je publie. Avec les blogs il y a à boire et à manger : mais vous avez su faire la différence. Au plaisir de vous lire car ça remonte le moral un commentaire comme le votre dans la journée.

  4. Salam, merci beaucoup pour la recette et surtout pour l’astuce de mettre du blanc d’œuf dans la farce, car du premier coup, les amandes sont parties dans la friture. Par contre combien de temps les conserver du fait qu’il y a du blanc d’œuf? Merci infiniment

    1. Bonjour Cmoi, ces makrouts se conservent comme les autres, mais j’imagine qu’ils partiront bien vites , merci pour ta visite

    1. Salam Naima, il est préférable d’utiliser la semoule moyenne pour avoir le côté friable du makrout sinon je pense que vous aurez quelque chose de plus pâteux, merci pour votre visite et à bientôt

  5. bonjour Djouza, merci pour ta recette, mes makrouts étaient bien réussi par contre j’ai raté la dernière étape, pourrais tu me donner les quantités pour le sucre de glucose ( à la place du miel, moins cher) et la fleur d’oranger et comment ça cuit… car après les avoir trempé mes makrouts sont devenues collantes et comme du verre imposible de les décoller de l’assiette, c’est la même chose pour les griwèches.
    ma petite famille adore ces 2 gateaux.
    merci de ton aide.

    1. Bonjour Samia, merci pour le feedback sur la recette. Pour la préparation du sirop, tu dois surveiller sa cuisson, il ne doit pas être trop étais sinon il colle en refroidissant. Le sirop doit pénétrer dans la makrout s’il est trop épais il ne fait que l’enrober.

  6. Merci Nora eh oui ceux de ta maman sont délicieux également elle a le tour de mains y’a rien à dire !!! ça me fait plaisir de te lire, j’espère que vous allez bien surout les pitchounes !!! bizzzz

  7. Bonjour,

    Djouza,merci de m’ avoir répondu,c’est drôle car, le site dont vous parlez, je l’ ai également au gré du hasard, découvert depuis avant hier ( rires ) En tous cas, merci pour vos recettes, que je vais pouvoir réaliser et ça me rappellera ma grand-mère née en Algérie, même si, les bases sont quelques peu différentes, pour certaines recettes…si vous êtes d’ une autre nationnalité…Continuez, à nous rendre un peu de chaleur à travers celles-ci . Claudia

  8. bonjour ma chère djouza,
    Un délice des yeux et gustatif…………. j’adore les makrouts aux dattes mais aux amandes sont différents, mais aussi bon …. merci……..
    et un vote tu as 718
    je te souhaite un bon mardi $$$$

  9. bonjo ur djouza apres les makourts datte voila que j ai teste les makourts aux amandes elle etait delicieuse bien fondante est parfumer t tous le monde a adorer meme mon cheri qui est d origine du magherbe et ncore merci

  10. Coucou Djouza!!! J’ai encore râté les makroutes !! Heureusement que j’en ‘ai commendés auparavent chez une spécialiste qui ne fait que ça! J’ avais préparé une assiette de gâteaux à ma future belle-fille pour l’aid ! J’ai tout réussi sauf les makroutes !!! Je ne comprends pas pourquoi j’ai tout essayé!!!! Je me suis juré que je ne les referais plus!!!pffff! Amitiés @bientôt!! 

  11. Bonjour,merci d’avoir répondu a ma question! oui j’ai pourtant bien utilisé le même verre pour toutes les mesures..ou c’est peut etre la qualité de la semoule qui joue..merci en tout cas! bonne soirée!

  12. Bonsoir,je viens de faire votre recette mais elle était trés huileuse au point de refaire tout,donc je voulais savoir si c’est 1 verre 50-50 beurre huile et avec ca ont rajoute un verre dhuile en +? ou juste 50-50 et c’est tout. car le verre a thé d’huile que j’ai mis était vraiment de trop..merci d’avance

  13. Salem Aleykoum Djouza,
    Comme promis, voilà que je viens de faire ma 3ème recette. Je tiens à te dire mille fois MERCI pour cette magnifique recette car c’est la première fois que je réussi des makrouds. On ne se fatigue pas à faire la pâte, c’est simple et bien expliqué. Ils fondent en bouche (eh oui, j’en ai goûté un car je ne fais pas le Ramadan pour cause de diabète) et ont un merveilleux goûts. C’est mon mari qui va être aux anges ce soir car ceux sont ces préférés. Je te tire mon chapeau et petite question, pourquoi ne pas faire des livres de recettes ? En tout cas, « Allah y berek fike ». Merci, merci, merci et gros bisous.
    Saha ftourkoume.

  14. Merci pour ta réponse. Est ce que vous avez mesuré la température de l’huile? Je sais que pour les fritures 180°C est conseillée , mais pour le Makrout c’est une autre histoire.

  15. Bonjour et merci pour les recettes. J’ai 2 questions :

    La mesure beurre/ huile signifie 50{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} de chaque matière grasse?
    Quel est la quantité d’eau totale en mesure?
    Et enfin, qu’est ce qui fait que parfois au moment de la friture la semoule s’effrite? Merci pour les réponses.

  16. bonjour,
    ca a l’air délicieux tes makrouts, je vais les essayer mais petite question, est ce que tu trempe les makrouts froids dans le miel ou bien juste après chaque cuisson . merci pour me répondre et pour ces merveilles.

  17. Bonjour Djouza,

    j’ ai enfin pu faire mes Makrouts, sans la semoule de couscous ( rires…) Du coup je possédais que la fine, donc,et sans le nécessaire, pour les égaliser pouffff poufff . Le tout est que j’ ai REUSSI . J’ en ai fait pour un régiment ( de trop même ! ) Merci encore, et j’ espère que tu rajouteras d’ autres recettes….Bonne soirée !!! Didi

  18. Voilà pourquoi, tout s’ explique ! Je me la procure où cette semoule ? Chez hallal par exemple ? J’ ai bien fait de faire un test finalement, et sans invité…( rires ) Une semoule de blé donc ? Merci pour votre aide . Didi

  19. Bonjour Djouza,

    je suis en pleine préparation de Makrouds; seulement, mettez-vous de la semoule à couscous,ou une autre semoule, car, la mienne s’ évrite en suivant vos intructions . J’ ai dû mal faire quelque chose …Pas facile pour une première (rires ) Merci de m’ aider .Didi

  20. Bonsoir,

    pour faire vos makrouds, avec de parts égales, vous parlez d’ un moule en bois ?? On se le procure où exactement ? Cordialement . Claudia

  21. Bonjour,

    c’est avec fascination, que je suis tombée sur votre blog…et j’ avoue, que j’ admire votre travail . vos recettes vont m’ inspirer, et ce pour un grand repas à venir….Bravo ! Bravo ! Et encore bravo ! Claudia

  22. Salamhalyki ma chère Djouza,
    Barakallah oufik pour cette recette que j’ai réalisé hier. Résultat : un pur délice ! finalement je les ai cuit au four car l’huile une fois chaude et après avoir mis mes premiers makrouds, catastrophe : tout s’est effrité dans l’huile. Prise de panique j’ai consulté tes recettes et j’ai vu qu’il existait la version au four. Ta recette est vraiment délicieuse, ils sont hyper fondant.
    Je te décerne le prix du meilleur blog et je tiens à te remercier pour ta disponibilité et ta gentillesse. C’est très appréciable et pour moi ça fait partie des qualités d’une cuisinière aussi talentueuse que toi. A binetôt !

  23. Hum ça a l’air délicieux ! Je voudrais en faire demain inshallah mais dis-moi ma chère Djouza, dans la recette tu dis qu’il faut de la poudre d’amandes mais sur la vidéo ça a l’air d’amandes moulues (passées au robot) à moins que je me trompe. Peux-tu me le confirmer ? De plus as-tu eu besoin de mettre du blanc d’oeuf pour qu’ils ne s’effritent pas et enfin tu dis qu’il faut faire attention que l’huile ne soit pas brûlante pour qu’ils cuisent à l’intérieur mais pour la deuxième fournée et suivante, l’huile aura déjà bien chauffée. J’espère que je ne t’embête pas avec mes questions mais jusqu’à présent tes conseils m’ont été très précieux dans la réalisation des recettes. Barrakallah oufik ! (je te tiens au courant pour les larayechs)

  24. J’aime beaucoup tes makrouds, d’habitude on les fait avec de la pâte de dattes et avec les amandes c’est aussi bon 😉

    Bisous
    Sarah

  25. Bonsoir/,

    C’est un régal ma bigmumy tes merveilles, mais avec modération :).

    gros bisouss et bonne soirée.

    byba

  26. miam miam la gourmande est de retour et va faire des ravages lol
    toujours aussi hallucinant chez toi
    je peux pas me mettre au regime c’est pas possibl€
    lol
    bisous

  27. Bonjour Djouza
    Superbe cette recette de makrouts !
    Ma belle-mère en faisait, de délicieux malheureusement je n’ai pas sa recette !
    Bonne fin de journée.
    Gros bisous Marishka

  28. Salam aleykoum / Coucou,

    Waouh, machaALLAH, ils sont superbes !!! joliment miellés jusqu’au coeur, c’est trop beau et terriblement appetissant !!!

    Ta petite famille a du se régaler avec ces petites merveilles machallah !

    Gros bisous !

  29. rhooo une des gourmandises orientales que je préféres! quand je commence difficile de m’arrêter d’en manger!!!
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.