Makrout el louz algérois

Makrout el louz, reste un classique incontournable de la pâtisserie traditionnelle Algérienne. Préparés à base d’amandes, citron, œufs et recouvert d’une poudre de sucre glace, son goût subtil de citron, délicat et fondant en bouche le classe dans le top 10 des gâteaux indémodables en Algérie. C’est un gâteau que l’on prépare le plus souvent pour de grandes et belles occasions comme l’Aid, les mariages…

 

 

Makrout el louz algérois

 

Makrout el louz, le raffinement d’Alger la Blanche

La pâtisserie algéroise se caractérise par une finesse d’exécution : un vrai travail d’orfèvre avec un sens du détail très marqué. On notera la présence du citron ou de son zeste, un ingrédient souvent utilisé et commun, très souvent associé aux amandes comme on peut le voir sur des gâteaux comme dziriette,  mkhabez.

Makrout el louz aussi blanc que le surnom donné à sa ville « Alger la Blanche » est une variante du makrout. Il est cuit au four puis trempé dans un sirop parfumé à l’eau de fleur d’oranger et roulé à plusieurs reprises dans le sucre glace. Il est reconnaissable et sa forme de losange est bien respectée (bien que de nouveaux modèles apparaissent) et toute la finesse et délicatesse de ce gâteau se retrouve à l’intérieur de son habit tout blanc.

C’est la recette que j’ai toujours préparée et qui me satisfait vraiment. Souvent on me dit « pourquoi mon makrout el louz n’est pas fondant ? » : je vous répondrai qu’il faut vraiment bien veiller à ne pas les laisser trop cuire vos gâteaux c’est important.

Une vidéo est ligne pour toutes les étapes de sa préparation. Bonne réussite.

 

 

Recette gateau Makrout el louz

Ingrédients pour environ 50 pièces

(mais tout dépend de la taille et la grosseur de votre boudin)

  • 500 gr d’amandes finement moulues (samia)
  • 200 gr de sucre glace ou semoule
  • Zeste de 2 citrons
  • des œufs en fonction de la pâte (entre 3 et 4 œufs)
  • Sirop de sucre
  • Eau fleur d’oranger
  • Sucre glace

 

Makroute el louz

 

Etapes et préparation

1 – Pour la Pâte

  1. Dans un saladier, versez les amandes, le sucre, une pincée de sel, les zestes de citron.
  2. Incorporez les œufs un par un jusqu’à obtenir une pâte molle mais compacte.
  3. Formez une boule et roulez un boudin de 2 cm de largeur. Si la pâte colle, n’hésitez pas à utiliser de la farine pour le sécher.
  4. Avec un couteau, coupez des losanges de 2 cm.
  5. Disposez-les sur une plaque de papier sulfurisé et mettre à cuire au four th. 140°C très léger, car ces gâteaux doivent rester blancs pendant environ 15 mn.
  6. Sortir les makrout du four. Leur texture est encore molle mais ils sécheront à l’air libre et laissez les refroidir.

2 – Préparation du sirop

  1. Dans une casserole, mettre 2 mesures d’eau, un verre à thé d’eau de fleur d’oranger et une mesure de sucre à cuire. Le sirop doit épaissir mais pas trop. Laissez refroidir.
  2. Trempez les losanges dans le sirop parfumé, les égoutter et les rouler dans le sucre glace.
  3. Disposez-les sur un plateau et laissez sécher.
  4. Renouvelez l’opération du sucre glace en les roulant de nouveau pour bien uniformiser la surface.
  5. Présentez-les dans des caissettes.

 

Notes et Astuces 

  • Pour que le sucre glace adhère au makrout, il faut bien laisser refroidir le sirop ainsi que les gâteaux.

 

Makrout ellouz

 

 

 

Patisserie algérienne, Amandes

 

 

Publications similaires

183 commentaires

    1. Kenza Selahdja si vous aviez cliqué sur le lien de la recette vous auriez vu qu’elle contient bien du zeste de citron, qui apparait bien sur la vidéo, faut mettre les lunettes si vous avez des problèmes de vue car la recette est scrupuleusement respectée

    1. ah pour moi 2 gros oeufs c’est largement suffisant car la pate était déja assez molle et j’ai eu un peu de mal à faire les boudins au faite j’ai pas fariné mon plan de travail

    1. j’ai essayé les 2 façons la tenue est pratiquement la mm pour le gout comme j’ai mis bc d’eau de fleur d’oranger dans le sirop j’ai pas fait bc la différence donc il faut tjrs faire un test on perd rien

  1. Merci merci beaucoup pour tous tes recette il sont bien moi j’enregistre sur mon téléphone tous vos recettes comme ça je ne pers pas a chaque fois que je cherche je trouve et merci encore une fois

  2. bonjour, je trouve très dommage de ne pas pouvoir imprimer vos recettes. Cela nous oblige à les recopier à la main, c’est très décourageant. Pourquoi les mettre en ligne si vous ne souhaitez pas les partager ? Il y a quelques temps j’en avais imprimé quelques-unes, aujourd’hui c’est impossible. Peut-on les retrouver dans un livre et si oui, où est-il vendu et sous quel titre ?

    1. Je suis désolée de ce grand désagrément, je suis en train d’essayer de mettre en place une extention pour vous permettre d’imprimer. c’est un peu long mais j’espère bientôt vous la proposer; je n’ai pas de livres toutes mes recettes sont sur le site lorsqu’elles ne sont pas volées malheureusement; En tout merci pour votre compréhesion

  3. Le sirop est liquide : je laisse 15 min l eau et le sucre à
    ebullition puis 15 minutes de plus apres avoir ajouter la fleur d oranger.

    1. Mia ton sirop 15 minutes après doit être un peu épais et quand tu frottes ton pouce et index du dois sentir glisser le sirop sinon s’il est trop liquide il est abosrber par le makrout

  4. Bonjour, merci de me repondre . J utilise le sucre glace acheté tel quel en magasin ( de daddy) . Du coup est ce le bon sucre ? Peut- etre faut-il la tamiser avant de l utiliser?

    1. Il ne faut pas acheter le sucre glace qui est fluide car lui n’adhère pas du tout. Mais il me semble que le daddy convient. Ton sirop est comment ??

  5. Bonjour, j ai essayé les makrouts et je voulais savoir quel sucre glace utilisez- vous ? Mon glaçage ne tient pas bien meme apres les avoir passés 3 fois dans le sucre. Faut-il mixer du sucre pour obtenir un sucre glace correct??? Merci

    1. Bonjour Mia, j’utilise du sucre glace pour enrober les makrout el louz, et vous quel sucre utilisez vous ?? le gateau doit être froid ainsi que le sirop sinon ça n’adhère pas.

  6. Magnifique makrout el louz que j’ai teste de suite via le lien de sousoukitchen alias Sabah. Je compte bi idhnilleh en refaire pour l’Aiid el Adha version citron et orange pour un max de goût.

  7. Je m’y colle ce matin!  Is me font tant envie depuis que jes les vois dans ta cabane aux délices .  N’ayant pas de citrons, j’ai râpé un peu de gingembre et ajouter de l’extrait de vanille à mes amandes, tu ne m’en voudra pas ?    Et 2 oeufs ont suffit , ma pâte était déjà collante , j’ai même du ajouter un peu de farine.  Mais rassures toi , ce fût un régal Djouza. Le gout y était très subtil . J’ai utilisé le glaçage. Merci pour cette recette délicieuse Djouza, l’As de la pâtisserie Orientale que j’aime tant . Gros bisou.   *Séverine*

  8. J’ai testé et c’est vraiment très bon !! Par contre, ils ne sont pas aussi jolis que les tiens. En fait, mon sirop était chaud et mes gâteaux froids. On m’a toujours dit que quand l’un est chaud l’autre doit être froid. Pour toi, les 2 doivent être froids donc j’essairai ta méthode à l’occasion. Merci !

  9. Bonsoir Djouza, Ca fait longtemps que je n’ai pas pris le temps de baver devant tes recettes et tes belles photos. Je retrouve tt doucement le chemin de ma cuisine et j’aimerais tenter ces makrouts. Il paraît que c’est très bon (j’ai jamais goûté) et tes photos donnent envie. Pourrais-tu me dire si la cuisson se fait en chaleur tournante ? Merci et bravo.

  10. Salam vos gateaux sont super 1 délice grace a vs et vos super recettes jai réussi a faire des heureux. vs avez des doits de fée machAllah. merci.

  11. tu es vraiment un vrai cordon bleu et j’adore tes gateaux! tres bien fini , belle finition wowwwww un grand applauddisement. viens sur mon blog je t’ai taguee. bisous

  12. Aie, Aie, Aie!!! toujours de magnifiques et délicieuses gourmandises. Que du BONHEUR. Tu es une pro!!! et très douée de tes p’tits doigts. Merci pour ta recette et tes trop belles photos qui donnent envies. BIZZZ JO

  13. Sublimes tes makrouts ma chère djouza! Tu es une pâtissière aux doigts de fée. Encore bravo, c’est un plaisir visuel et gustatif de venir sur ton blog, je me régale à chaque fois! Merci. Bizz

  14. Ils sont tous simplement superbes, j’adore, je compte bien les essayer, pas maintenant lolllllllllllll, suis gaver des gâteaux mais pkoi pas un jour, bonne soirée PS : tu sais si la belle-fille de TAOUS a accouché, j’arrive pas à joindre Taous?????

  15. Un délice de plus, tes photos sont merveilleusement belles, elles font bien envie !

    je connais cette recette, pour l’avoir déja faites plusieurs fois, c’est tellement bon…. et les bouchées partent si vite ! elles sont si tendres et moelleuses, et si gouteuse, bref….. du nectar d’amande quoi !!!!

    Merçi pour ce partage.

    Pensées gourmandes…

  16. voila moi aussi je suis une fan de ton site j’ai tester plusieur recette donc pour une premiere je ne m’en suis pas mal sorti pas auusi fameux que toi mais assez reussi mais j’ai un probleme j’arrive a les cuire j’arrive a les glaces mais il y a un mais je n’arrive pas a obtenir une bonne forme comme toi question: une astuce pour les couper facilement en losange ?j’ai envie d’utiliser un emporte piece en forme de losanges qu’en pense tu?car j’ai vraiment envie de reussir cette recette mon mari est oranais et il craque pour cette specialite ainsi que pour les therek don t tu n’a pas encore mis la recette qui je l’espere sera bientot sur ton site inchallah mais les boule coco genial gateaux fourchette super et je continue ainsi car tout est vraiment delicieusx est accessible merci encore por ce site

  17. J’adore les Makrouts mais en plus les tiens ont le mérite d’être beaux ! Tous tes gâteaux paraîssent sorties d’un conte, c’est presque dommage de les manger !

  18. que de belles gourmandises chez toi, je compte sur ton blog pour épater mes proches de la patisserie algérienne ce Aid!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.