Makrout aux figues
Makrout aux figues
Makrout aux figues

 

Recette de makrout aux figues sèches

Je vous propose aujourd’hui une version de makrout  garni d’une pâte de figue maison. Il n’y a rien de compliqué, j’utilise des figues sèches réhydratées que je mixe et laisse reposer au frais avant son utilisation.

Généralement farcis à la pâte de dattes que l’on peut trouver dans le commerce, ces makrout sont frits et passés dans un bain de miel et d’eau de fleur d’oranger. J’ai tenté cette nouvelle présentation avec la figue à l’intérieur à l’effet visuel zebré. Pour cela, je me suis inspirée de la technique tunisienne du makrout roulé aux dattes.

C’est le gâteau au miel qui se prépare en toutes occasions même les plus simples du quotidien et s’apprécie avec une bonne tasse de thé à la menthe. Personnellement j’ai une préférence pour la figue plus délicate et plus présente en goût. Cependant la même recette des makrout marbrés aux dattes est également publiée.

Ingrédients

Pour la pâte de figues

  • 200 gr de figues sèches molles achetées en commerce
  • 1 cuillère à café de beurre
  • Cannelle en poudre, clou de girofle moulu
  • cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

 

  • 2 mesures de semoule moyenne
  • une mesure de semoule fine
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • une mesure de beurre noisette ou clarifié/huile
  • 1 bouchon d’eau de fleur d’oranger et le reste d’eau
  • 1 cuillère à café de sel

 

 

Makrout aux figues

 

 

 

Étapes et instructions

Préparation de la pâte de figues sèche la veille ou à l’avance

 

  1. Dans un grand saladier, versez les semoules, le sel, le bicarbonate alimentaire. Mélangez.
  2. Faire une fontaine et versez le mélange de beurre clarifié/huile.
  3. Frottez bien entre vos mains afin que le gras soit bien absorbé par la semoule. Laissez reposer 1/4 d’heure.
  4. Arrosez la semoule du mélange eau + fleur d’oranger en la mélangeant sans la travailler du bout de vos doigts et sans la pétrir.
  5. Prendre un morceau de pâte et l’étaler en rectangle sur une épaisseur de 1.5 cm.
  6. Déposez dessus la même bande de pâte de figues.
  7. Remettre une bande de pâte dessus et encore une bande de figues. Vous faîtes ceci encore une fois de plus.
  8. Ensuite, étalez un autre morceau de pâte assez long qui va venir enrouler celui monté avec la pâte de figues. Il faut bien enrouler pour ne plus voir de pâte de figues.
  9. Façonnez un long boudin de 2 cm de largeur environ puis découpez des losanges. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
  10. Faire chauffer votre poêle à friture.
  11. Quand l’huile est suffisamment chaude, faire frire les makrout jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur toutes les faces.
  12. Une fois tous cuits, trempez les dans du miel tiédi parfumé à l’eau de fleur d’oranger et égouttez.
  13. Mettre en caissette.

 

Notes

Si vous ne trouvez pas les figues molles réhydratées du commerce. Il vous suffit de placer les figues dans le haut de votre couscoussier et laissez cuire jusqu’à ce que les figues ramollissent. Les passez ensuite au mixer avec l’eau de fleur d’oranger, la cannelle, la pincée de clou de girofle et le beurre. Mixez jusqu’à ne plus avoir de morceaux. Rassemblez la pâte puis filmez là dans un saladier et passez la au réfrigérateur.

 

 

Makrout aux figues
Recette makroud au four

Makrout au four

Gâteaux Algériens Algérie Tunisie Figues Miel Fleur d’oranger Patisserie Algerienne Makrout

Publications similaires

36 commentaires

  1. Bonjour dans vos recettes vous parler de mesure ou de verre moi je ne comprend pas moi je préfère travail les recettes de gâteaux ou d’autre recettes au grammage ou la pesé pour la précision du dosage des ingrédients ???

    1. Bonjour Lahfa, parfois je présente mes recettes en mesure comme le font les anciennes qui ne pesaient pas les ingrédients, le système de mesure reste très simple, une mesure peut être identifiée par n’importe qu’elle contenant, c’est vous qui le choisissez. Ensuite il vous servira pour mesurer tous vos ingrédients ainsi la proportionnalité est bien respectée. Généralement je précise également le grammage vous le trouverez sur d’autres recettes de makrout, merci pour la visite

  2. Bonsoir Djouza,
    Saha ftorkom
    J’aimerai beaucoup réaliser cette recette avec des figues ça a l’air d’etre Un délice
    Penses tu pouvoir faire une vidéo du façonnage du boudin?
    Je ne suis pas sure d’avoir tout compris
    Merci mille fois et bravo
    Assia

    1. Bonjour Assia, c’est vrai que vue nul part c’est pas évident de visualiser le façonnage, je vais essayer de faire une vidéo, merci pour la visite et à bientôt

  3. 😮 Rhoooooooooo que cela doit être bon ces p’tites choses, j’adore la pâte de fiques à tel point que je n’en fais pas, je suis incapable de me faire violence pour la déguster avec modération !
    Bonne soirée. Bizh

  4. coucou j’y avais penser depuis que javais vu ta recette de cornes de gazelle aux figues^^ dis moi si jais bien compris ce sont les figues en barquettes sèche c sa et il faut les réhydrater parceque dans ta recette de cornes de gazelle c pas pareil bisous

    1. Bonjour Oumsheerazade, oui ce sont bien celles ci mais tu peux en trouver en sachet très molles que tu n’as pas besoin de cuire à la vapeur. Sinon en barquettes tu peux également trouver différentes qualités plus ou moins sèches. Pour les cornes de gazelle, j’avais utilisé des figues sèches déjà molles que j’ai mixé directement. Bises et merci pour ta visite

  5. C’est du jamais vu pour moi c’est une découverte, aux amandes et aux dattes mais aux figues mmmmmmm j’ai hate de découvrir la recette merci Djouza pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.