Ce gâteau au yaourt sans huile est idéal pour le goûter et s’adaptera à merveille pour un gâteau d’anniversaire. Un grand classique et une recette de base de pâte à gâteaux passe partout, juste délicieux, très moelleux et bien humide. J’avais l’impression de mordre dans du cake quatre quarts pour vous dire, vraiment trop bon.
Couramment, les recettes de gâteaux au yaourt utilise comme mesure le pot de yaourt et préparé à l’huile de tournesol. Ici je ne mettrai que du beurre et deux autres ingrédients inhabituels et c’est ce qui fera toute la différence, je vous assure. Sa texture spongieuse pourrait laisser croire que les blancs d’oeufs en neige ont été incorporés or pas du tout.
Recette de Gâteau au yaourt sans huile
C’est de loin la meilleure recette de gâteau aux yaourts que j’ai pu faire à ce jour : Des proportions parfaites et une texture hyper moelleuse fondant dans la bouche. Décoré avec une sauce au chocolat fondu, ce gâteau moelleux parfumé est bien plus meilleur le lendemain. Le goûter indispensable pour marquer votre pause café ou thé.
Le choix de l’arôme ne tient qu’à vous, donc si vous aimez les saveurs d’agrumes, alors optez pour du zeste de citron ou d’oranges. Quelques pépites de chocolat ajoutées à la pâte sera fortement apprécié par les enfants tout comme le proposer en mini format et cuit dans des moules à muffins. Aussi, les fruits sont également une délicieuse variante pour des desserts à l’assiette, pensez-y en l’agrémentant avec des myrtilles ou framboises fraîches, des pommes ou des poires, miam.
Je reviens sur une question qui m’est fréquemment posée, c’est pourquoi intégrer le vinaigre dans une recette : Le vinaigre est un ingrédient aux multiples usages et dans un gâteau il permettra :
- De supprimer l’odeur des œufs
- Aider la levure à amplifier son action levante sur le gâteau gonflé et en association avec les yaourts, apportera le moelleux tant attendu du gâteau au yaourt.
- Apporter du croustillant également dans certaines pâtes ou les empêcher de noircir si elles sont rangées au réfrigérateur.
J’espère que ce gâteau au yaourt facile et gourmand vous plaira et merci d’avance pour les retours sur la recette testée.
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients pour le gâteau au yaourt une recette au beurre
- 180 gr de Beurre ramolli non fondu
- 180 gr de sucre en poudre
- 4 oeufs moyens
- 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
- 320 gr de farine
- 1 sachet de levure chimique (15 gr)
- 1 pincée de sel
- 2 pots de yaourt natures ou aromatisés
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe d’eau tiède
Ustensiles
- Moule à cheminée 22 cm x 9 cm de haut
- Maryse
- Chinois
Étapes de préparation du gâteau au beurre
- Préchauffer le four th. 165°C.
- Beurrer et fariner votre moule à gâteau et le placer au frais.
- Tamisez ensemble la farine et la levure avec le sel. Réservez.
- Dans un grand saladier, mélangez ensemble le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse.
- Ajoutez que oeuf un à un en battant bien entre chaque ajout.
- Incorporer ensuite la farine en alternant avec les yaourts jusqu’à obtenir une pâte crémeuse sans grumeaux.
- Après cela, ajoutez la cuillère de vinaigre et l’eau tiède. Mélangez une dernière fois et verser la préparation dans un moule déjà graissé.
- Mettre au four préchauffé, et faire cuire pendant 45 minutes environ (en chaleur tournante) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
- Retirer le gâteau du four et laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
- Décorez avec une sauce chocolat et copeaux de noix de coco une fois votre gâteau au yaourt refroidi.
Notes
- Ce gâteau au beurre peut se cuire dans un moule à cake ou moule à manqué.
- Saupoudrer de sucre glace ou sauce caramel si vous ne souhaitez pas un glaçage chocolat noir
Désolée après avoir respecté à la lettre la recette le résultat n’était pas probant
Le gâteau n’était pas moelleux et manquait de cuisson alors que le temps avait été respecté
Dommage !
Bonjour Evelyne, merci pour votre retour et désolée à mon tour de votre échec. Les indications de cuisson sont données à titre indicatif et peuvent être plus ou moins longues selon chaque four. Avez vous bien piqué le gâteau avant de le sortir au quel cas vous auriez prolongé sa cuisson quelques minutes ?
Ce gâteau est de toute beauté, il donne vraiment envie ! belle soirée
Merci Rita pour ta visite, à bientôt
Bonjour
Ca faisait longtemps que je cherchais une recette de gateau au yaourt sans huile moelleux. enfin une recette qui donne envie. Je viens de le sortir du four il est encore tiède je lai fait avec les oeufs de mes poules c’est super moelleux et bien jaune a l’intérieur, une tuerie mon mari adore. C est super bon. Merci beaucoup pour votre recette que je vais renouveler. Une vraie reussite. MERCI MERCI!!!!!!!
Bonjour Laurette, merci pour le retour sur ce gâteau au yaourt, il a toujours fait succès à la maison pour son côté hyper moelleux comme une éponge. Merci pour votre confiance. A bientôt et au plaisir de vous lire
Bonjour,
Recette testée à plusieurs reprises et toujours très appréciée merci pour la recette.
Aujourd’hui je voulais savoir est ce que je peux faire mon gat eau cette après midi pour le manger que dimanche bien-sûr je pensais le filmer pensez qu’il garde son moelleux quand même.
Merci d’avance.
Bonjour Audrey, merci pour le retour sur la recette. Le gâteau peut se conserver oui emballé ou le plus simple est de le congeler et le ressortir 2 ou 3 heures avant sa dégustation, il sera comme sorti du four. Merci pour la visite et à bientôt
Je viens de pâtisser votre recette ,ce gâteau est un des meilleur que j’ai pu faire et ca grâce à vous !!!! Merci beaucoup ,je vais faire des heureux ,mes petits enfants er même les plus grands ,qui vont le déguster cet après midi !!!!
Bonjour Delattre, merci pour votre retour, effectivement ce gâteau plait vraiment beaucoup pour sa belle texture, je suis ravie qu’il vous ai plu, au plaisir de vous lire et à bientôt
superbe gâteau parfait pour le goûter avec un petit café ma maman est sortie de l’hôpital ce matin
excellent après-midi bises
Il est superbe ! On voit bien le moelleux !
une version à tester ! merci et bisous
Bonjour
Pourquoi faut-il du vinaigre blanc dans la pâte?
Avec mes remerciements.
Ralphbene
Le vinaigre est un ingrédient aux multiples usages, dans un gâteau, il permet de supprimer l’odeur des oeufs. Il permet à la levure d’amplifier son action levante sur le gâteau et là en association avec les yaourts, apportera le moelleux du gâteau au yaourt
Hummmmmmm…je t’en prendrais bien un bout !