Recette de confiture de pommes facile
Je vous propose aujourd’hui la recette facile de cette délicieuse confiture de pommes maison préparée façon tarte tatin aux pommes. Crue ou cuite, en jus, compote, confiture, gâteau ou tarte, la pomme est un fruit à consommer sans modération. Avec toutes les variétés de pommes et ses couleurs, elle est bien représentative de l’automne.
L’aspect visuel de cette confiture est proche de celui de la compote de pommes avec un résultat plus épais avec en plus quelques morceaux de pommes caramélisées et un goût subtil de caramel beurre salé.
La pomme est un fruit naturellement riche en pectine, on aura donc pas besoin d’ajouter de jus de citron par exemple pour aider à la gélification. D’ailleurs, je ne jette jamais les pelures ni mêmes les pépins : je les congèle à chaque fois en vue de préparer de la gelée de pommes par exemple ou les utiliser en tant que gélifiant naturel pour d’autres gelées comme celle des coings.
C’est la confiture parfaite pour tartiner une belle tranche de brioche dorée ou étalée sur des crêpes pour un goûter gourmand, régressif et irrésistible. Il m’est presque impossible de passer devant le pot sans y devoir plonger ma cuillère. A défaut d’être délicieuse, elle a une jolie couleur.
J’avais mis cette recette de côté trouvée sur Marie-Claire. J’ai réduis les quantités de sucre de 200 gr et de moitié la crème et le beurre (je l’ai trouvée trop sucrée lors de mon premier essai). Cette confiture doit être consommer rapidement après ouverture des pots.
Temps de Préparation : 10 minutes
Temps de Cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 1 kg de pommes golden pelées et nettoyées
- 800 gr de sucre cristallisé ou cassonade
- 5 cl de crème liquide
- 25 gr de beurre salé
Préparation
- Plucher, épépiner puis couper les pommes en dés. Peser le tout pour obtenir 1 kg net de fruits.
- Prélever 150 gr de sucre sur les 800 gr prévus dans la recette et verser dans une casserole à fond épais (ou marmite à confiture) avec 6 cuillères à soupe d’eau et faire un caramel blond (clair pour moi).
- Ajouter les pommes en dés et bien mélanger.
- Retirer la casserole du feu et verser la crème, le sucre restant et bien remuer à la spatule en bois. Remettre à cuire.
- Poursuivre la cuisson à feu vif jusqu’à l’ébullition.
- Mettre ensuite à feu moyen doux et laisser cuire 20 à 30 minutes environ en remuant de temps à autre à la spatule.
- Faire le test de l’assiette froide sortie du congélateur et vérifier la cuisson de la confiture : verser quelques gouttes de confiture dans l’assiette et inclinez la. Si elle fige et coule lentement, c’est que la confiture est cuite, retirer du feu sinon ou alors poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.
- Ajouter alors le beurre demi sel, mélanger bien. Stériliser les pots de confiture au préalable puis remplir les bocaux.
- Fermer et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
- Conserver la confiture dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
NB : Si vous avez un thermomètre à sucre, utilisez le
Vous avez aimé cette recette, vous pouvez également me suivre sur Pinterest
MERCI !
Bonjour et merci pour cette belle recette. Préparée hier elle est vraiment Excellente. Je la garde précieusement.
Bonjour Philippe et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette confiture. Vraiment ravie qu’elle vous ait plu. Au plaisir de vous lire
Je suis dans une période confiture alors ta recette me plaît bien. Est ce que la variété de pommes est importante ? J’ai des Granny smith. Tu crois que c’est possible ?
Merci à toi
Bonjour Zahia, j’espère que tu vas bien, pour la variété de pommes tu peux prends celle que tu aimes sans soucis, bonne réussite à toi et merci pour ta visite
Mmmm! elle a l’air délicieuse ta petite confiture! j’arrive avec du bon pain! 😉
Je t’attends Ingrid, bises
Normande d’origine, je fais régulièrement de la confiture de pommes mais je découvre l’idée de la crème liquide, j’adoOore !!!
Bon mercredi. Bizh
Ohhh vraiment ravie de la recette te plaise Viviane !!! merci pour ta visite
une jolie confiture
excellente soirée bises
Yamy
Belle confiture, merci