Recette Chakhchoukha de biskra

La Chakhchoukha de Biskra  (ou chekhchoukha) est une recette originaire de la région saharienne des Zibans (Est Algérien) et sa ville est réputée pour son plat traditionnel très succulent et savoureux : il se prépare de différentes façon selon les familles et toutes aussi délicieuses.

L’Algérie se caractérise par sa riche histoire et son métissage culturel porté par des flux berbères, turcs, arabes, andalous et français. Ainsi la gastronomie ou cuisine algérienne s’est dotée d’un bel héritage culinaire lui offrant une véritable identité culturelle. 

 

 

Photo 1

Recette Chakhchoukha de Biskra

Je vous propose donc la plus connue, celle de Biskra (chakhchoukha biskria). Un succulent plat familial qui nécessite en amont de préparer les feuilles de trid très fines qui le compose. 

C’est également une recette traditionnelle préparée pour la jeune mariée le lendemain des noces ainsi que d’autres occasions. Elle est alors agrémentée d’oeufs durs, de patates dorées au beurre et décorée de bonbons et dragées. Comme tous plats festifs, on y retrouve les viandes (poulet, boeuf, mouton ou agneau), les pois chiches. 

La préparation des feuilles de msemen traditionnelles, crêpes fines trida, est de longue haleine : il est préférable de s’y prendre à l’avance et les conserver au frais, vous n’aurez plus qu’à les passer à la vapeur, ainsi vous gagnerez beaucoup de temps.

La sauce de la chakhchoukha biskria doit être bien rouge contrairement à d’autres sauces comme celle du couscous. On l’accompagne de piments cuits à l’huile et chacun met la quantité qu’il souhaite. Il existe une autre variante avec de la citrouille ou potiron selon les saisons. Et contrairement à la Rechta Algéroise à base de pâtes artisanales maison et une sauce blanche, le bouillon ne contient pas de navets.

La chakhchoukha sétifienne est quant à elle à base d’une galette cuite sur un tagine en fonte (identique à la kesra) puis déchiqueter à la main afin d’obtenir des petits morceaux réguliers qui une fois passés en cuisson à la vapeur seront arrosés de sauce avec l’ajout d’abricots secs, dattes et raisins secs pour un mélange sucré salé. 

J’ai eu l’occasion de manger la vraie et délicieuse charchoura de Biskria  (شخشوخة ) et moi comme toute la famille on se régale et en redemandons à chaque fois !!!

Alors attention, il ne faut confondre chakhchoukha de Biskra et chakchouka car ce sont deux mets différents. L’orthographe peut effectivement induire en erreur sachant que pour la seconde, c’est plus une ratatouille de légumes à base d’oignons, poivrons, tomates, aubergines et oeufs. 

 

feuilles de rougag

photo de la viande

 

Ingrédients pour la Chakhchoukha de Biskra :

Pour la pâte

  • 600 gr de semoule fine de blé dur
  • 1 cuillère à café de sel
  • Eau pour pétrir la pâte

 Vidéo en ligne, je vous invite à la visionner

Pour la sauce

  • 1 kg de viande d’agneau ou 1 poulet découpé
  • 2 carottes (facultatives, à Biskra on n’en met pas)
  • 2 pommes de terre
  • 1 bol de pois chiches trempés la veille
  • 1 gros oignon
  • 2 courgettes
  • 4 gousses d’ail
  • 1 grosse tomate fraîche pelée
  • 1 branche de céleri
  • 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de ras el hanout
  • Carvi ou cannelle : 1 cuillère à soupe (facultatif selon les goûts)
  • Paprika : 1 cuillère à soupe
  • Sel et poivre
  • 1 piment vert

 

 

Chakhchoukha de Biskra photo avec pois chiches
Chakhchoukha de Biskra

Préparation de la pâte 

  1. C’est exactement la même que pour les msemens.
  2. Faire des boules et laisser reposer 1/2 heure à 1 heure.
  3. Ensuite étaler avec de l’huile en feuille mince et cuire sur une crêpière ou plaque en fonte.
  4. La feuille doit rester blanche et molle. Superposer alors les feuilles les unes sur les autres et une fois cuites, les couvrir d’un torchon.
  5. Couper ou émietter en morceaux puis réserver. (voir la vidéo)

Préparation de la sauce

  1. Dans une marmite ou cocotte minute, faire revenir les oignons hachés ou coupés très finement avec le céleri dans l’huile d’olive avec les morceaux de viande ou poulet quelques minutes.
  2. Ajouter le sel, les pois chiche, les carottes, l’ail,  les épices et les tomates.
  3. Couvrir et laisser mijoter un peu. Ajouter l’équivalent d’environ 1 litre à 1,5 l d’eau bouillie et laisser cuire 20 minutes en fermant la marmite.  
  4. Une fois la viande cuite, retirez-la et ajoutez les courgettes coupées en tronçons ainsi que la pomme de terre coupée en deux ou entière en fonction de sa taille. Laissez-les cuire.
  5. En fin de cuisson, ajoutez un peu de carvi et de ras el hanout dans la sauce et un piment vert qui va parfumer et épicer la sauce. (facultatif).
  6. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Passer les feuilles coupées à la vapeur à l’aide du couscoussier.
  8. Disposer les feuilles dans un saladier ou grand plat et arroser généreusement de sauce.
  9. On décore avec les légumes, les pois chiches et la viande, de coriandre fraîche ciselée. 
  10. Servir très chaud avec un plat de sauce à côté.

 

Recette Chakhchoukha de biskra
chakhchoukha biskria

 

Biskra est une ville située dans le sud-est de l’Algérie. Elle se trouve au nord du Sahara et est entourée par des étendues désertiques. La ville est traversée par l’oued Biskra, qui lui a donné son nom. La ville est connue pour son climat chaud et sec tout au long de l’année, avec des températures qui peuvent atteindre les 50 degrés Celsius en été. Cependant, la présence de l’oued permet également la culture de dattiers et d’autres cultures fruitières dans la région. Elle est également réputée pour ses oasis et ses sources thermales, qui attirent de nombreux visiteurs à la recherche de détente et de bien-être.

Située dans le sud-est de l’Algérie, elle se trouve à environ 400 kilomètres au sud d’Alger, la capitale du pays, elle se niche dans une vallée entourée de montagnes et de dunes de sable, offrant un paysage à couper le souffle. Elle est traversée par l’oued Biskra, un cours d’eau qui est alimenté par les montagnes avoisinantes. La ville est réputée pour son climat chaud et sec, avec des températures qui peuvent atteindre les 45 degrés Celsius en été. Cependant, elle bénéficie également d’une agréable brise venant du Sahara, ce qui atténue quelque peu la chaleur. Connue pour ses palmeraies, qui s’étendent sur des kilomètres, elle offre des paysages verdoyants dans le désert. Sa production de dattes, est considérée comme les meilleures du pays.

 

Publications similaires

73 commentaires

  1. Ton plat est magnifique ! J’ai essayé de copier pour le repas de ce soir. J’adore trop ce plat
    qui me rappelle ma jeunesse.
    merci à toi

  2. Bonjour
    Merci beaucoup pour la recette .
    est ce que je peux congeler les feuilles et les décongeler le jour de la préparation de la sauce ou juste les gardes au frais.Merci

    1. Bonsoir Djamila, oui pour les feuilles on peut les congeler jusqu’au moment de préparer la sauce, c’est l’avantage de cette recette. Très bonne année et meilleurs voeux. Merci pour votre visite

  3. Bonjour ,juste une petite rectification:jamais jamais de carotte et pour la marié elle est faite en sucré salé avec raisin sec,œufs pomme de terre et agneau,pas de carvi ,ne passez jamais les feuilles a la vapeur car elles ramollissent
    je suis de BISKRA même donc je connais très bien
    bonne journée

    1. Bonjour et merci pour ces précisions, je ne l’ai encore jamais goûté en version sucré salé mais pourquoi pas !!!! Bonne journée

  4. salam, c est un plat traditionnel par excellence, qu’on prepare avec plaisir et qu’on mange bien sure avec grand plaisir, surtout en famille. Merci beaucoup pour le partage et bises.

  5. Coucou ! j’ai goûté à la vraie thcakhchoukha de Biskra! En salé sucré aussi mais je ne me souviens pas très bien ce qu’on avait ajouté en plus ,c’était un régal! Il y a sûrement plusieurs façon de la préparer! Bises

  6. J’en ai mangé une fois, il y a longtemps, une amie algérienne de ma mère l’avait réalisé, et je me souviens m’être régalé. Merci pour la recette!

  7. j’aime beaucoup ta recette et ton plat traditionnnel, il ressemble beaucoup a un plat que j’aime énormément  …. Tride au poulet

  8. J’adooooooore çaaaaaa ! Je sais pas faire ce plat, snif… C’est trop boooon !!!! Et me dit pas d’essayer, c’est trop dur à faire pour mon maigre talent. Tu fais livraison ?

  9. ahhhhhhhhhh super, c’est cette rececette que je recherchais, j’en avais mangé chez la belle famille, j’ai adoré, j’étais incapable d’expliquer à mon mari le plat, j’ai le souvenir lui avoir dit que çà ressemblait au chip mais moelleux mmmmmddddddrrrrrrrrrr, chui trop contente, je vais pour sûr l’a tester parce que c trop trop bon merci Nadia, merci Djouza hihihihihihi

    1. Bonjour , en réalité la chakhchouka est née dans les Zibans (Tolga) et leur recette c’est beaucoup plus d’oignons et de concentré de tomate une bonne cs ras el hanout surtout pas d’ail et de carottes mais courgettes et pommes de terre une cs à sucre à la place du fermas dans les anciennes recettes; pardon je ne veux froisser personne et que chacun fasse selon ses goûts .

      1. Bonjour Maria, merci pour toutes ces informations complémentaires très instructives. Dans ma version, j’avais ajouté des carottes pour mes filles, car elles les aiment beaucoup et cela apporte une touche sucrée au plat tout en sachant que ce légume ne fait pas partie de la recette traditionnelle. Je respecte entièrement les traditions culinaires de chaque région et je suis d’accord que chacun peut ajuster les ingrédients selon ses goûts personnels. Merci de partager votre recette avec moi, je suis toujours ouvert à découvrir de nouvelles façons de cuisiner un plat. Au plaisir de vous lire.

  10. Un plat bien réconfortant et toujours très apprécié. Quel bonheur d’en manger!!! Passe une très belle soirée Djouza.

  11. bonjour je voulais juste vous dire un grand merci pour vos recette je ne suis pas algérienne mais j ai déjà gouté et je trouve sa excellent j ai chercher des blog avec des recette comme les votre sans trouver je suis tombée sur le votre par hazard alors un grand merci et continué c’est génial

  12. J’ai gouté ce plat à un lendemain de mariage et j’avais adoré, piquant, présenté aussi aves des oeufs dur un régal !

  13. Bravo pour cette merveille j’adore ça j’en mange beaucoup quand je vais au bled ma belle mère est une spécialiste tout comme toi de la cuisine bonne journée bisous Nadia

  14. Un magnifique régal qui me rappell un plat smilaire. Juste de quoi se réchauffer face à ce froid !

    Bon mardi ma chère Nadia, bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.