Cake salé roquefort noix

Je vous propose une bonne recette de cake salé roquefort noix très rustique et goûteux : Du roquefort et noix de grenoble, deux saveurs diamétralement opposées fonctionnant à merveille : Un fromage de caractère allié à la légère amertume des noix et font belle alliance donnant un goût très subtil

Ce cake est idéal en entrée, accompagné d’une salade verte, ou même à l’apéritif, coupé en petits morceaux. La texture moelleuse du cake contraste agréablement avec le croquant des noix, tandis que le roquefort fond délicatement en bouche, libérant ses arômes puissants et complexes. Facile à préparer, il ravira les amateurs de saveurs authentiques et généreuses.

 

Cake salé roquefort noix

Recette cake salé Roquefort Noix facile

Il est vrai que les cakes salés sont parfaits pour l’apéritif ou en entrée, quelle que soit l’occasion. J’en prépare régulièrement tout au long de l’année, en variant les saveurs : pour changer du classique cake à la feta ou des tartelettes salées aux mêmes goûts.

Si vous appréciez le roquefort, vous adorerez ce cake moelleux et facile à réaliser. J’utilise toujours la base de préparation des cakes de Sophie Dudemaine et j’y ajoute mes propres ingrédients : lardons, olives, tomates séchées, chèvre, etc.

Que ce soit à l’apéritif, accompagné d’une salade verte, ou dans un buffet froid campagnard, ce cake est toujours très apprécié. Pour l’avoir réalisé de nombreuses fois, je peux vous assurer qu’il est délicieux. Je le sers souvent avec des raisins blancs, ce qui ajoute une touche de fraîcheur que j’adore.

Ainsi, ce cake salé au roquefort et aux noix de Grenoble est une excellente option pour varier les plaisirs et surprendre vos convives avec des saveurs authentiques et gourmandes. Que ce soit pour un apéritif convivial ou une entrée raffinée, il saura émerveiller vos invités avec ses arômes uniques et sa délicatesse en bouche.

Un Délice Facile à Préparer avec Roquefort et Noix

Réaliser ce cake salé est un jeu d’enfant : il suffit de mélanger quelques ingrédients simples, de les verser dans un moule et de laisser cuire au four. Sa préparation rapide et sans complication en fait une option idéale pour un pique-nique au bord de l’eau à la campagne. En plus, il est facile à transporter et se déguste aussi bien froid que tiède, parfait pour une sortie en plein air.

Pour une variante savoureuse, vous pouvez remplacer une partie du roquefort par de la crème fraîche. Cela adoucira légèrement le goût tout en conservant la richesse du fromage. Par exemple, utilisez 100g de roquefort et ajoutez 50g de crème fraîche à la préparation. Cette version apportera une texture encore plus moelleuse et un goût crémeux qui séduira tous les amateurs du cake salé roquefort noix.

 

Cake salé roquefort noix

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Durée de cuisson : 45 minutes

 

Ingrédients du cake roquefort noix

  • 150gr de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 12cl de lait 1/2 écrémé
  • 12cl d’huile dont moitié huile d’olive
  • 100gr de fromage râpé (gruyère)
  • 125gr de noix
  • 4 ou 5 cerneaux de noix
  • 150gr de roquefort
  • Poivre

 

 

Cake salé roquefort noix

 

 

Préparation du cake au roquefort et noix

  1. Dans un saladier, mélanger ensemble les œufs en omelette, la farine tamisée et la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
  2. Ajoutez le lait et l’huile d’olive puis incorporer le fromage râpé avec les noix concassées grossièrement et à la fin les morceaux de roquefort.
  3. Versez l’appareil dans un moule à cake beurré ou chemisé d’une feuille de papier sulfurisé.
  4. Émietter et parsemer de roquefort et cerneaux de noix. Enfourner au four ventilé préchauffé th. 175°C.
  5. Faire cuire pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson du cake avec la pointe d’un couteau qui doit ressortir sèche.
  6. Démouler le cake et laissez refroidir complètement avant de le couper en tranches avec un couteau scie.
  7. Accompagnez votre cake salé roquefort noix d’une salade à l’huile de noix.

 

Notes

  • Je ne rajoute pas de sel à la préparation, le roquefort va équilibrer la recette
  • Utiliser d’autres fromages, comme la fourme d’ambert, le bresse bleu, le bleu d’auvergne. 

 

 

 

Cake salé roquefort noix
Cake salé Roquefort Noix

 

Cake chèvre Noix
Cake salé Chèvre Noix

 

Publications similaires

60 commentaires

  1. Je croie que Sophie Dudemaine n’emploie plus de levure chimique + farine pour faire ses cakes salés mais plutôt de la farine à levure incorporée , car cette dernière permet aux cakes de ne pas se fendiller sur le dessus .

    1. Bonjour Odile, vous avez raison, Sophie Dudemaine a en effet modifié sa méthode pour préparer ses cakes salés. Dans ses premières recettes, elle utilisait une combinaison de levure chimique et de farine. Cependant, elle préfère maintenant utiliser de la farine à levure incorporée. Cette approche permet aux cakes de ne pas se fendiller sur le dessus, offrant ainsi un résultat plus esthétique et uniforme. Merci pour votre observation et visite, au plaisir de vous lire

  2. Une belle association de saveurs et même si je n’apprécie que modérément le roquefort, je suis certaine de m’en régaler de ce cake 😉
    Bonne journée Djouza. Bizh

    1. Les cakes sont tip top en pique nique Viviane, je suis comme toi je l’apprécie avec modération mais là cuit avec les noix, j’en raffole, merci pour ta visite

  3. rien à dire que devant ton blog j’oublie le monde et je nage ds ton univers merveilleux merci pour tous ce que tu nous fait découvrir

  4. alors là! c est la révélation, c est sincérement,une tuerie! yatik alf saha! tu as assuré, comme toujours d ailleurs.. bises

  5. J’aimerai faire ce cake, je voulais savoir si je peux le préparer la veille car le lendemain pas le temps, mais sera t il tjrs aussi bon? merci encore pour votre blog j’adore tout ce que vous faites

  6. Un cake bien gourmand que je m’empresserais d’essayer dés que j’aurais été faire des courses pour le « roquefort », Bonne journée…

  7. Huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuum!!!!! je saliiiiiiiiiiiiiiiiive devant mon écran.Waaaaaaaw!! j’adore les cakes salés, dommage que je ne sois pas à côté, sinon je t’aurais demandetr un morceau. Bises.

  8. j’aime beaucoup les cakes salés et cette recette me donne envie de le tester merci ma chère car c’est un melange tres gouteux.
    bises charoufa

  9. très belles recettes de cakes, que je ferais bientôt. J’aime tellement ma promenade sur ton site que je l’ai mis en préféré sur le mien, j’espère que cela ne te gêne pas.

    Kalinka

  10. je vais faire ce cake vendredi pour un apéro dinatoire sous forme de mini-cake, j’ai emprunté aussi le livre de sophie dudemaine à la médiathèque, il y a de quoi faire de jolies choses !!!!!!! Meilleurs voeux pour la nouvelle année !!!!!!!!!!!!!

  11. un cake bien reussi, j’aime beaucoup l’association roquefort/noix, hum ça doit etre un delice! merci djouza pour la recette, j’attends celle au crevettes / saumon/ mozzarella. bises

  12. Je suis pas trop noix mais avec du roquefort, je me laisserais bien tenter, merci pour ce partage, j’espère que tes nausées sont moins fréquentes, bonne soirée

  13. Nous sommes deux alors à aimer cette alliance.. Je n’ai jamais essayé dans un cake, bonne idée!! à voir les photos, il est bien réussi..

  14. Il est bien gonflé et bien aéré ton cake. Par contre j’ai un peu de mal avec le roquefort, une fois cuit est-il meilleur que cru?? merci d’avance pour ta réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.