Voici une belle brioche mousseline, délicieuse et rapide à préparer. Vous connaissez ma passion pour la brioche et les pâtes levées en général, et la recette d’aujourd’hui ne fera que le confirmer. Quel plaisir ce matin de la découper en tranches avec sa mie filante, aérée et vraiment légère.
Je vous propose de tester cette belle brioche maison pur beurre, car comme son nom l’indique, elle est aussi légère qu’une mousseline et très gourmande. Idéale pour le goûter ou le petit-déjeuner avec de la confiture.
Recette Brioche mousseline moelleuse au beurre
Cette belle brioche manquait à mon palmarès. J’ai tardé à la proposer car elle est assez longue dans ses temps de repos et assez riche en beurre. J’ai donc fait plusieurs tests afin de trouver le bon compromis pour que vous puissiez obtenir une belle brioche dorée à la maison au moelleux et saveur incomparable, rapide, sans trop d’attente et sans trop de beurre.
La recette qui a retenue mon attention et dont j’ai adapté les ingrédients, est celle de tuperware. Ma brioche gourmande elle, est réalisée au pétrin, cependant vous la trouverez sur le site préparée au thermomix.
Avant de la démarrer, il me semble utile et judicieux de vous rappeler quelques bases fondamentales nécessaires à la réussite de vos boulanges ou viennoiseries et pour cela je vous invite à lire ou relire mon article de la brioche nanterre ou celui de la Mouna oranaise où je vous explique en détails cet aspect.
Un autre mot d’ordre que l’on peut également lui associer c’est patience. Notre pâte a besoin de fermenter, maturer, se développer à son rythme. Donc faites preuve de patience et le résultat d’une belle brioche mousseline sera au rendez-vous. Pour plus de gourmandises, elle s’agrémente de pépites de chocolat ou sucre perlé, ce qui plaira beaucoup aux enfants.
Ingrédients pour la brioche gourmande
- 500gr de farine de gruau t45 (une poignée pour plan de travail)
- 80gr de sucre semoule
- 9gr de sel
- 6gr de levure sèche déshydratée (ou 18gr de levure de boulanger fraîche) : prévoir un peu d’eau tiède pour la réhydratation
- 6 oeufs entiers (300 gr)
- 150gr de beurre doux tempéré
- 1 jaune d’oeuf et un peu de lait pour la dorure
Etapes et préparation
- Dans le bol du robot muni du crochet ou de la feuille, délayer la levure boulangère avec une cuillère à café de sucre en poudre, versez un peu d’eau et faire mousser (sinon juste émietter le cube de levure fraîche)
- Ajoutez la farine, le sucre, le sel.
- Démarrer l’assemblage de la pâte à petite vitesse en versant petit à petit les oeufs battus.
- Une fois votre pâte homogène, augmenter la vitesse et pétrir pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la cuve.
- Introduire graduellement le beurre mou et continuer le pétrissage 10 minutes, jusqu’à ce que la texture soit lisse et élastique, avec une pâte ne collant plus aux parois.
- Cornez la pâte et couvrir d’un film alimentaire et laisser lever à T.A (température ambiante) environ 1h30 jusqu’à tant qu’elle double de volume.
- Dégazez la pâte levée, la rabattre et la remettre en boule.
- Filmez la de nouveau et réserver au frigo durant 4 heures (ou alors toute la nuit, si vous avez le temps : La pâte à brioche qui aura durcie en reposant au frais, deviendra plus facile a travailler).
Façonnage de la brioche mousseline recette rapide
- Divisez la en deux pâtons de poids égale.
- Étaler l’un des pâtons en un grand rectangle approximatif de 35×20 cm. Marquez votre abaisse de points de repère afin d’en délimiter ses plis et replier le premier tiers vers l’intérieur et faire de même pour le 3e. On obtient un rectangle que l’on va replier en rabattant juste ses côtés l’un sur l’autre (comme pour une pâte feuilletée).
- N’hésitez pas à fariner votre plan de travail et mains et formez un long boudin. Détaillez 8 morceaux égaux de 65 gr chacun pour un moule de 26 cm.
- Déposez chaque pâton dans le moule graissé en les espaçant légèrement.
- Couvrir avec du film et laisser les brioches lever à T.A pendant 1 heure à peu près.
- Préchauffer le four à 170°C.
- Badigeonnez chaque brioche d’une dorure de jaune d’oeuf et de lait.
- Enfourner et programmer un temps de cuisson de 30-35 min environ.
- Retirez du four les brioches sur une grille qui doivent être bien dorées. Elles doivent résonner creux lorsque vous les tapotez.
- Laissez refroidir avant de la déguster.
Notes
S’il après 3 jours, votre brioche mousseline est rassie, utilisez là pour une exquise brioche perdue.
magnifique partage ! j’aodre
Joli blog ici De plus, votre site se charge rapidement Quel hébergeur utilisez-vous Puis-je obtenir votre lien d’affiliation vers votre hébergeur J’aimerais que mon site Web se charge aussi rapidement que le vôtre mdr !!
elle est juste MAGNIFIQUE cette brioche !!
moi aussi j’adore la boulange … les brioches..
à tester très très vite…
Merci Yolande et vraiment ravie qu’elle te plaise car tes brioches sont aussi très belles !!! bises et bonne journée
Avec l’une de tes savoureuses confitures, mmmm quel délicieux moment gourmand au p’tit déj. en perspective… et/ou au goûter d’ailleurs !!!
Bonne soirée Djouza. Bizh. Viviane
Pour le petit déjeuner est sacré !!! et j’aime l’apprécier avec une bonne part de brioche maison, merci Viviane pour ta visite
elle est magnifique, bisous
Merci pour la visite
Ta brioche est magnifique.