Brioche mie filante au beurre
Brioche filante au beurre
Brioche filante au beurre

 

J’ai eu envie de vous gâter aujourd’hui avec cette magnifique recette de brioche filante au beurre très moelleuse, légère et parfumée. Elle sera délicieuse pour accompagner vos petits déjeuners ou s’apprécier à l’heure du goûter avec de la confiture. 

Réussir sa brioche filante n’est pas mince affaire lorsque l’on est tout juste débutant (e). Avec la vidéo qui accompagne cette recette, je vous explique en détail les différentes étapes d’une bonne brioche réussie. 

 

Recette de Brioche au beurre à la mie filante facile

Souvent, vous pourrez lire qu’il faut beaucoup de beurre, pas de liquide, des œufs, oui tout cela est vrai pour la brioche de Nanterre par exemple et bien d’autres qui sont des sujets proposés au cap pâtissier. Et il y a cette version hybride qui me plait beaucoup et qui est un bon compromis je trouve, pour laquelle le beurre sera réduit. Mais attention, elle sera tout autant parfumée et vous sentirez tous ses arômes à la sortie du four. 

Outre les ingrédients, il y a également le pétrissage qui reste très important également. Un long pétrissage va donner à la pâte à brioche l’élasticité dont elle a besoin pour bien se développer à la cuisson. On vit dans l’ère dans robots ménagers et vous êtes tous en mesure de pouvoir préparer et réussir vos brioches, vos pains ou autres préparations.

La particularité de cette brioche se distingue par ses 3 levées successives de 30 minutes chacune qui vous permettra de gagner un temps considérable (au lieu de 2 heures et une nuit au réfrigérateur),  et surtout d’obtenir un résultat similaire et optimal.

C’est une méthode que j’ai déjà utilisée pour la brioche tressée extra moelleuse. Testez là, vous serez juste stupéfaits par sa mie magnifique très filante et surtout une brioche odorante et parfumée et savoureuse. Vous pourrez varier les façonnages pour faire des petites brioches ou petits pains au lait. Cette recette vous est présentée en vidéo en fin d’article.

 

 

 

 

 

 

Brioche mie filante au beurre

 

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Quels ingrédients pour cette brioche filante au beurre

 

Le levain

  • 8 gr de levure sèche boulangère déshydratée
  • 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 100 ml de lait tiède

NB : Vous pourrez utiliser de la levure fraîche, alors mettre 18 gr soit 1/2 cube

 

Ingrédients pâte

  • Le levain prêt à utiliser
  • 70 gr de sucre en poudre (parfumé à la vanille pour moi)
  • 4 œufs entiers
  • 550 gr de farine de gruau
  • 9 gr de sel
  • 110 gr de beurre doux froid non fondu
  • 100 ml de lait tiède
  • Extrait de vanille ou autres selon les goûts
  • 1 jaune d’oeuf battu pour la dorure

 

 

Brioche à la mie filante au beurre

 

 

 

Préparation de la recette

  1. Mélanger ensemble la levure de boulanger, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 550 gr, le lait tiède.
  2. Couvrir et laisser pousser 15 à 20 minutes. Faut qu’il double de volume.
  3. Dans le bol du pétrin, verser le levain, le sucre, les œufs, la farine, le sel et l’extrait de vanille.
  4. Démarrer le pétrissage avec le crochet à petite vitesse pour rassembler la pâte.
  5. Verser le lait restant progressivement. La pâte est alors assez collante. Augmenter la vitesse à 4-5 et pétrir pendant 5-6 minutes.
  6. Incorporer le beurre (non fondu mais juste ferme).
  7. Continuer le pétrissage jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol ce qui peut prendre 10 à 15 minutes. La pâte doit être bien lisse, brillante et très élastique. 
  8. Former une boule de pâte, couvrir au contact de film ou d’un torchon et mettre à pointer pour 30 minutes (dans mon four fonction étuve).
  9. Dégazer la pâte, remettre en boule, couvrir au contact et laisser reposer 30 min supplémentaire (toujours à température ambiante).
  10. Retirer l’air en dégazant de nouveau. Couvrir et mettre la pâte à lever cette fois 30 minutes au frigo.
  11. Chemiser le cadre ou moule de papier sulfurisé. 
  12. Dégazer la pâte sortie du réfrigérateur, elle est devenue facilement manipulable.
  13. Procéder au façonnage des boules et diviser en 16 pâtons de 70 gr chacun pour un cadre de 24 x 24 cm de côté.
  14. Déposer les pâtons dans votre moule en les espaçant.
  15. Laisser la brioche doubler de volume. Badigeonner d’un mélange jaune d’œuf battu et lait. 
  16. Préchauffer le four Th. 180°C. Enfourner pour 30 minutes de cuisson jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. 
  17. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Notes

  • Vous constaterez que pour le même temps de repos, la deuxième levée sera plus importante.
  • Fleurer le plan de travail si votre pâte est collante.
  • Réduire le sucre à 50 gr si vous préférez moins sucré.
  • Ajoutez des pépites de chocolat pour une brioche plus gourmande.
  • Parfumer la pâte avec de l’eau de fleur d’oranger pour une brioche aux saveurs provençales

 

 

Vidéo

 

 

 

 

 

Brioches beurrées coupées

 

 

 

Publications similaires

63 commentaires

    1. Bonjour Emmanuelle, au bout de 25 minutes de pétrissage, c’est normale que la pâte colle elle a trop chauffé, il faut donc arrêter et la placer au réfrigérateur qu’elle redescende en température au moins 24°C. Je pense qu’après ce long pétrissage votre pâte est prête. Vérifier juste qu’elle est bien élastique en l’étirant entre vos doigts. Bonne réussite et merci pour la visite

  1. Bonjour
    Faite pour la première fois hier soir
    Et ce matin au petit déjeuné que du bonheur
    Les enfants raffole
    J’ai juste mis 50 g de farine en plus elle était trop collante merci à vous

    1. Bonjour Xavier, je vous remercie d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette brioche qui en a séduit plus d’un déjà. Je suis ravie qu’elle vous ait plu. Au plaisir de vous lire.

  2. Salam ahlayki djouza merci beaucoup pour cette recette ma shaa Allah 👍
    Je voulais te demander, peut on faire la pâte et la laisser directement pousser au frigo toute la nuit pour la façonner le lendemain ??
    Si oui peut tu me donner les étapes stp?
    Merci d’avance

  3. Bonsoir Djouza. Novice et j’ai testé ta recette, mais petite question, pour le levain tu mets dans l énoncé 100ml de lait et dans la pâte 100ml également donc je l ai fais et ma pâte colle faut-il mettre 50 et 50 ma.. merci de ta réponse,,

    1. Bonjour Jacqueline, il s’agit bien de 100 ml pour le levain, et de 100 ml supplémentaire pour la pâte. La pâte est collante mais avec l’ajout du beurre et du pétrissage elle deviendra élastique. Avez vous suivi la vidéo ?
      Merci pour la visite

  4. Bonjour Djouza. Encore grâce à toi, réussite presque parfaite. Je viens de mettre 2 photos de ma brioche sur ta page FB « parlons cuisine…). Jamais je n’aurais cru obtenir un jour une pareille mie ! J’ai juste 2 petits soucis : 1/-je trouve que ça manque de beurre. Puis-je en rajouter, et si oui, comment jouer sur les quantités des autres ingrédients ? 2/- j’ai une légère amertume sur la langue au goût. J’ai mis 9 g de levure fraiche pour 275 g de farine, est-ce trop ? Sinon, quelle est la cause de cette amertume ? Merci encore 1000 fois ! PS : publication également sur 2 autres pages FB de cuisine, en citant bien sûr la recette.

    1. Bonjour, je te remercie pour ton retour sur la brioche au beurre. Vraiment ravie pour ta réussite. Alors si tu trouves qu’elle manque un peu de beurre à ton goût, alors augmente celui ci par pallier. Commence en rajoutant 20 gr et tu vois si la texture te conviens mieux. Pour l’amertume, cela peut venir de la levure ; alors ta pâte a sans doute trop gonflé et peut laisser ce goût fort de levure fermentée. Merci pour ta publication, passe de bonnes fêtes à bientôt

  5. Bonjour Djouba,
    Aujourd’hui, 34 degrés. Fait il trop chaud? Ma pâte est trés collante.
    De plus, faut il mettre 100ml de lait tiède dans le Levain eET rajouter à nouveau 100ml lait tiède à la deuxième partie de la recette? Ou seulement 100ml lait au total car tu parles dans la deuxième partie, du lait RESTANT.
    Ma pâte monte peu et est vraiment collante.
    Merci pour tes recettes,
    À bientôt, Djouza

    1. Bonjour Jack,
      Il faut 100 ml de lait pour le levain, puis 100 ml de plus pour la pâte. Comme il fait chaud, c’est normal que la pâte colle. Par contre il faut bien la laisser doubler de volume. Vous pourrez même la placer au réfrigérateur avant la pousse, elle sera plus facile pour vous faire les boules de pâte.
      Merci pour la visite et j’attends votre retour

  6. Merci Djouza pour cette merveille.

    J’ai un carré de 19×19 cm, me conseilles-tu de diminuer le poids des boules (60g environ) ? Merci d’avance pour ta réponse.

    Et encore bravo !

    1. Bonjour Khedidja, C’est comme tu veux, soit tu conserves la taille des boules et effectivement tu en placeras moins ou tu les diminue pour obtenir une rangée de 4. Je pense que 50 gr devrait suffire car il faut que les boules soient espacées légèrement dans le moule pour gonfler donc à toi de voir et de réajuster le cas où. Merci pour ta visite

  7. Bonjour
    Tombée par hasard sur votre site car je recherchais une recette de brioche..:-)
    J’ai donc testé et verdict super !!!
    Mon mari et les enfants adorent !
    Pour le petit déjeuner ou le goûter c’est juste parfait!
    Merci pour tout je vais m’abonner si c’est possible ?!
    Bonne journée à vous Djouza à bientôt

    1. Bonjour Malika et merci pour votre visite, je suis ravie que la recette vous ait plu à vous et votre famille. Pour vous abonner il vous suffit d’accepter l’envoi de notification sur votre ordinateur. Au plaisir de vous lire et à bientôt

  8. Bonjour Djouza
    Merci pour cette superbe recette que je cherchais depuis longtemps.
    Je n’ai pas de robot pétrisseur. Je l’ai réalisée avec mon thermomix, en pétrissant avec la fonction « sens inverse » (je craignais que la fonction pétrin ne soit trop brutale).
    Résultat superbe ! Comme la vôtre pour l’apparence et la souplesse, mais hélas un peu moins filante. Je pétrirai un peu plus longtemps la prochaine fois…
    Ma question : si on utilise de la farine T55 (comme moi), vous conseillez de réduire un peu la quantité de liquide. pourriez-vous m’indiquer la proportion ?
    Merci d’avance et encore bravo pour ces recettes découvertes par un heureux hasard !
    Flo

    1. Bonjour Flo merci pour votre visite et retour sur la recette, je suis ravie qu’elle vous ait plu. Je pense que si vous aviez utilisé un mélange avec la t45 vous auriez obtenu cet aspect de la mie filante. Pourquoi souhaitez vous diminuer les liquides, l’avez vous trouvé trop collante ? Moi je vous conseille de conserver cette configuration qui vous a donné satisfaction et si elle vous semble trop molle, prolongez son passage au frais.

  9. Bonjour djouza,
    non , je confirme pour Activer la saf c’est dans de l’eau à 38° , lu comment faire :  » Rapide et facile d’emploi, il suffit de la verser dans de l’eau à 38°C (50 ml d’eau pour 10 g de SAF levure), puis de laisser reposer 10 minutes environ » ,
    j’ai testé avec du lait , ça ne fonctionne pas. ce n’est pas comme la levure seche en sachet qu’on achète d’habitude
    donc , je mets 1 cc de saf dans 50ml d’eau et je laisse 10mn et ça bouillonne . ça c’est bon . ce que je dois doser c’est le volume de liquide par rapport au solide .puisque apres je mets les 50ml de levure saf activée pour commencer à faire le 1 de la recette :Mélanger ensemble la levure boulangère, une cuillère à café de sucre et une cuillère à soupe de farine prélevée sur les 550 gr, le lait tiède. Il faudra que j’essai de mettre que 50ml de lait tiede !!!

  10. Bonjour djouza,
    bon ,j’ai changé de moule , j’en ai trouvé un en inox 27x19x5 , je viens de testé , nickel
    j’ai juste à trouver la dose exacte de saf levure , le premier coup ,j’avais mis une cc dans du lait , elle ne sait pas activée ,
    la deuxieme j’ai mis une cc + la moitié d’une cc avec 50ml d’eau à 38° , c’est bon , sauf que le gout de levure dans la brioche se ressent .
    si tu utilise la saf , peux tu me dire comment tu fais pour faire ta poulish ?
    merci encore , la derniere est toujours excelente , j’ai donné la video aux amis , ils en raffolent

    1. Bonjour Dom, tu as bien fait, les dimensions conviennent déjà mieux. L’eau à 38°c c’est trop tu dois au max mettre 28°c sinon tu tue ta levure. et si c’est ce que tu as fait pour le lait c’est compréhensible que ça n’ait pas gonflé.
      Pour la saf, tu feras exactement que celle en grain, tu mets dans le lait tiède cette fois avec la farine et le sucre (facultatif). Est ce plus clair pour toi ?

  11. Merci Djouza,
    mon moule à cake fait 26cm x 7cm x 6cm de haut
    quel est la hauteur de ton moule 24×24 ?
    merci

    1. Bonjour Dom, mon moule fait 24 cm x 24 cm et 5 cm de hauteur, le tien me semble un peu petit pour toute la pâte mais tu peux faire dans deux moules différents

  12. Merci Djouza , j’ai changé de levure , j’ai pris de la ‘saf levure’ , c’est impecable . juste que mon moule est , je pense trop petit , car elle est tres dense , mais bonne
    merci encore

  13. Brioche délicieuse, merci pour la recette.
    J’ai du rajouter de la farine, pâte trop liquide. Faut-il bien 100ml de lait pour le levain et 100 ml pour la pâte ? Ou est ce la farine de gruau qui fait toute la différence ? J’ai utilisé une farine T55. Merci pour vos conseils

    1. Bonjour Thérèse, la farine de gruau absorbe plus et mieux l’eau. Donc si vous utilisez de la farine t55 vous réduirez l’eau ou le lait, merci pour votre visite

  14. Bonjour,
    merci pour cette recette , qu’elle est ta temperature ambiante , car chez moi elle ne leve pas comme sur la video
    merci
    Cdlt
    Dom

    1. Bonjour Dom, pour cette brioche je l’avais réalisée en plein été du coup il faisait chaud voir très chaud dans ma pièce. En hiver c’est normal qu’elle ne lève pas autant donc ne soyez pas pressée et laissez la bien doubler de volume ça prendra plus de temps mais elle va lever. Sinon allumer brièvement votre four et éteignez le puis placer votre pâte ça va l’aider à se développer. Bonne réussite et merci pour la visite

  15. Merci pour cette super recette super belle et très bonne ont c’est régalé je l’ai faite ce matin pour l’apres-midi ????????????

  16. Merci pour cette excellente recette très bien expliquée, cette brioche est comme chez le boulanger aussi souple, toute ma famille la validée continuez à nous donner des recettes comme celle-ci

    1. Bonjour Agrès, merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ait plu à tous. En espérant qu’elle vous inspirera encore bien des fois, passez de bonnes fêtes, à bientôt

  17. Mille fois merci Djouza pour cette brioche si parfaite qui régale tout le monde ! Dommage pour notre boulanger ? !
    La vidéo est vraiment très bien réalisée !
    Bravo et encore merci de nous faire partager vos bons secrets !
    À bientôt !

      1. Djouza bonjour je peu vous dire que votre brioche est succulente et vos explication net et claire ne changer rien vous êtes génial ANA maria et merci

        1. Bonjour Ana Maria, merci pour votre retour et vraiment ravie que la recette vous ai plu. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  18. Bonsoir,
    J’ai fait 2 fois cette recette. J’ai suivi scrupuleusement la vidéo et elle était parfaite. Carrée 24×24 et 16 boules de 70g. Nous nous sommes régalés.
    Je l’ai également faite dans deux moules à cake et là, elles ont super bien gonflé, encore plus que dans le carré.
    Demain, j’en refais encore une à offrir.
    Merci pour cette délicieuse recette qui fait partie de mes 2 recettes fétiches (l’autre étant celle d’Otoki – la brioche lorraine).

    1. Bonjour Vitaline et merci pour votre retour sur la brioche filante, je suis vraiment ravie qu’elle vous ai plu et refaite en plus !!! Merci pour votre confiance et à très bientôt

      1. Recette testée il y a 2 jours. Très facile à réaliser Tout le monde a adoré et m’en réclame une nouvelle.
        Les explications sont très claires et avec la vidéo, impossible à rater.
        Merci !

        1. Bonjour Veronique, merci pour le retour et vraiment ravie que cette brioche ai plu, faut dire qu’elle est très bonne et très facile. A bientôt

    1. Bonjour Nicole je reviens de ton blog, ta brioche est superbe, merci pour le clin d’œil. Bises

  19. Après avoir lu les commentaires de La Nonna et admiré ses photos, on a qu’une envie, tenter de la réaliser pour se goinfrer à son tour 😉

    1. Bonjour Rita, c’est une belle brioche avec un résultat très filant, j’espère qu’elle te plaira si tu la teste. Bises et merci pour ta visite

    1. Coucou Nonna, j’ai vu ta brioche sur le groupe elle est même plus belle que la mienne comme quoi c’est vraiment une belle recette hahahaha. En tout cas merci pour ta confiance encore une fois. Bises et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.