Je clôture ma semaine avec une nouvelle recette de brioche algérienne à l’anis, moelleuse et sucrée, hyper savoureuse et complétée de ses saveurs d’agrumes, orange citron ainsi que d’effluves de fleur d’oranger. Tous ces arômes viendront titiller vos papilles en émoi. Je vous garanti un véritablement dépaysement et un vrai régal.
Recette brioche algérienne à l’anis et agrumes
Ces petites brioches sont solaires et viendront égayer votre table du petit déjeuner. Cette année, je n’ai pas manqué de les préparer durant le Ramadan, pour le shour et accompagner mon café au lait. La texture moelleuse de sa mie la rend très légère et constitue un bon goûter de l’après-midi pour vos enfants. Découpée à la transversale, cette brioche maison pourra être garnie de nutella, crème pâtissière, confiture ou miel.
En Algérie, on les retrouve un peu partout mais surtout du côté d’Oran d’où est originaire cette forme du kaâk. Chaque famille algérienne possède une recette personnelle de sa brioche. Avec des ingrédients simples, une préparation facile et rapide, elle est à la portée de tous et pourra ravir tout le monde de son délicieux arôme.
La brioche constantinoise chrik très connue dans l’Est Algérien, est totalement différente et ressemble plus la brioche marocaine appelée krachel. Personnellement j’ai une préférence pour cette gourmandise à l’anis beaucoup plus moelleuse que le gâteau, bien que ce dernier soit aussi bien proposé avec un thé à la menthe, qu’un café. Au goût, ses similitudes avec la Mouna d’Oran, une autre brioche pieds noire de la région vous interpellera.
Pour façonner chaque petite brioche algérienne à l’anis, j’ai procédé exactement à la façon que les couronnes oranaises en incisant les bords de la pâte au couteau leur donnant une belle fantaisie visuelle. Elles seront ensuite dorées à l’oeuf et parsemées de sucre perlé pour plus de gourmandises. Comme j’avais beaucoup de pâte, j’ai pu également réalisé une brioche tressée sans sucre en grains et pliée selon la méthode de la brioche mousseline.
Conseils pour réussir votre pâte à brioche à l’anis
Comme toutes les recettes de pâtes levées, brioche, pain ou beignet, il sera nécessaire de donner un temps de fermentation indispensable à sa réussite (le pointage). C’est pourquoi j’insiste sur le fait de ne pas être pressé de la dégazer et d’attendre sagement que votre pâte ait bien doublée, voire triplée de volume.
Il suffira d’emballer sous film zippé vos couronnes briochées et les placer au congélateur afin qu’elles restituent tout leur moelleux au moment de les déguster.
La brioche algérienne à l’anis est une bouchée de douceur qui, à chaque cuisson, embaume la maison et ravit les gourmands. Savourez cette brioche algérienne à l’anis qui vous fera voyager jusqu’aux quatre coins de l’Orient. Colorée et généreuse, elle est parfaite pour se faire plaisir, accompagnée d’un bon thé.
J’espère que cette recette de brioche algérienne à l’anis vous fera voyager à travers ses notes délicates et subtiles et qu’elle vous permettra de savourer un délicieux moment de douceur.
Voici les ingrédients pour cette recette de brioche
- 400 gr de farine t45
- 200 gr de farine t65 (ou t55 si vous ne la trouvez pas)
- 10 gr de sel
- 6 gr de levure boulangère sèche ou 20 gr de levure fraîche
- 6 gr de levure chimique (1/2 sachet)
- 1 oeuf
- 75 gr de sucre en poudre
- 250 ml de lait tiède
- 110 gr de beurre
- 2 cuillères à soupe d’anis infusée
- Le zeste d’une d’orange
- 1 zeste de citron
- Un bouchon d’eau de fleur d’oranger
- Une cuillère à café de vanille
- 1 jaune d’oeuf + lait pour la dorure
- sucre perlé
Instructions pour réussir la pâte à brioche algérienne à l’anis
- Diluer la levure de boulanger dans 30 ml d’eau tiède et une pincée de sucre en poudre.
- Infuser les graines d’anis dans la même quantité d’eau chaude.
- Dans le bol du pétrin muni du crochet, versez la farine, le sel, la levure chimique et mélangez bien.
- Dissoudre le sucre dans le lait tiède puis ajouter l’oeuf et la fleur d’oranger pour faire un mélange.
- Versez la levure réactivée sur la farine suivi du mélange lait, sucre, oeuf, et fleur d’oranger.
- Incorporer les graines d’anis ainsi que les zestes citron et orange.
- Démarrer le pétrissage durant 5 minutes à vitesse 3.
- Augmentez la vitesse à 4-5 puis ajouter le beurre mou en petits morceaux en continuant le pétrissage jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et suffisamment élastique.
- Si votre pâte manque de souplesse, ajoutez alors l’eau infusée de l’anis cuillérée par cuillérée.
- Couvrir d’un torchon et laissez pousser 1 à 2 heures à température ambiante.
- Une fois la pâte levée, dégazez ensuite votre pâte et procédez au façonnage des boulettes de 50 gr chacune.
- Allonger chaque pâton en boudin sur le plan de travail et faire des couronnes.
- Inciser avec un ciseau ou couteau le pourtour sans totalement inciser le boudin.
- Déposez les couronnes sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Mettre à lever pour 1 heure que vos couronnes doublent de volume.
- Badigeonner les ensuite au pinceau d’un mélange jaune d’oeuf, lait et d’une pincée de sel.
- Parsemer de sucre perlé.
- Enfournez au four préchauffé à 180°C jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.
- Retirez et laissez refroidir sur une grille.
- Conservez vos brioches emballées afin qu’elles conservent tout leur moelleux.
Bonne dégustation
Bonjour, j’ai essayé votre recette de brioche aujourd’hui, vraiment top !! Merci beaucoup pour la recette et tous vos partages.
Sabrina
Bonjour Sabrina, merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour sur cette recette ravie de votre réussite. Au plaisir de vous lire
Bonjour es ce que on peut remplacer le beurre par de la margarine ou bien de l huile si oui combien de cl où grammes. Merci beaucoup. C est une recette de mes enfances.
Bonjour Berrakem, si vous souhaitez faire ces brioches à l’huile alors vous mettrez 70 gr d’huile ou 70 gr de margarine (en cl c’est pareil). Merci pour la visite
Ces brioches doivent être délicieusement parfumées…
Bien parfumées et terriblement moelleuses, bises et bonne journée