Recette de Beignets express très simple et inratable
Les beignets express sans levure boulangère sont très simples à réaliser. Cette recette sans levure vous permettra de gagner du temps et ainsi vous épargner les différents temps de pause, pour obtenir ces beignets légers et gonflés. La recette nécessite certains ingrédients mais la préparation reste facile et précise.
L’utilisation du lait fermenté indispensable dans la recette, va donner à nos beignets un moelleux incomparable. Habituellement les beignets préparés à la levure chimique sont moins dodus, plus secs et croustillants.
Avec cette recette, vous aurez l’impression de déguster un bon beignet de carnaval, voire même un donuts, digne de ce nom. Si vous aimez les bugnes légères, vous aimerez alors ces petites gourmandises bien succulentes qui pourront rappeler les merveilles ou les pets de nonne.
J’ai procédé comme si je réalisais une pâte levée dans l’intégration de mes ingrédients terminant par le beurre ou l’huile qui va donner à la pâte une belle élasticité.
Je vous ai mis la vidéo pour voir en détail les étapes.
Ingrédients
- 200 ml de lait tiède
- 1 cuillère et demie à soupe de vinaigre blanc
- 1 œuf entier
- 50g de sucre en poudre
- 1 zeste de citron vert ou jaune
- 450g de farine tout usage
- 1 sachet de levure chimique (11 gr)
- 8g de sel
- 50g d’huile de tournesol (ou beurre fondu)
- Sucre glace pour la décoration
NB : Vous pourrez utiliser du lait fermenté ou lait ribot (lben)
Étapes de Préparation de la pâte à beignets
- Fermenter le lait : Diluer le vinaigre dans le lait tiédi à la cuillère et laisser cailler quelques minutes.
- Verser le lait fermenté dans un grand saladier ou le bol du batteur.
- Incorporer ensuite l’œuf entier puis successivement le sucre en poudre et le zeste de citron (jaune ou vert).
- Mélanger au fouet puis verser dans un premier temps que 300gr de farine, le sel et la levure chimique.
- Rassemblez la pâte sans la pétrir. Puis ajouter progressivement les 150 gr de farine restants.
- Continuer de mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne souple, homogène et légèrement collante. Pour finir, l’huile sera versée en plusieurs petites doses.
- Accélérer la vitesse du robot pour aider la pâte à se décoller. Après 3 minutes de pétrissage, la pâte doit être plus élastique.
- Couvrir d’un film alimentaire et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante et profitez-en pour chauffer l’huile de friture qui ne doit pas être trop chaude.
- Fleurer le plan de travail. Diviser la pâte en deux pâtons. Réserver le second sous film.
- Abaisser ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une épaisseur de 5 mm.
- Découper sur la longueur des bandes de 3 cm de largeur qui seront détaillés en bandelettes de 7 cm de longueur chacune environ.
- Ensuite, inciser le centre le chaque pièce. Le but étant de faire passer une des extrémités à l’intérieur. La pâte aura une forme de nœud.
- Plongez les beignets express dans le bain d’huile. Ils doivent être complètement immergés.
- Attendre qu’ils remontent à la surface et que la première face soit bien dorée pour les retourner.
- Retirez-les seulement lorsque les deux faces sont bien dorées.
- Égoutter ensuite les beignets sur du papier absorbant.
- Enfin, à l’aide d’une passette, saupoudrer les beignets de sucre glace juste avant de servir.
Notes
Pour la découpe des beignets il est préférable d’utiliser une roulette à gâteau dentelée.
Vous pourrez congeler les beignets non glacés emballés sous film et les déguster ultérieurement.
Vidéo
Bonjour Djouza,
J’ai réalisé cette recette et je suis désolée de vous informer que ces beignets sont loin d’être moelleux ! Bien au contraire ! Ils sont très durs. Pourtant j’ai respecté à la lettre votre recette et après coup je trouve qu’il manque des oeufs pour la quantité de farine et plutôt que de mettre de l’huile, il serait préférable de mettre du beurre. Cordialement
Je suis désolée d’apprendre que vous avez rencontré des difficultés avec la recette des beignets. Votre retour est précieux et je prends toujours en compte vos suggestions. En effet, l’ajout d’oeufs peut contribuer à la texture moelleuse des beignets, et remplacer l’huile par du beurre pourrait également apporter une saveur différente (d’ailleurs c’est ce qui est indiqué dans les ingrédients c’est l’un ou l’autre au choix). Cette recette est accompagnée d’une vidéo montrant exactement la texture que doit avoir votre pâte ainsi que votre beignet une fois cuit. Si ce dernier est dur, il est probable que votre pâte manquait de souplesse et peut être aurait il fallu rajouter du liquide. C’est la recette que je réalise chaque année à présent et tous mes invités sont surpris par leur moelleux. N’hésitez pas à me faire un retour si vous les tentez.
J’avoue honteusement que je ne fais jamais de beignets, pets de nonne etc… pourtant c’est apprécié à la maison et ils seraient ravis d’en déguster. Auparavant, c’était mon beau-père qui approvisionnait les gourmands !!!
Belle journée Djouza. Bizh
Alors cette recette devrait te plaire Viviane, elle est rapide et le résultat top !!! merci pour ta visite