Beignet express facile et sucré

Recette beignet express sans levure boulangère

Recette de beignet express sans levure boulangère

Vous recherchez une recette express de beignet et obtenir un résultat similaire à ceux préparés à la levure boulangère. Testez cette recette préparée au babeurre et levure chimique : ils sont façonnés comme des bugnes lyonnaises et prêts en 30 minutes.

Ma fille m’a réclamée des beignets ce matin avant de partir à l’école. A son retour, elle a trouvé une panière remplie de bons beignets gonflés et moelleux prêts à être déguster.
C’est une vieille recette de beignets express notée sur un bout de papier froissé que j’ai retrouvée et sur lequel j’avais apporté mes modifications (mais ça je ne m’en souviens plus et vue l’écriture, la recette date…) J’ai toujours cette mauvaise manie de prendre mes notes en sténo sur des feuilles volantes et surtout de ne rien dater. En tout cas, la recette telle que je vous la publie vous donnera des beignets à la mie vraiment moelleuse et légère.

Cette recette de pâte express ne vous prendra que quelques minutes pour sa préparation. Vue qu’elle ne contient pas de levure de boulangerie, juste la levure chimique, vous gagnerez donc un temps précieux. 

Pourquoi le vinaigre dans la pâte à beignet express ?

Vous devez surement vous demander pourquoi utiliser du vinaigre dans la recette. C’est juste que je n’avais pas de babeurre ou lben à la maison et le vinaigre dans le lait va lui donner cet aspect caillé du lait. Le vinaigre peut être remplacé par du citron. Je vous laisse visionner la vidéo

Et si je ne vous l’ai pas encore dit, vous allez apprécier la texture moelleuse du beignet comme celle des beignets aux pommes ou celle des donuts par exemple (voilà que je radote). Une recette facile et inratable bien gourmande qu’il serait bon de conserver et refaire pour Mardi Gras pour vos beignets de carnaval. Vous m’en donnerez des nouvelles.

 

 

 

 

 

beignet express photo 3

  • Difficulté : Recette facile
  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour la pâte à beignet express

  • 75 gr de sucre
  • 200 ml de lait
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 1 œuf
  • Extrait de vanille ou zeste de citron
  • 400 à 450 gr de farine 
  • 12 gr de levure chimique
  • 6 gr de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • Huile pour friture
  • Sucre glace pour la décoration

 

 

beignet express photo 4

Préparation des beignets

  1. Dans un bol, verser le lait et le vinaigre blanc. Mélanger.
  2. Laisser reposer 10 minutes environ afin de voir le lait caillé. Vous pourrez utiliser directement du lait fermenté du commerce.
  3. Dans ce lait, ajouter l’oeuf, le sucre en poudre, le parfum au choix (zeste de citron, eau de fleur d’oranger, zeste d’orange, vanille, etc…). Mélanger à la spatule.
  4. Dans le bol du batteur ou du pétrin, mélanger ensemble la farine, le sel, la levure chimique.
  5. Faire un puits et verser le mélange liquide progressivement en démarrant le pétrissage à vitesse lente (2).
  6. Une fois la pâte rassemblée, augmenter le pétrissage de la pâte à vitesse 5 et pétrir environ 5 minutes.
  7. Incorporer l’huile neutre et continuer de pétrir encore 2 à 3 minutes. Une fois la pâte lisse, homogène, la couvrir de film alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
  8. Diviser ensuite la pâte en deux pâtons. Sur un plan de travail fariné, étaler le premier pâton à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 1/2 cm environ.
  9. Avec la roulette à gâteaux dentelée, découper des bandes larges de 3 cm. Détailler chaque bande en rectangle de 7 cm environ.
  10. Avec la roulette, faire une incision au centre de chaque rectangle et faire passer une extrémité du beignet par la fente. Procéder ainsi pour toute la pâte à beignet.
  11. Faire chauffer l’huile de friture qui ne doit pas être trop chaude et plonger les beignets un à un en les retournant pour cuire les deux faces dorées.
  12. Retirer et déposer sur du papier absorbant. Au moment de servir, saupoudrer les beignets de sucre glace.

 

Notes

Pour cette pâte à beignet express, la levure chimique pourra être remplacée par de la levure fraîche ou levure de boulanger. Il faudra alors prévoir une pousse à température ambiante avant de dégazer la pâte.

 

Vidéo

 

 

 

Bonne dégustation

 

Recette beignet express

 

Mille mercis pour vos visites et commentaires

 

 

 

Publications similaires

56 commentaires

  1. Pour répondre à votre question Djouza oui ils ont bien gonflé à la cuisson. J’ai utilisé une farine classique. Dans les minutes qui ont suivi la cuisson ils étaient souples et moelleux et très bons. Je les ai mis ensuite dans une boîte métal . Je ne l’ai pas fermée tout de suite j’ai attendu qu’ils soient froids.

    1. Bonjour Marie Jo et merci pour votre réponse. Les beignets en refroidissant perdent de leur moelleux, c’est normal. C’est pourquoi il est plus conseillé de les congeler quand il vous en reste. Pour moi je n’ai pas eu de soucis d’élasticité en refroidissant. Sinon, la recette est composée d’un seul oeuf ce qui peut en être la raison également. Vous pourriez très bien les réaliser avec 2 oeufs et réduire le lait à 150 ml. Au plaisir de vous lire

  2. Bonjour. J’ai essayé et ai suivi à la lettre la recette en mettant 400g de farine.
    J’ai été un peu déçue car les beignets étaient un peu secs et élastiques. Pas du tout moelleux. J’ajoute que je les ai faits le matin pour le goûter de l’après-midi. Aurais-je raté quelque chose ?

    1. Bonjour Marie Jo, je désolée que ces beignets ne vous ai pas plu pourtant ils sont généralement très appréciés. Vous dites pas moelleux du tout, vos beignets n’ont pas gonflés pendant la friture ? 400 gr de farine c’est dans la fourchette indiquée dans les ingrédients donc si votre pâte était souple et non collante, alors c »est ce qu’il vous fallait. Comme c’est sans levure boulangère, vous ne devriez pas obtenir un effet élastique sur la pâte. Quelle farine avez vous utilisez ? Merci

  3. Peut-on congeler la pâte svp j’aime bien faire a l’avance pour quand les petits enfants debarquent

    1. Bonjour Claudine, comme la pâte ne contient pas de levure boulangère, vous pouvez oui congeler votre pâte à beignets et les préparer le jour voulu. Merci pour la visite et à bientôt

  4. Bonjour je viens de réaliser votre recette elle est extra mes enfants ont adoré encore merci

    1. Bonjour Sabrina, merci pour votre retour sur la recette des beignets, et vraiment ravie que la recette vous ait plu, au plaisir de vous lire, à bientôt et très bonnes fêtes

  5. Bonjour, j’étais assez perplexe quant au résultat (je ne suis pas douée pour la réussite des beignets et je n’ai pas de robot) …j’ai quand même tenté en regardant votre vidéo – merci! – je les ai réussis avec un peu moins de farine d’où ma pâte un peu collante certainement mais « ne riez pas » j’avais une odeur de poisson en friture (j’en ai quand même déjà mangés 6 malgré tout!!) bah oui je me suis trompée d’huile!!! Bref, j’ai gardé l’autre pâton au frais et je réitère cet après-midi avec la bonne huile cette fois. Merci encore pour votre recette…

    1. Bonjour Lyly et merci d’avoir pris le temps de laisser votre retour et feedback sur cette recette de beignets bien gourmands bien que vous ayez fait une confusion entre les huiles. J’espère que les derniers étaient à votre goût. Au plaisir de vous lire, à bientôt

  6. Bonjour, peut-on faire la pâte sans robot patissier ? Et si oui comment procéder ? Merci d’avance

    1. Bonjour Lyly, bien sûr cette pâte peut être pétrie à la main, vous suivez exactement la recette et vous pétrissez au moins 15 minutes jusqu’à obtenir une pâte bien souple. S’il le faut ajoutez un peu d’eau car la puissance du robot sera toujours plus importante que celles de vos bras. Bonne réussite à vous et merci pour la visite

  7. Aah je m’empresse de conserver ta recette, je ne fais jamais de beignets au grand dam de l’Etudiant qui adore et qui se goinfrait de ceux préparés par son grand-père.
    Bon lundi. Bizh

    1. Testes cette recette Viviane, elle est rapide et alors le goût c’est quelque chose !! merci pour ta visite

  8. Bonjour djouza,
    Je trouve ton site vraiment complet et tes recettes MAGNIFIQUE!! Je teste toujours tes pains, gâteaux,plats…. et c’est à chaque fois une réussite!!! Merci beaucoup pour ce que tu partage avec nous tu es vraiment la meilleure je n’en ai pas trouvé d’autres qui peuvent rivaliser avec toi honnêtement!
    Merci encore c’est sincère et continue!!!! Salem

    1. Bonjour Farah, merci pour ce superbe encouragement. Je suis ravie que les recettes de ce blog te conviennent et fonctionnent bien. C’est le meilleur des compliments pour moi. Merci encore, à bientôt

  9. bonjour,cela fait des années que je vais sur ce blog qui est tout simplement génial j’ai fait beaucoup de gateau pour l’aid et j’ai pris plusieurs fois des recettes qui pour moi et ma famille sont delicieuse et magnifiques la je vais essayer les beignets par contre comment ca se fait qu’il y est si peu d’étoile sur la page google vous meritez largement d’etre avec plus de 5 étoile pour moi sur ce registre vous etes l’une des meilleures pour pas dire la meilleure

    1. Bonjour Villegas, merci beaucoup pour votre message et pour votre fidélité. Pour les étoiles oui j’ai bien remarqué, j’ai beaucoup de personnes qui note la recette mais les étoiles ne sont apparemment non comptabilisées. Le principale c’est de recevoir des messages comme le vôtre ça me fait toujours plaisir. A bientôt

  10. Les 2 cuillères à soupe d’huile se mettent dans la pâte? Je ne les voient mentionnés à aucun moment ?

    1. Bonjour Fatiha, merci pour la remarque, c’est un oubli de ma part, je viens de rectifier : l’huile s’ajoute en toute fin de pétrissage de la pâte. Bonne réussite et merci pour votre visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.