Au cœur d’une table festive, résolument dédiée aux délices gourmands, le pain turc Bazlama trône en majesté, révélant son héritage séculaire aux convives émerveillés. Tel un témoignage culinaire convoquant les souvenirs enfouis des ancêtres, ce joyau gastronomique nous ouvre les portes d’un voyage enchanté, à travers des origines partagées par plusieurs contrées.
Le Bazlama pain turc à la poêle
Le Bazlama est le nom d’un pain plat et moelleux très populaire en Turquie très présent sur les tables surtout au Ramadan. On peut retrouver son équivalent au Maroc sous l’appellation de Batbout, en Algérie le Matlouh et en Tunisie le Khobz Tadjine pour ne citer que le Maghreb.
J’adore le Balon Bazlama, ce pain turc à la poêle, qui gonfle comme un ballon, a une merveilleuse texture moelleuse, comme tamtount algérienne, mais avec plus de douceur. Le pain turc Bazlama est un complément parfait à tous les repas orientaux. Il est aussi le meilleur choix pour faire un sandwich kebab ou chawarma grâce à son intérieur vide laissant paraître une poche. Ces petits pains plats sont absolument appétissants, aérés et, bien sûr si délicieux qu’ils accompagnent n’importe quel plat principal.
Généralement, je présente mes Bazlamas avec du taboulé fait maison et du houmous qui remplace à merveille le traditionnel pain pita libanais. Toutefois, ils sont savoureux lorsqu’ils sont mangés chauds, directement sortis de la poêle.
Cette Recette facile originaire des montagnes rocheuses d’Anatolie, est un véritable plaisir à faire et à déguster. Ce pain à la poêle de la Cuisine turque, se base sur une pâte enrichie de yaourt et d’huile qui aide à conserver sa fraicheur pendant plusieurs jours, à l’inverse du pain traditionnel maghrébin qui doit être consommé le premier jour de sa cuisson.
Bazlama : de la recette ancestrale à celle actuelle
Plusieurs combinaisons d’ingrédients différents peuvent être utilisées pour faire le pain turc à la poêle. La version la plus ancienne ne contenait que de la farine, de l’eau, du sel et de la levure. La farine peut être de la farine blanche ou une combinaison de blé et éventuellement de seigle. La version la plus fondante dans la bouche est celle contenant du yaourt grec, qui fournit une autre source de fermentation en plus de la levure. De l’huile d’olive et un peu de sucre peuvent aussi être ajoutés aux ingrédients.
Dans les villages turcs, ce pain ancestral est toujours cuit au feu de bois ou dans des fours traditionnels. Et les femmes rurales se lèvent quotidiennement à l’aube pour préparer la pâte. En effet, les turcs utilisent souvent le Bazlama dans leur petit-déjeuner ou au repas après une longue journée de travail dans les champs agricoles.
Avec sa magnifique mie moelleuse, ce pain turc à la poêle saura surprendre vos amis et votre famille, surtout lorsqu’il est accompagné d’une soupe de lentilles turque ou du menemen (omelette turque constituée de sauce tomate et d’œuf). Après vous avoir proposé les lahmacun à la poêle, je réitère avec ces pains et je sais qu’après les avoir préparés, vous les referez encore et encore.
Que l’on se trouve en Turquie, au Maghreb, en Syrie, au Liban ou ailleurs, le pain turc à la poêle Bazlama reste le témoin silencieux d’une histoire transfrontalière, où les cultures se rencontrent, se mélangent et s’enrichissent mutuellement. C’est le langage universel de la nourriture qui rassemble les peuples, transcendant les différences et célébrant notre humanité commune.
Les ingrédients nécessaires pour obtenir votre pain turc Bazlama
- 500 gr de farine blanche
- 125 ml de yaourt
- 200 ml d’eau tiède
- 6 gr de levure de boulanger en grains (ou 1/2 cube de levure fraîche)
- 1/2 cuillère à thé de sucre en poudre
- 9 gr de sel fin
- 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Comment j’ai fait : Etapes de préparation du pain Bazlama
- Versez de l’eau tiède dans un bol et ajoutez le sucre et la levure. Mélangez et laissez mousser pendant 15 minutes.
- Dès que des bulles apparaissent, ajoutez le yaourt (ou lait fermenté tiédi) et mélanger.
- Ajoutez ensuite la farine tamisée et le sel puis pétrissez la pâte encore collante mais n’ajoutez pas de la farine.
- Incorporer l’huile et continuez le pétrissage quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois.
- Mettre en boule et et placer la pâte dans un saladier graissé. Couvrir de film ou d’un linge et laisser gonfler pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Une fois la pâte bien levée, dégazez là sur le plan de travail et détaillez des 8 morceaux. Les couvrir.
- Mettre à chauffer une poêle à fond épais sur feu moyen (sans ajout de matière grasse).
- Saupoudrez la table de farine et étaler un premier pâton au rouleau à pâtisserie en un disque de 1 cm d’épaisseur.
- Déposez la galette dans la poêle chaude et cuire la première face.
- Après 10-15 secondes, retourner le pain et de nouveau après 15 secondes, le retourner, il va gonfler.
- Une fois cuit, placer le pain moelleux dans un plat et les superposer au fil de la cuisson.
- Les pains bazlama sont prêts à être dégustés.
Bonne dégustation
QUESTIONS REPONSES
Que faire si le Bazlama ne gonfle pas pendant la cuisson ?
Si votre Bazlama ne gonfle pas, plusieurs facteurs peuvent en être la cause. Assurez-vous tout d’abord que la levure utilisée est bien active. Si la pâte n’a pas levé correctement avant la cuisson, cela peut empêcher le pain de gonfler.
Un autre point à vérifier est la chaleur de la poêle : elle doit être bien chaude avant de déposer le pain. Retourner régulièrement la galette peut également aider à activer le processus de gonflement. Enfin, évitez d’étaler la pâte trop finement, car cela peut l’empêcher de se développer correctement.
Peut-on retirer le yaourt de la recette du Bazlama ?
Oui, il est possible de retirer le yaourt de la recette du pain turc à la poêle. Pour remplacer le yaourt, vous pouvez utiliser du yaourt végétal ou même simplement de l’eau tiède. Cela donnera un résultat plus proche de la version traditionnelle, qui n’utilisait pas de yaourt à l’origine. N’oubliez pas d’ajuster la quantité de liquide pour obtenir une pâte souple et facile à travailler.
Cet article sur est tout simplement génial ! Il est incroyablement informatif et captivant, ce qui me permet de mieux comprendre le processus de préparation du pain turc « bazlama ». Les photos sont très appétissantes, et l’article m’inspire à essayer cette recette par moi-même.
Bonjour, merci pour la recette, cependant je ne sais pas pourquoi mes pains refusent de gonfler, une seule partie gonfle un peu et c’est tout, du coup je suis déçu, pourtant la poèle est bien chaude…. Une idée du pourquoi peut-être ? Merci.
Bonjour Pascale, merci pour votre retour. Ma première question est de vous demander si vous avez bien laissé pousser votre pâte après le pétrissage ? c’est important.
Ensuite après confection de vos pâtons, vous devez essayer de les étaler uniformément. Votre poêle doit être chaude (pas trop chaude) et retourner environ votre pain toutes les 30 secondes. Il doit bien gonfler.
Fait aujourd’hui avec des keftas, juste parfait ????
Bonjour Mimi et merci pour le retour et vraiment ravie que le pain vous ait plu, à bientôt
Bonjour Djouza,
vos recettes sont toujours appétissantes et variées, cela me donne envie d’essayer pour la famille ou les amis,
alors que ma cuisine est davantage française. Merci pour le partage qui me fait aussi voyager.
Bonjour Sylvianne, j’aime la cuisine du monde et comme vous dites cela fait voyager tout en découvrant des saveurs différentes qui mettent l’eau à la bouche. Merci pour votre visite et à bientôt
Superbe!! je me régale en regardant tes photos! bizz
Merci Dan, là c’est végétarien, tu peux te mettre à table avec nous. Bises
un joli pain que je découvr
une bonne fin de journée bises
Merci Guy très bonne journée à toi