Recette Banoffee Pie, Tarte banane et caramel sans cuisson
Après le crumble, c’est un dessert de folie que je vous propose de goûter avec cette Banoffee pie, une tarte plus que gourmande à la banane et caramel. Un dessert extra délicieux que l’on peut apprécier de l’autre côté de la Manche et qui dit caramel, dit gourmandise très riche. Pour décomposer les ingrédients du banoffee pie, cette pâtisserie se présente sur une croûte de biscuits émiettés, de bananes en rondelles, d’un bon caramel ou confiture de lait, le tout recouvert d’une bonne couche de chantilly vanillée. Miam c’est un délice absolu surtout avec la recette que je vous présente légèrement différente néanmoins très régressive.
La banoffee pie a été inventée pour la première fois par Nigel Mackenzie et Ian Dowding, deux restaurateurs du Sussex, dans les années 1970. Ils ont créé le dessert pour leur restaurant, The Hungry Monk, dont le menu était basé sur des recettes britanniques traditionnelles. Ils ont combiné des bananes, du caramel et de la crème pour créer ce qui allait devenir leur dessert signature.
Les bananes, le caramel et la crème combinés ensemble créent une saveur riche et complexe qui est à la fois douce et salée. La texture de la pie est également très agréable : les bananes sont tendres et le caramel fondant est riche et crémeux. Riches en vitamines et minéraux, elles sont considérées comme une excellente source de fibres alimentaires.
Avant de vous lancer dans cette banoffee pie tarte, vérifiez que vous avez tout le nécessaire pour démarrer votre tarte de manière à ne pas devoir vous arrêter pendant le déroulement de la recette. Je vous dis cela, car il me manquait quelques rondelles de banane pour finir de couvrir mon étage.
Ce n’est pas la première tarte à la banane que je réalise. C’est le troisième essai et ce dernier bien concluant. Les deux premières tartes étaient bonnes mais je n’avais pas trop aimé la texture trop rigide du caramel préparé avec alors du sucre cassonade et une boite de lait concentré. La cassonade avait trop coloré le toffee parvenant à peine à couper la part sans dégâts.
Que signifie banoffe Pie ?
Banoffee est la contraction de deux mots : Ban pour la première syllabe de banane ou banana et offee qui est la fin de Toffee, Ban Offee. Par définition, le toffee est un terme d’origine anglaise qui désigne un bonbon dont la texture et le goût s’approchent du caramel.
Une recette de tarte au caramel sans cuisson
Mise à part la préparation du caramel, c’est une tarte sans cuisson que vous allez préparer et aussi très facile. Certaines recettes font état d’une boîte de lait concentré sucré longuement cuite pour obtenir cette consistance de lait doré. Ce que j’avais fait lors de mes premiers essais. Ceci dit, lorsque vous êtes pressées, ça fonctionne mais à mon goût trop trop sucré. Voilà pourquoi, j’ai légèrement modifiée ma recette et préparer un caramel utilisant une part de lait condensed et une autre de crème fraîche épaisse. Les saveurs du toffee sont ainsi bien présentes et j’obtiens un caramel d’une belle ferme fermeté onctueuse. Ensuite, les bananes sont déposées sur deux étages entre deux couches de caramel ce qui devrait plaire aux plus gourmands.
Tarte Banoffee à la chantilly mascarpone
Puis dernière étape du Banoffee pie, la recette de chantilly mousseuse et légère parfumée aux graines de vanille et j’ai opté pour une chantilly au mascarpone. A la première bouchée, vous allez parler anglais : Oh my God, It’s just really good. J’en ris encore mais je vous assure, cette pie anglaise a réuni tous les critères d’un bon dessert gourmand.
Pour la base, je vous suggère les biscuits graham que vous pourrez trouver en boutique, sinon les McVities sablés anglais. Si vous aimez les spéculoos vous pourrez si vous le souhaitez faire un mixte de biscuit pour une touche de cannelle. Je vous ai déjà proposé une base biscuitée à base de palets bretons pour la tarte au citron américaine. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos et dites moi en commentaire si comme moi cette tarte vous a fait tourné la tête.
A la dégustation, c’est une bouffée délirante qui monte au cerveau avec tous ces parfums réunis. Chaque bouchée de banoffee pie doit être composée de chaque ingrédient pour être appréciée à sa juste valeur. Bonne réussite.
Quels ingrédients pour préparer sa tarte Banoffee aux bananes
1 – la croûte sablée
- 225 gr de biscuits réduits en poudre
- 75 gr de beurre fondu
- 3 bananes
2 – Le Caramel au beurre salé toffee
- 1/2 boîte de lait concentré sucré (soit 200 gr)
- 30 gr de sucre en poudre (ou du miel)
- 250 gr de crème fraîche
- 30 à 40 gr de beurre
- Fleur de sel
3 – La crème fouettée
- 250 ml de chantilly
- 100 gr de mascarpone
- 1 gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe rase de sucre glace
Instructions et préparations de la recette
Etape 1 : La base biscuitée du Banoffee Pie
- Mixer les biscuits puis mélanger dans un saladier ajoutant le beurre fondu pour assembler l’ensemble pour obtenir une masse.
- Chemiser le fond d’un moule à charnière de papier cuisson et façonner le fond de tarte en tassant bien à la cuillère les miettes de biscuits et en remontant bien la croûte autour des parois du moule.
- Placer le moule au réfrigérateur.
Etape 2 : Le caramel au beurre (qui peut être réalisé la veille)
- Dans une poêle, faire fondre le sucre jusqu’à obtenir une caramélisation puis ajouter les morceaux de beurre et mélanger.
- Chauffer le lait concentré au micro-ondes et l’ajouter progressivement vous méfiant des projections brûlantes.
- Remuez bien jusqu’à obtenir une masse homogène puis incorporer la crème fraîche.
- Mélangez encore et lorsque la consistance a suffisamment épaissie retirer du feu et ajouter la fleur de sel.
- Versez une première moitié de caramel sur la pâte sablée et égaliser la surface.
- Détailler les bananes en rondelles et recouvrir le caramel.
- Remettre une couche de caramel et une autre de bananes tranchées.
- Placer au frigo la banoffee Pie pour la refroidir le temps de préparer la chantilly mascarpone.
Etape 3 : la chantilly
- Au moment de préparer le caramel, placer la crème liquide avec ses ustensiles au congélateur ainsi ils seront bien froids
- Commencer à fouetter modérément la crème liquide en chantilly. Ajouter le mascarpone et continuer à monter.
- Lorsqu’elle commence à prendre, ajouter le sucre glace et les graines de la gousse de vanille fendue.
- Garnir à la spatule la banoffee pie de chantilly vanillée.
- Décorer avec des copeaux ou chocolat noir râpé et caramel beurre salé.
Bonne dégustation
Autre recette de tarte
Source, Gâteau, Cuisine-facile,
Bonjour Djouza,
Quelle est la dimension de votre moule à charnière svp ?
Merci d’avance
Bonjour Lucie, mon moule fait 22 cm de diamètre. Merci pour votre visite
Comme elle est belle cette tarte!
Merci Emilie, ravie qu’elle te plaise, merci pour ta visite
Je craque toujours autant devant tes bons desserts. Bises.
Merci Sylvie, bises et merci pour ta visite
coucou je craque devant cette beauté, je pourrais la dévorer toute seule, hihihi, bisous ma belle
Oh merci Isa, ravie qu’il te plaise !!!!! bises ma belle à bientôt
HUmmmmmm… Comme c’est bon ça !!!
Merci Lady, si tu aimes le caramel, cette tarte te plaira, oui, bises