Zlabia gateau au miel du Ramadan

La Zlabia une pâtisserie orientale jaune orange très renommée au Maroc, Tunisie ou Algérie et autres pays d’Orient comme la version libanaise ou égyptienne en forme de boules (zalabya) ou la version indienne (Jalebi). Elle demeure la reine des sucreries consommées durant le mois du Ramadan battant des records de vente tout comme Kalb el Louz  ou les Mhancha (serpentin roulés).

 

Zlabia gateau au miel du Ramadan

Recette Zlabia pâtisserie orientale

D’origine tunisienne comme on le sait (zlebia ou zlabya), l’histoire ancestrale raconte que ce gâteau arabe n’aurait jamais vu le jour si un boulanger n’avait pas raté sa pâte à pain au levain et pour ne pas gaspiller, décida de la frire et la plonger dans un sirop de miel d’où sa forte teneur en lipides et glucides (diabétiques s’abstenir). En général elle est présente sur les tables au moment de rompre le jeûne. Elle se consomme évidemment beaucoup surtout sur cette courte période du Ramadhan et rencontre moins de succès le restant de l’année pour ces mêmes raisons.

Comme chaque année, ce gâteau au miel sera encore une fois la douceur sucrée du Ramadan 2017. Cette pâtisserie indémodable est bien ancrée dans les mœurs et toujours présente dès la tombée de la nuit. 

Je m’y suis prise à deux fois avant d’aboutir à ce résultat. J’ai revu en partie la composition et modifié quelques ingrédients : je peux donc vous proposer cette recette ci en étant sûr à 100 % de sa réussite. Mais pour la forme, je dois encore m’entraîner …

Voici la recette filmée avec une nouvelle vidéo youtube plus détaillée. Bon visionnage

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Zlabia pâtisserie orientale : Ingrédients pour 6 personnes
Pour la pâte

  • 250 gr de farine
  • 100 ml d’eau de fleur d’oranger
  • 100 ml d’eau tiède
  • 2 gr de levure déshydratée
  • Sel
  • Colorant rouge et jaune

Pour le sirop

  • 500 ml d’eau
  • 200 gr de sucre environ
  • Eau de fleur d’oranger ou peu de cardamome
  • Jus de citron ou un petit morceau de pierre d’alun
  • 1 cuillère à soupe de miel

 

Zlabia gateau au miel du Ramadan

 

Etapes de préparation 

1- le sirop de sucre

Dans une casserole, mettre l’eau, le sucre, le citron et l’eau de fleur d’oranger. Laisser cuire jusqu’à obtenir un sirop pas trop épais. En fin de cuisson rajoutez le miel. Laissez refroidir.

2- La pâte à Zlabia

Tamiser la farine. Y mettre la levure de boulanger d’un côté et le sel de l’autre. Versez les liquides juste tièdes. Ajoutez  à la farine en mélangeant bien. (à la cuillère en bois pour moi). Colorer la pâte avec les colorants pour obtenir une belle couleur orange. Couvrir et mettre à lever dans un endroit à l’abri des courants d’air. (dans mon four)
1 heure après la pâte aura augmenté de volume, laissez couvert et continuez la pousse pour encore 1 heure. Mélangez la pâte pour enlever l’air et la remettre à reposer pour 24 heures (je laisse mon plat dans le four).

Ensuite tout dépend de votre pâte : Faire lever la pâte autant de fois que nécessaire, celle ci ne doit plus subir l’effet de la levure et devenir souple et moins visqueuse pour ressembler à une pâte à crêpe baghrir traditionnelle. Mélangez encore une dernière fois la pâte. Préchauffez l’huile de friture. Avec une poche à douille, formez vos zlebyas.
Laissez dorer une face puis retourner et laissez cuire l’autre face.
Dès sa sortie de l’huile, la plonger dans le sirop de sucre. Tournez la plusieurs fois et déposez dans une assiette. Continuez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte. Laissez bien refroidir avant de déguster.

 

Notes:

Vous pouvez colorer le sirop avec un peu de safran

 

 

Zlabia pâtisserie orientale
Zlabia orange

 

 

 

 

 

 

RamadanGâteau algerienPâtisserie,   Miel, Patisserie orientale,

Publications similaires

113 commentaires

  1. La Zlabia est une véritable délice ! Sa texture légère et sa couleur vibrante jaune orange en font une pâtisserie incontournable pendant le mois du Ramadan. J’adore la version marocaine, tunisienne et algérienne, ainsi que les variations libanaise, égyptienne et indienne. C’est un véritable festin sucré qui apporte une touche de douceur à nos soirées ramadanesques.

  2. miam! je ne connaissais pas les Zlabia, mais c’est certain que je vais essayer cette recette, merci pour la découverte!

  3. Ces pâtisseries sont délicieuses, mais médicalement, il en faut pas raconter n’importe quoi, quand vous dites « ça permet d’élever rapidement le niveau de glucose », c’est vraiment idéal pour avoir un bon diabète à terme! Ce qu’il faut pour un jeûne, ce sont des sucres lents, ce sont eux qui donnent l’énergie sur le long terme et coupent la faim, surtout pas des sucres rapides qui contribuent à entretenir la faim plusieurs heures après. Quant au sirop de glucose, y a pas plus toxique, les pâtisseries orientales sont au miel, au vrai miel non chauffé, normalement à la base, le miel est lui un aliment santé, mais à éviter en période de jeûne, comme tous les autres sucres rapides.

  4. Merci pour ces recettes ! Mais est ce qu’ils restent croustillants? Quand j’en ai fait ils se ramollissaient beaucoup dans le miel .Je précise que ce n’était pas votre recette

    1. Depuis quand c’est devenu tunisien la zlabia ? Faut peut être arrêter de raconter n’importe quoi avec vôtre fausse histoire de pain raté. Il y’a une sacrée différence de recette entre le pain et la zlabia.

      1. Ah bon vous trouvez qu’il qu’il y a une grande différence entre une pâte à pain trop liquide et une pâte à zlabia ? Dites nous où donc ?

  5. bonjour madame
    j’ai bien aimé toute ta patisserie et j’en préparé un bon nombre
    mais depuis que le site a connu des changements -que j’ai aimés- je n’arrive plus à selectionner pour imprimer
    c’est que je suis fénéante pour recopier au stylo !!!!
    merci et bonne contination
    cordialement votre fidèle lectrice

    1. Bonjour Amina, je vais installer le plugins impression j’espère que ça va fonctionner, en tout cas merci beaucoup pour ta visite et commentaire

  6. Coucou Djouza, hmm ça sent vraiment le ramadan chez toi! avec un bon café ou thé c’est juste miam yaatik essaha :)Bisous

  7. Bonjour Djouza
    Je clique sur le lien pour visionner la vidéo mais c bizarre j’arrive pas j’entends juste la musique(orientale) mais je ne trouve pas la vidéo

    1. Bonjour Nacera, si tu entends la musique tu dois avoir l’image !!! ça peut venir de ton ordi, fais une autre tentative !!!merci pour ta visite

  8. Après lecture rapide des avis je crois qu’il ns faut une recette-vidéo pour cette incontournable « recette » lol… merci de ns aider

  9. Bonsoir Djouza, J’AI BESOIN DE TON AIDE^^ Je kiff trop les zalabyia et enfaite j’ai jamais oser en faire car on me dit que cest une recette dur a faire :/ Mais aujourdhui j’ai déciider de me lancer 🙂 Maiis j’ai un souciiii c’est normal que la pate est élastique???? je dois la faire cuiiire demain normalement car je l’ai préparer ya 3h… voiiila j’espere que tu pourra me repondre avant demaiin hiihii 
    Bisouuuuuuuuux <3 ( je kiff trooooooop tes zlabiiiia j’en veuxxxx) 

  10. Bonjour Djouza,je viens de tester recette mais dommage elle est ratee,une fois trompee dans du miel elle s’est ramollie,la video ausi je ne peux pas la visualiser elle est bloquee la ou j’habite.
    merci pour ta recette,je vais tout de meme la retanter.
    Bon ramadan a toi et a toute ta famille et bon courage avec ton demenagement.

  11. je compte les tester pour le ramadan!!!!les tiens sont très reussis même la forme je la trouve superbe!!! sinon quand tu dit levure desydrater c’est la SAF??
    bisous djouza

  12. magnifique zalbia ma poule je veux me lancer dans cette recette avant le ramadan et je voudrais savoir est ce que je peux mettre de la levure chimique et est ce que je peux mettre du safran dans la pâte au lieu du colorant si oui combien et enfin est ce que c’est necessaire de la laisser autant lever ?
    merci et enorme bisous ma chérie

  13. coucou Djouza,

    hé bien voilà, cette fois ci je n’ai pas fait ma têtue au contraire, j’ai fait ma bête et disciplinée hihihihihihi et le résultat, plus que satisfaisant, en suivant tes conseils j’ai obtenu une EXCELLENTE confiserie, même mon époux en était très content car c’est une pâtisserie qu’il adore, je l’ai faite avec mon restant de pâte à base de semoule, pour le temps de repos, il n’y a pas de soucis, il reste deux jours, je referai avec la farine ordinaire la prochaine fois. Merci de m’avoir aidé Djouza. Bisous et merci encore.

  14. J’ai vérifié Djouza, je peux effectivement voir les autres vidéos mais étrangement pas celle de la zalabia. Je viens d’en refaire avec la semoule, c’est nettement différent, la texture est bien croquante mais je crains manquer une étape fondamentale pour qu’elle reste croquante deux voir trois jours si c’est pas plus. Les tiennes à base de farine sont elles croquantes pendant longtemps ? et pour ton sirop faut il du miel 100{390ade7d8eebb32bf0a14f607cc9f3b4591295ff65f536d2f076cfb297eb52dc} et bien l’imbiber ?? il y a quelque chose qui m’échappe mais je sais pas quoi, mes zalabias sont croquante dès la sortie et trempées dans le miel, et une heure après elles sont molles, c’est censé être croquant, je vais persévérer, merci de me venir en aide bisous nana

  15. Coucou Djouza,

    J’ai testé ta recette, et tu dois me connaître à présent, c’est jamais acquis la première fois hihihihihihi, elles sont bien croustillante quand elles ne sont pas imbibées de sirop, si je les trempe tout de suite après la cuisson, elles se ramollissent, je les ai donc laissé refroidir avant de les imbiber et là , la zlebia est croustillante mais pour une heure seulement. ¨Peux tu me dire d’ouï provient mon erreur ??

  16. As salam halyki Djouza, Ramadan Moubarak à toi et ta famille. Je voulais te tenir informer de mon test. La pâte était superbe exactement comme dans la vidéo. Mais arrivé à la friture c’est autre chose. La zlabiette était épaisse dans la friture. Le petit trou du sac plastique s’élargissait quand j’appuyais pour en mettre dans la friture. J’ai pensé à ma seringue à décoration pour pâtisserie, est-ce que ça me permettrait d’avoir la zlebia + fine. Et c’est pas fini, une x bien ilmbibée dans le sirop et après complet refroidissement, la zalbia était toute molle et pas du tout crosutillante; la tienne a l’air superbe sur la photo et semble bien croustillante. Merci de tes précieux conseils. Peut-être que je retenterai. A bientôt !

  17. Coucou Djouza, j’espère que tu vas bien???? J’ai testé ta recette, c’était vraiment tès bon, j’ai fais un copié/collé de la recette, je la posterais dans la semaine inchallah, encore merci pour ce très bon partage, bisous et sara ftoulek

  18. Merci beaucoup pour ta réponse!

    Par contre comme je suis une grosse relou! lol j’aurais encore une question…

    Pour le « trempage » dans le sirop, il faut les mettre de suite après cuissont? et combien de temps?

    Parceque juste un passage ils sont pas assez imbibé et plus longtemps ça devient tout mou!

    Merci encore et gros bisous!

  19. Bonsoir,

    J’avais posé une question il y a quelques temps mais mon commentaire n’a pas été publié…

    Je repose donc ma question, pour la levure j’aimerais savoir combien je doit en mettre car moi j’utilise de la levure fraiche.

    Merci d’avance!

  20. c ma zlabia préférée mais je la fait j’ai peur de la ratter, mais si je peu me permettre djouza un petit conseil, au lieu d’utiliser un sachet j’ai vus le chef oussamas sur dubai utiliser une boite de mayanaise vide avec le bec en forme d’antonoir si tu vois ce que je veux dire? c comme les boites qu’utillisent les fast-food, avec une simple pression il a fait de beaux cercles.

    voila saha ftourek ou saha remdanek

  21. Bonjour,

    Je voudrais savoir pour la levure moi j’ai de la levure fraiche, je doit en mettre combien?

    L’anneé dernière j’ai tenté de faire des zlabia avec de la levure sèche j’ai suivi la recette que j’avais trouvé et c’était raté aussi bien la texture que le gout on ne sentait que la levure….

     

    Merci d’avance pour ta réponse!

     

    Bisous et bon ramadan!

  22. Merci pour la recette qui est très demandée (au lieu de l’acheter dehors)mais quelle consistance de pâte doit-on avoir (liquide ou dure) merci et bon Ramadhan à ts les Musulmans…

  23. bonjour ta zalabia est manifique je voudrais essayer j’ai juste une question pour la levure deshydratee est-ce qu’il faut la diluer dans l’eau ou je la mets seche directement dans la farine? merci 

  24. Bonjour jooza,

    Merci pour la recette, avec ramazan qui arrive, elle trônera sur ma table ! J’ai du vrai safran, de l’eau de rose et de la cardamome, donc le choix pour ne pas m’en priver.

    merci pour la recette, amie.

    bonne journée

  25. bon soir ma chere djouza cela fais long temp que je suis vos recettes , je vous admire bezaf bezaf, que dire de plus!! vous illuminez ma cuisine!!

    bon courage!!! et votre fille et adorable quant elle vous filmez preparant el kesra allah yebarek fikom nchallah .

  26. j’ai mi la pate dans un plastique de congélation et j’ai coupé  avec des ciseaux la pointe. Et pour le safran ouii c joli mais je préfère orange^^

  27. Bonjouuur, mercii pour tes reponses 🙂 Je suis dégouté j’ai mis du safran a la place des colorant (rouge et jaune) c sorti jaune :(, puis la forme cété une catastrophe^^ mais le gout c’été bof bof^^ la j’ai essayé une recette avec de la farine et de l’eau on va voir ske sa donne^^ 

  28. Bonjour, 

    j’ai essayé cette recette pourtant appétissante mais j’ai connu plusieurs problèmes pendant la réalisation:

    – pourquoi faire reposer la pâte toute une nuit? Le lendemain, je l’ai trouvé extrêmement collante, de la pâte avait séché sur les paroi du récipient et donc impossible à exploiter, difficile à mettre dans la poche à douille et quasiment impossible à extraire la pâte dans l’huile de friture à moins de dessiner des anacondas de pâte pas très esthétiques.

    Je l’ai pourtant fait lever dans un endroit tiède et recouvert le récipient.

    – le sirop m’a l’air trop dilué. les beignets durement obtenus ont été carrément pochés dans le jus doux alors qu’on devrait avoir un phénomène d’absorptioen bout  n’était pas génial et le côté fondant et sirupeux complètement dissocié.

    Bon je recommencerai à tâtons en modifiant quelques points techniques mais je les réussirai tôt ou tard! 😀 

    Cordialement.

  29. Bonjour,

    Je me réjouissais de faire ces pâtisseries, mais effectivement la vidéo n’est pas visible. (apparamment bloquée en France pour des raisons de droits d’auteur) Ce n’est pas moi qui l’affirme, mais l’ info qui passe dans la fenêtre dès que l’on veux visionner la vidéo.
    La recette n’est pas faisable sans la vidéo, car il manque des informations sur la mise en forme de la pâtisserie et la fin de la recette. Dommage.

  30. djouza,un grand merci pour toutes ses recettes qui nous régalent,j’adore tout les gateaux orientaux,vraiment et celle ci en fait partie!!je ne pensais pas un jour avoir la recette!!merci!!je file voir ta vidéo
    bisous

  31. Bonjour Djouza, voila qui va aider un nombre de fidèles ! bravo

    Le temps est doux, on sent que l’été revient…
    a demain et belle journée

  32. PS je ne peux pas visionner la vidéo, on me dit que c’est bloqué pour mon pays hihihihih pourquoi t’aime pas la Nouvelle Calédonie ?? mmmmddddrrrr boussa boussa à bientot……….je plaisante hihihihihiihiihi

  33. oh génial,
    mon ado adore. je lui en achète au marché. je vais tenter d’en faire en te citant… si u es d’accord!
    bon we
    titanick

  34. je me prèsente je m’apelle nathalie .je suis très contente de votre blog .achaque visite c est avec un grand plaisir ,vos recette sont magnifique .je n est jamais fait des gâteaux oriantal mais avec vos recette je les reusi achaque fois encors merci et j’espere a bientôt.

  35. BRAVO DJOUZA !!!!
    elle est encore plus réussie que celle du commerce je suis épatée !
    merci pour la recette qui va dans mes favoris
    bon courage pour le jeûne
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.